Comment développer sa vitalité en quelques jours

  • 01 Mars 2022
  • Aucun commentaire

 

La vitalité est en quelque sorte la réserve d’énergie disponible dans notre organisme, le moteur qui nous anime et nous permet de vivre de manière épanouie au quotidien. Mais la vitalité n’est pas toujours à son apogée : fatigue physique, stress et surmenage..., et voici que nous nous sentons harassés et angoissés la plupart du temps. Notre corps a besoin de se ressourcer pour disposer de l’énergie dont il a besoin au quotidien pour être au top de sa forme. Ce billet vous donne quelques pistes simples à suivre pour retrouver la forme et l’énergie à tout instant !

 

Manque de vitalité : les conséquences au quotidien

Vous vous sentez souvent fatigué ou épuisé dès le matin ? Vous manquez d’énergie au quotidien ? Vous somnolez derrière votre bureau dans l’après-midi ? Vous manquez certainement de vitalité et d’énergie. Ce manque de vitalité mine votre journée, et rares sont les moments où vous vous sentez au top de votre forme, parfois complètement affaibli d’une maladie. Nous semblons oublier que notre organisme vit ! Les repas pris en quelques secondes, le rythme de vie que nous nous imposons, le stress et l’angoisse non évacués... de nombreux éléments portent atteinte à notre organisme et à notre mental. S’ensuit un déséquilibre alimentaire qui va affecter d’autres parties de notre corps, notamment des carences en vitamines, en magnésium ou en fer. Pourtant, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à adopter absolument pour optimiser votre bien-être au quotidien.

 

4 solutions efficaces pour gagner en énergie en quelques jours

 

  1. Améliorez la qualité de votre sommeil

La clé est simple : il faut dormir suffisamment. Un adulte aura besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour être bien en forme ; tandis qu’un adolescent nécessitera entre 9 et 10 heures. Allez au lit plus tôt, dès que les signes de fatigue commencent à se manifester. Arrêtez les écrans de vos appareils électroniques : smartphone, tablettes ou ordinateurs 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher.

 

  1. Mettez-vous en mouvement

Cela peut vous sembler bizarre : vous êtes fatigué, et je vous suggère de vous mettre en mouvement. Mais, c’est bien cela ! Le sport, la marche rapide et la pratique d’exercices physiques augmentent la production de certaines hormones qui vous donneront de l’énergie.

 

  1. Apprenez à mieux gérer le stress

N’hésitez pas à faire de la relaxation, de la méditation ou du yoga. Offrez-vous des séances de massage, cela vous aide à mieux gérer le stress.

 

  1. Améliorez la qualité de votre alimentation

Quels que soient votre emploi du temps et votre rythme de vie, avec le travail ou les études, prenez soin de ne pas malmener votre organisme en prenant votre repas le plus rapidement possible, ou en en sautant ! Prenez le temps de bien mastiquer et d’apprécier le goût des aliments. Changez votre alimentation au bénéfice des fruits, des légumes et des poissons. L’alimentation doit être pauvre en sucre (glucides) et en graisses animales. Évitez les plats préparés en usine et les plats « prêts à l’emploi », ces aliments vous fatiguent davantage.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons ces quelques ouvrages :

  • « Développer sa vitalité », Michel Coviaux, Christian Tal Schaller, Éditions Vivez Soleil
  • « Retrouver et développer son énergie vitale », Nicole Pierre, InterÉditions