Comment développer son intuition ?

  • 15 Janvier 2022
  • Aucun commentaire

 

Il n’est pas rare que l’on se fie instantanément à une vérité, de manière inconsciente, et sans faire appel à notre raisonnement. L’on reconnaît cette faculté surprenante de pressentir la meilleure issue d’une situation comme étant l’intuition.

 

L’intuition est-elle alors un véritable sixième sens, ou juste un mythe que nous nourrissons intérieurement ? Dans tous les cas, comme avec toute aptitude personnelle, nous pouvons la développer et l’exploiter à notre avantage. Mais, comment peut-on y parvenir ?

 

Peut-on se fier à l’intuition ou s’y méfier ?

À un moment donné de notre vie, nous avons chacun perçu ou entendu cette petite voix intérieure qui nous sert de guide dans nos choix. Sans savoir pourquoi, et sans aucun fait réel sur lequel nous appuyer, nous sommes convaincus qu’une telle décision est la bonne, plutôt qu’une autre. Et, lorsqu’à certaines occasions, nous n’avons pas suivi cette intuition, le pire se produit, la situation que nous avons craint. C’est alors que nous nous remettons en question : fallait-il se fier à notre intuition de départ ou non ?

 

Si l’intuition est un mécanisme intérieur relevant de l’instinct, elle ne requiert aucun processus de pensée logique ni de raisonnement. Comme nous possédons tous cette capacité intuitive à des divers degrés, nous pouvons la développer à notre niveau pour devenir une source complémentaire de nos connaissances. Ainsi, vous ne vous poserez plus la question de savoir s’il vous faut vous fier ou non à votre intuition, celle-ci deviendra un véritable outil d’aide à la décision, et non plus une source d’équivoque.

 

Comment faire pour développer son intuition ?

Avoir de l’intuition, c’est être capable de donner toute son importance à quelque chose dont on n’a pas le contrôle, et que l’on ne voit pas. Ici, les notions d’instinct et de confiance en soi prennent tout leur sens. En effet, malgré le fait que vous ne pouvez pas vous assurer de votre choix comme étant le résultat d’une déduction de votre raisonnement, vous devez quand même l’accepter. Ainsi, l’intuition est propre à l’homme comme le flair l’est à l’animal.

 

Votre intuition est votre guide intérieur, apprenez à lui faire confiance. Au départ, cela peut vous effrayer, mais vous devez pourtant lui donner l’occasion de se développer. Pour ce faire, il faut, avant tout, savoir observer tout ce qu’il se passe autour de vous, et voir l’ensemble des signes et messages qui peuvent vous captiver. Dans cette optique, c’est plus un travail de recherche de la « bonne fréquence » :

 

#1. Soyez empathique envers les gens, envers vous-même et ce qui vous entoure

Donnez de la valeur à vos propres émotions ou à celles des autres. Accordez à votre entourage une réelle importance, et ce, au même titre que votre propre personne.

 

Plus vous absorbez des données et des informations autour de vous, plus votre subconscient travaille avec vous au moment précis où vous allez prendre une décision importante. Les informations que vous avez recueillies ne peuvent que rendre meilleure la solution que vous choisirez. Notez surtout que c’est grâce à votre intuition que votre subconscient communique des informations à votre esprit conscient.

 

#2. Écoutez les signaux à l’intérieur de votre corps (pensée, sensation, émotion)

Apprenez à écouter ce que vous ressentez dans votre intérieur profond. Laissez vos pensées vagabonder, et soyez ouvert aux idées ou aux solutions qui vous viennent à l’esprit. Lorsque vous écoutez votre intuition, cela vous connecte avec une plus grande connaissance.

 

Il communique généralement à travers des symboles, des sentiments et des émotions. L’expérience du silence vous permet de vous connecter à ces sensations, et ces émotions qui vous accompagnent lorsque vous devez prendre une décision. Celles-ci peuvent être les battements de votre cœur, votre façon de respirer, une sensation d’étouffement, la perception d’un moment de bien-être ou d’épanouissement, les pensées qui vous traversent l’esprit…

 

#3. Développez votre espace de calme. Il est indispensable de profiter des moments de quiétude

Plus vous profitez de la tranquillité, plus nombreuses seront les occasions pour que vous soyez en tête-à-tête avec vous-même. C’est dans ces moments que vous devenez plus à l’écoute de vous-même que des autres. Le sommeil est le moment parfait pour en profiter.

 

Avant d’aller dormir, réfléchissez aux questions pour lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponses dans la journée. Pensez à toutes les possibilités qui s’offrent à vous et explorez-les. Cette méthode conditionnera mieux votre imagination et donnera à votre subconscient l’occasion de vous fournir des solutions créatives pendant votre sommeil. Pour cela, vous pouvez prendre des cours de méditation, pour vous aider à créer le calme à l’intérieur et autour de vous.

 

#4. Écrivez vos rêves, vos pensées sur un petit carnet, et consultez-le de temps à autre pour voir si les intuitions se sont réalisées ou non

Assurez-vous d’avoir un stylo et du papier à portée de main. Le jour, lorsque des idées vous inspirent, ou la nuit, lorsque vous vous réveillez avec de bonnes idées, vous pourrez les écrire. Vous pouvez y noter vos rêves, les actions que vous avez réalisées, votre cheminement dans vos projets, ou juste ce que vous avez ressenti à un moment précis.

 

Lorsque vous vous accordez du temps pour écrire ou rédiger un journal, vous puisez dans des pensées, dans des sentiments ou des idées dont vous n’êtes généralement pas conscient. C’est prouvé, écrire des mots vous libère, vous permet de diffuser des messages internes, des informations ou des connaissances cachées sur une situation qui nécessite une attention particulière. Et, lorsque vous relisez vos notes, vous êtes capable d’établir des liens intéressants entre des faits qui n’auraient pas immédiatement attiré votre attention. Vous prenez ainsi davantage confiance en vous et à votre instinct.

 

#5. Mettez votre intuition en pratique

Il est préférable de faire cet exercice lorsque vous n’avez pas trop de responsabilités professionnelles. Evitez de vous mettre dans des situations qui pourraient créer un conflit. Mais, sortez, et fiez-vous à votre intuition sur toutes les décisions que vous devriez prendre tout au long de la journée.

 

Pour avoir une trace écrite des événements, notez ce que vous ressentez et les décisions que vous avez prises dans un petit carnet ou dans votre téléphone. A la fin de la journée, prenez le temps de vous relaxer, d’inspirer profondément et d’analyser les pensées qui traversent votre esprit : tension, douleur, paix, détente... Il vous faut donner à votre intuition l’occasion de se manifester. Ne réfléchissez pas toujours avant de prendre une décision, cette petite voix intérieure vous dicte parfois la bonne décision à prendre.

 

Conclusion : pourquoi développer son intuition ?

Développer votre intuition vous permet de :

  1. réduire votre stress en identifiant et en traitant les problèmes plus efficacement
  2. libérer votre créativité et votre imagination
  3. vous mettre en contact avec votre subconscient et vous aider à découvrir des vérités qui vous sont cachées
  4. vous éviter une accumulation d’émotions et de pensées négatives
  5. vous donner une perspective plus globale et complète des problèmes
  6. vous aider à prendre de meilleures décisions
  7. améliorer votre santé physique, mentale et émotionnelle

 

Vous voulez en savoir plus ?

Faites un tour d’horizon du sujet à travers ces quelques ouvrages spécialisés :

  • « Comment développer son intuition – Guide pratique pour la vie quotidienne », Shakti Gawain, éditions Broché, 2001
  • « Développer son intuition », Claude Darche, éditions Eyrolles Pratique, 2009
  • « L’intuition, une voix qui ne trompe pas », Penney Peirce, Les éditions de l’homme, 2011