3 stratégies pour faire la paix intérieure avec soi

  • 09 Juillet 2022
  • Aucun commentaire

 

Pour autant de personnes, et surtout ceux qui ont réussi à atteindre cet état d’esprit, la paix intérieure est la clé pour une vie épanouie. C’est un besoin universel pour chaque être humain. Pour l’écrivaine Roseline Cardinal, cela pourrait être « le début de la sérénité, s’accorder de nouveau avec son enfance pour éprouver avec plus de justesse et de sincérité ce qu’il reste à vivre ». On assiste aujourd’hui à un culte du succès où l’échec n’est pas toléré, au détriment du bien-être et des émotions de l’individu. Mais se défaire de ce rythme effréné n’est pas chose simple. Pourtant, cette issue permettrait de faire la paix intérieure avec soi et de s’épanouir pleinement.

 

La souffrance d’une personne qui n’est pas en paix avec elle-même

Et qui ne voudrait pas retrouver cette période de la tendre enfance, ces moments d’insouciance qui permettaient d’apprécier pleinement chaque bonheur qu’apporte la vie ? Faire la paix intérieure avec soi permet d’atteindre cet état d’esprit.

 

Rapide et d’un rythme frénétique, le monde est devenu une arène où l’erreur n’a plus sa place. Il faut tout faire « vite » et surtout à la « perfection ». Or, nous ne pouvons contrôler tous les paramètres, comme le temps ni les gens qui nous entourent. Frustration, stress, dégout, dépression… ce sont autant d’émotions négatives de notre ère. D’une part, vous devenez de plus en plus frustré, incapable ni d’évoluer proprement ni de suivre le rythme. D’autre part, vous constatez que la vie ne vous attend pas et que vous avez raté beaucoup de choses dans votre vie personnelle.

 

Faire la paix intérieure avec soi : 3 stratégies pour y arriver

Une prise de conscience sur soi

N’oubliez pas que vous êtes avant tout l’image même de ce que vous voulez être. Avoir une mauvaise image de soi ne permettra en rien d’évoluer. Au lieu de jouer à maintes reprises le rôle de victime, pourquoi ne pas transformer vos échecs en leçons et outils de croissance ? Éloignez-vous de ce sentiment de défaite intérieure qui n’attire que dépression et ne permet pas de faire le point clairement.

 

Faire la paix avec soi-même

L’art d’être en paix intérieure avec soi commence par cette acceptation de soi. Acceptez le fait que vous ne pouvez tout contrôler et surtout apprenez à accepter ce qui est. Au lieu de vous en vouloir de ne pas avoir été à la hauteur, commencez par accepter l’erreur. Vous aurez la possibilité d’en prendre le contrôle et de changer le cours des évènements. Cette étape permet de se défaire de la frustration.

 

Être bien avec soi-même

Tout le monde a cette capacité et vous aussi pouvez y arriver. Libérez-vous du stress et des contraintes de la vie quotidienne. Au lieu de vous angoisser sur ce que vous ne pouvez gérer, apprenez à profiter et apprécier chaque instant que vous vivez. Vivez ! Prenez soin de vous et surtout soyez patient avec vous-même. Au lieu de planifier, laisse faire les choses et apprends à réagir calmement et de façon posée.

 

Conclusion

Pour arriver à faire la paix avec soi, il est important d’aborder la vie d’un regard nouveau. Commencez par vous dire que vous regardez un ami, et allez commencer à apprécier chaque instant que vous passerez avec lui. Cette manière de vivre vous permettra de puiser encore plus de force, de joie de vivre et finalement d’être en paix avec ce qui vous entoure.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour avancer encore plus dans la quête de la paix intérieure avec soi, ces livres vous aideront certainement :

  • « Faire la paix avec soi-même : Développer la confiance en soi », Eyrolles, août 2016
  • « Petite philosophie de la paix intérieure », Catherine Rambert, Éditions 1 – Spiritualité / Développement personnel, février 2004
  • « Le Livre de la sérénité », Catherine Rambert, Éditions 1 – Spiritualité / Développement personnel, novembre 1999