2 astuces pour bien pratiquer l’écoute active

  • 03 Juillet 2024
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Ecouter est sûrement l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire à une autre personne, mais cela n’est pas toujours facile. Cela permet d’améliorer vos relations et d’instaurer un climat de confiance, pour laisser l’autre s’exprimer. Savoir écouter est le secret de toute communication efficace, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Pour pratiquer l’art de l’écoute active, il vous faut laisser vos soucis personnels de côté, et vous concentrer sur votre interlocuteur.

 

Entendre et écouter, deux activités divergentes

Nombreux d’entre nous pensent à tort que l’écoute est juste une activité passive. Si vous êtes de ceux qui écoutent superficiellement, vous devez apprendre l’art de l’écoute active. Pour savoir comment écouter activement, identifiez d’abord vos problèmes d’écoute.

 

Faites la différence entre entendre et écouter. Entendre est une activité passive qui ne nécessite que le fonctionnement de l’audition. Vous entendez les bruits de la rue, vous entendez un chat miauler, vous entendez votre voisine chanter…

 

Ecouter, par contre, est une activité active qui nécessite bien plus que votre appareil auditif. Ecouter engage votre volonté et votre pleine conscience. L’écoute active implique toute votre attention, elle demande des efforts de votre part.

 

Si vous ne faites pas assez d’efforts lors d’une conversation, vous devez revoir vos techniques d’écoute. Ecouter réellement n’est en aucun cas une tâche facile. Cela implique toute votre concentration sur l’autre. L’écoute active consiste à concentrer votre attention sur ce dont l’autre vous parle, sans juger et sans chercher à contrecarrer ses propos.

 

Commencez par prendre conscience que vous avez besoin d’apprendre à écouter. Observez les gens qui vous entourent. Comment écoutent-ils les autres ? Devriez-vous faire plus d’efforts pour mieux écouter les autres ? Comment écouter activement pour améliorer vos communications ?

 

Pratiquer l’art de l’écoute active

Les conseils les plus fréquents pour améliorer l’écoute sont presque les mêmes : « regardez votre interlocuteur dans les yeux », « laissez votre téléphone », « hochez la tête et souriez »… Si ces conseils améliorent la forme de l’écoute, ils n’en traitent pas le fond.

 

Le grand psychologue américain Carl Rogers a développé la technique de l’écoute active, aussi connue sous le nom d’écoute bienveillante. Si la capacité de s’exprimer et d’exposer ses idées est considérée comme l’une des principales clés d’une communication réussie, l’écoute n’en est pas moins importante. Comme la communication va dans les deux sens, il est primordial de savoir bien écouter.

 

L’écoute active permet de gérer les conflits, et d’influencer positivement ceux qui vous entourent. L’écoute active implique une écoute sincère, non directive pour instaurer la confiance, le respect et l’empathie. Si vous la pratiquez, vous laisseriez votre interlocuteur s’exprimer en toute liberté, sans qu’il craigne d’être jugé hâtivement.

 

Voici deux astuces à adopter pour faire de vous un pro de l’écoute active, et pour améliorer vos conversations avec les autres.

 

Astuce n° 1 : Ecouter attentivement

Laissez votre interlocuteur s’exprimer, évitez de lui couper la parole. Pour écouter attentivement, commencez par vous taire. Les expressions telles que « Moi aussi, j’ai eu affaire à la même situation » ou « Oui, je me souviens de la fois où la même chose m’est arrivée » ruinent toutes les conversations. Ceci n’est qu’une pseudo-compréhension, vous avez l’impression de comprendre l’autre, mais au fond, vous ne cherchez qu’une occasion pour parler de vous-même.

 

Laissez vos jugements de côté, et concentrez-vous sur ce que l’autre a à vous dire. Arrêtez votre monologue portatif intérieur, en d’autres termes : arrêtez de vous parler à vous-même. Laissez-vous transporter par le discours de votre interlocuteur, et oubliez vos circonstances personnelles.

 

Ne vous emparez pas du discours de votre interlocuteur pour développer le vôtre. Mettez vos ressentis et vos pensées en veilleuse. Accordez-lui toute votre attention. Laissez tomber ce qui vous préoccupe, et ce qui vous occupe, pour vous concentrer entièrement sur votre interlocuteur.

 

Aussi bienveillantes que soient vos intentions, donner des conseils à votre interlocuteur n’est pas propice à l’écoute active. N’essayer de donner ni des solutions ni des explications aux problèmes que raconte votre interlocuteur.

 

Laissez vos expériences antérieures, vos croyances et vos opinions de côté, et portez toute votre attention sur les propos de l’autre.

 

Astuce n° 2 : Reformuler pour éviter tout malentendu

A part écouter l’autre attentivement, vous devez également lui montrer que vous le comprenez. Pour cela, apprenez à reformuler ses propos, en utilisant vos propres mots.

 

Au lieu de dire : « je comprends » ou « oui, oui, je t’écoute », essayez de reformuler ce que votre interlocuteur vous a dit. Cela permet non seulement de montrer que vous êtes attentif à ce qu’il vous raconte, mais aussi de lui prouver que vous êtes là pour lui.

 

Ne vous substituez pas à votre interlocuteur pour lui donner des conseils ou lui dire comment il doit se comporter. Essayez plutôt d’écouter attentivement et d’essayer de comprendre son point de vue.

 

Reformuler le discours de votre interlocuteur. Préférez l’expression « si j’ai bien compris… » à « je comprends de tout à fait ».

 

Essayez de faire comprendre à l’autre que vous êtes là pour lui, et que vous cherchez à avoir son point de vue. Il n’y a rien de mieux que de se sentir compris et écouté. Le fait de répéter le discours de l’autre en vos propres termes prouve que vous êtes attentif à ce que l’autre a à dire.

 

La reformulation permet de créer un climat de confiance avec votre interlocuteur. Cela encourage l’autre à exprimer ses opinions et son problème. Essayez de dépasser votre propre cadre de référence pour comprendre celui de votre interlocuteur. Assurez-vous d’avoir bien compris ce que l’autre veut vous dire.

 

Le fait de reformuler les dires de votre interlocuteur permet également de clarifier la problématique. Et, le plus important, c’est que cela permet d’orienter la réflexion de votre interlocuteur, pour qu’il puisse trouver les solutions lui-même.

 

En conclusion

Presque tous les conflits sont dus aux malentendus et aux problèmes d’écoute. L’écoute active permet d’instaurer un climat de confiance entre vous et votre interlocuteur. Afin de pratiquer l’écoute active, soyez sincère et authentique. Faites preuve d’un sentiment de respect et d’empathie. En gros, donnez votre attention, votre temps, et votre présence bienveillante. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et soyez pleinement disponible à l’écouter. Ecoutez l’autre au-delà de ses mots, décodez son langage non verbal. Observez ses gestes et son intonation pour comprendre ce qu’il n’exprime pas verbalement. Reformulez ensuite les propos de votre interlocuteur en utilisant vos propres mots. Vous vous assurerez ainsi d’avoir compris ce qu’il vous a dit, et cela lui montrera que vous bien intégré son message.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous voulez creuser un peu plus sur la façon de pratiquer l’écoute active, plongez dans les ouvrages suivants :

  • « Pratiquer la bienveillance : Par l'écoute active et l'empathie », Xavier Cornette de Saint-Cyr et Roselyne Fayard, Broché ;
  • « L’écoute - Attitudes et techniques », Jean Artaud et André de Peretti, Broché ;
  • « Savoir écouter, ça s’apprend ! : Techniques simples et concrètes pour bien communiquer », Christel Petitcollin, Poche ;
  • « Apprenez à écouter », Christel Petitcollin, Poche.