4 conseils pour arrêter de se plaindre

  • 04 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

« Se plaindre est une chose inutile à laquelle je ne pense jamais. » C’est une citation de Stephen Hawking, et il a bien eu raison de le dire. Il faut savoir qu’en fait, se plaindre nous empêche avant tout d’avancer et d’atteindre les objectifs que nous avons fixés. Cette mauvaise habitude, assez lourde à porter, plusieurs sont ceux qui l’ont adoptée et qui ont du mal à s’en défaire. Mais, se plaindre est sans nul doute la mère des problèmes émotionnels et le principal blocage que l’on s’impose nous-mêmes.

 

Peut-être connaitriez-vous une personne de votre entourage qui se plaint continuellement ? Peut-être vos amis et votre entourage n’arrêtent pas de vous faire la remarque ? Peut-être pensez-vous que c’est la meilleure chose à faire ? Pensez plutôt à ceci : est-ce que vos plaintes vous ont mené quelque part ? L’énergie que vous utilisez pour vous prendre en pitié est-elle bien utilisée ? Certainement, la réponse est « non ». Comment changer de cette mauvaise habitude, parfois difficile à gérer ? 

 

Se plaindre est source de tourments émotionnels

Ce ne sont pas les autres ni les évènements de la vie qui nous empêchent réellement d’avancer, mais nous-mêmes. Ce qui ronge le plus chaque être humain, ce sont ses peurs et ses pensées négatives. Ils provoquent en nous le pessimisme qui nous bloque. Cette situation ne nous permet pas de vivre pleinement ni d’apprécier entièrement notre vie.

 

S’il y a une chose à se rappeler, c’est que la qualité de notre vie dépendra de la qualité de nos émotions. Pourtant, se mettre tout le temps à la place de la victime, c’est se cultiver des émotions négatives en soi. Amertume, colère, déception, énervement… ce sont autant d’émotions et de sentiments négatifs qui influent sur nous, quand nous nous plaignons tout le temps.

 

Remarquez comment les personnes qui se plaignent constamment n’arrivent jamais à aboutir dans leurs projets. La raison est toute simple : ces personnes, en perdant leur temps à se plaindre, n’arrivent pas à adopter une vision plus objective. De fait, il leur est plus difficile de voir quelle erreur a été faite, et comment l’éviter la prochaine fois. Mais, il faut surtout savoir que se plaindre sur le passé au moment présent ne peut aider. Cela ne permet pas d’avancer ni de trouver une solution.

 

Comment arrêter de se plaindre ?

#1 Arrêtez de juger

N’oubliez jamais que tout est question de perspective dans la vie. « Si le verre est à moitié vide, c’est qu’il est également à moitié plein ». Avant de vous mettre à juger les choses, les situations ou les autres, commencez par vous répéter cette phrase. Puis posez-vous la question : qui êtes-vous pour juger ?

 

La meilleure chose à faire est parfois de ne rien dire, et de se laisser le temps de s’adapter aux choses et aux circonstances. Dites-vous que vous n’êtes pas parfait non plus.

 

#2 Commencez par accepter

L’acceptation est avant tout un baume qui vous aide à avoir la paix en vous, et une bonne santé mentale. Pour y arriver, dites-vous que les choses ne peuvent parfois être changées, vous ne pouvez que les accepter. Vous ne pouvez avoir le contrôle total sur toutes les circonstances ou toutes les personnes qui vous entourent.

 

Une fois que vous réussissez à accepter ce qui ne peut être changé, vous verrez que la frustration ou la déception ne viendront plus vous peser.

 

#3 Chassez toute pensée négative

La première réaction, quand on fait face à une situation décevante, c’est de se mettre des pensées négatives dans la tête. Sachez que ces idées sont le fruit de ce que nous nous disons nous-mêmes. Chasser ces idées négatives nous permettra d’éviter de tomber dans une situation de victimisation. Vous allez voir que vous n’aurez plus tendance à vous plaindre ni à critiquer.

 

Pour y arriver, apprenez à confronter vos idées avec la réalité. Vous verrez que souvent, nous avons tendance à surestimer nos idées.

 

#4 Concentrez-vous sur ce qui est positif   

Chaque situation a son côté positif, mais nous sommes souvent trop occupés à se pencher sur ce qui est négatif pour le voir. Apprenez à mieux apprécier toutes les belles choses qui nous entourent, observez chaque chose sous un autre angle.

 

Au lieu de vous plaindre, prenez plutôt le temps de penser tout le positif dans votre vie. Vous verrez que même la chose la plus insignifiante sera pour vous source de satisfaction.

 

Conclusion

Pour avancer dans la vie, il est important de prendre les choses en main et de persévérer. Ceci est pourtant difficile quand on perd du temps à se plaindre. Plus encore, la victimisation ne nous apporte qu’amertume et colère. Arrêter de se plaindre sera une délivrance, et vous permettra d’apprécier mieux ce que vous avez.

 

Voulez-vous aller plus loin ?

Pour aller plus loin encore dans cette expérience positive, voici quelques livres qui vous aideront :

  • « L’art de ne pas s’empoisonner la vie », Rafael Santandreu, Éditions Marabout, Octobre 2014
  • « Le Syndrome de Calimero », Saverio Tomasella, Editions Albin Michel, Mars 2017
  • « Arrête de te plaindre et bouge-toi ! Une approche "coup de pied aux fesses" pour une vie meilleure », Larry Winget, Éditions Leduc. s, Mai 2018