4 stratégies pour canaliser sa colère
Être en colère est tout ce qu’il y a de plus normal. Mais lorsqu’un accès de colère devient incontrôlable, il impacte sur la santé mentale et physique de l’individu, et même sur son entourage. Sachez qu’à long terme, une colère excessive peut rendre une personne malade. Découvrez ici 4 astuces pour canaliser votre colère.
La colère excessive, pourquoi l’éviter ?
Les personnes qui ne se mettent pas en colère sont rares, mais certaines sont plus susceptibles que d’autres. Souvent, les personnes remarquées colériques par leur entourage ne sont plus crédibles. On sera amené à penser que rien ne les satisfait et qu’elles resteront toujours animées de colère.
En général, ces personnes colériques sont surtout celles qui ont un tempérament sanguin. Si vous faites partie de ces personnes qui se mettent facilement en colère, sachez que vous risquez beaucoup. Votre colère peut impacter sur vos relations avec votre famille, vos amis, vos collègues, voire votre patron.
La colère excessive constitue également un blocage dans la communication avec les membres de votre famille. Sur le plan médical, la colère provoque à la longue une augmentation de la tension artérielle. Pire, vous risquez d’avoir des problèmes cardiaques et circulatoires. Certaines colères excessives exposent en effet une personne à des risques d’anévrisme.
Canalisez votre colère avec 4 astuces simples
Pour canaliser votre colère, le mieux serait d’adopter des moyens simples. Suite à ces 4 astuces, vous vous sentirez mieux et aurez une relation plus harmonieuse avec vos proches.
Astuce n°1 : comprenez l’origine de votre colère
Avant même de canaliser votre colère, détectez d’abord sa ou ses sources. Pour cela, vous devez prendre du recul. Posez-vous les bonnes questions : « Qu’est-ce qui s’est passé ? », « Pourquoi avez-vous explosé ? ». Ce petit exercice mental vous permettra de comprendre l’enchaînement des évènements qui vous a conduit à cet état de colère. En effet, votre colère est le fruit d’autres situations que votre corps et votre esprit transforment en émotions.
Astuce n° 2 : sachez distinguer vos émotions
Après ce recoupement, essayez de faire un inventaire de vos émotions. En général, la colère découle d’une blessure, d’une peur, d’un chagrin ou d’une dépression. La plupart du temps, on l’utilise comme un mécanisme de défense. Vous devez donc vous demander si c’est vraiment de la colère ou si vous refoulez juste des émotions dont vous ne pensez pas devoir ressentir. Si vous refoulez les émotions, vous aurez nécessairement du mal à gérer votre colère. Vous devez donc savoir distinguer vos émotions pour éviter une colère excessive. La plupart du temps, la colère masque une tristesse.
Astuce n°3 : adoptez les bons gestes
Puisque vous avez déjà pris conscience de ce qui vous met en colère, vous devez maintenant agir, et non subir les conséquences de cet état. Avant que cet état colérique ne prenne le dessus, adoptez les bonnes stratégies.
Si vous sentez que vous allez vous mettre en colère, choisissez immédiatement de l’évacuer. Selon les thérapeutes, il est normal de ressentir une envie d’étrangler une personne. Mais comme c’est prohibé, essayez d’utiliser des subterfuges. Vous pouvez par exemple vous défouler sur le coussin, sur une peluche, ou taper dans un punching-ball. Ce défoulement va vous faire beaucoup de bien. Sinon, vous pouvez aussi faire du sport. Les activités physiques libèrent des endorphines dans votre organisme et bloquent ainsi la colère.
De nombreux thérapeutes recommandent également l’écriture. Prenez un papier et un stylo, puis écrivez tout ce qui est à l’origine de votre colère. Écrivez tout ce que vous avez sur le cœur.
Astuce n°4 : évitez toute situation pouvant déclencher la colère
Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Cet adage est aussi valable pour canaliser la colère. Puisque vous savez déjà ce qui provoque votre colère, essayez d’éviter ces situations. Que ce soit une personne, une situation ou même un lieu, dites non à tout : vous ne rencontrerez pas cette personne, vous ne serez plus dans cette situation, vous n’irez plus à cet endroit ! Bref, vous allez adopter la stratégie de l’« évitement ».
Conclusion
Dans certains cas, la situation vous dépasse et vous êtes obligé de l’affronter. Alors, essayez de partager ce que vous ressentez avec une personne de confiance. Si vous devez, par exemple, rencontrer lors d’une réunion de travail un collègue envers qui vous êtes en colère, parlez-en avec un ami au bureau. Il vous aidera à canaliser votre colère en vous changeant un peu les idées.
Voulez-vous en savoir plus ?
Afin d’en savoir davantage sur les techniques pour canaliser la colère, consultez les ouvrages suivants :
- « Guide pratique pour gérer et évacuer sa colère », Sophie Dromard, éditions Odile Jacob
- « Exprimer sa colère sans perdre le contrôle », Didier Pleux, éditions Broché
- « Comprendre et maîtriser la colère », Gary Chapman, éditions Broché