5 clés pour vous sortir du stress
Si le contrôle d’une situation peut parfois vous échapper, vous pouvez par contre maîtriser vos réactions vis-à-vis de la circonstance. Il vous est difficile certes d’empêcher que le stress se manifeste à travers votre organisme, pourtant il faut bien comprendre que c’est une expérience vitale pour l’équilibre. C’est une réaction physiologique automatique du corps, tout à fait normale, qui se déclenche sans prévenir face à diverses situations du quotidien.
Identifiez avant tout les souffrances suscitées par le stress
Ressentez-vous progressivement un malaise qui s’installe ? Vous éprouvez une angoisse intérieure, ou vous vous rendez compte que vos battements du cœur s’accélèrent ? Il faut comprendre que ces réactions physiologiques qui se manifestent dans tout le corps sont normales. Ce sont des effets courants consécutifs au passage des hormones ou des substances biologiques, comme l’adrénaline ou le cortisol, dans les organes du corps. Le processus lié à la manifestation du stress met en action trois parties du corps humain pour entraîner ces réactions : le cœur, le cerveau et les muscles.
5 clés pour sortir de votre état de stress
Nous avons identifié pour vous 5 approches essentielles afin de maîtriser bien à l’avance les réactions de notre corps contre un état de stress :
#1 Une bonne respiration profonde
La respiration profonde est une clé essentielle pour réguler la tension artérielle et maîtriser l’état de stress. Vous vous focalisez sur la sensation, au moment présent, puis recentrez-vous par rapport à la situation.
#2 Une bonne hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie passe par des activités sportives, notamment la marche. Ses bienfaits sont indéniables pour le corps humain. Il a été démontré que la marche augmente considérablement les endorphines (substances hormonales qui luttent contre la douleur).
#3 Faites une pause fréquente en dehors des écrans
Une exposition continue face à ces écrans d’ordinateur, de smartphone ou de tablettes peut être à l’origine d’une insomnie ou d’une dépression. Privilégiez 5 min de pause toutes les heures, et au moins une bonne heure avant d’aller vous coucher.
#4 Faites-vous plaisir au quotidien
Riez : un bon rire permet d’augmenter aussi bien le taux d’oxygène dans votre sang que les endorphines.
Écoutez de la musique : privilégiez celle qui vous met le plus à l’aise.
Relaxez-vous : dénouez la tension de vos muscles par des petites séances de massage sur vos épaules.
#5 Choisissez des aliments nutritifs
L’avocat, consommé avec modération, présente une option des plus complètes en fournissant au corps des nutriments, comme la vitamine E ou le bêta-carotène, essentiels à la réduction du stress. Sinon, consommez de la banane pour son apport de potassium afin de réguler votre tension artérielle.
Comment en tirer profit ?
Le corps humain réagit de façon naturelle face à une situation précise, qu’elle soit réelle ou potentielle, et quelle que soit la façon dont celle-ci se présente. Ces solutions pour réduire l’état de stress fonctionnent et ont été prouvées scientifiquement. Il en existe d’autres, mais plutôt que d’essayer de mettre en place tout un arsenal de mesures, vous devez absolument vous focaliser sur celles qui permettront à votre corps de retrouver tout son calme et sa sérénité.
Vous voulez en savoir plus ?
Des ouvrages spécialisés traitent essentiellement du stress et de la manière dont celui-ci peut être maîtrisé. Voici quelques-uns parmi les plus référencés :
-
Tristesse, peur, colère. Agir sur ses émotions – Stéphanie Hahusseau (éditions Odile Jacob, 2011)
-
Soigner le stress et l’anxiété par soi-même – Dominique Servant (éditions Odile Jacob, 2009)