5 conseils pour avoir une bonne santé mentale

  • 05 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Nous évoluons aujourd’hui dans un monde où les choses passent à une vitesse à grand V. Ce qui exige de nous d’avoir la capacité de s’adapter aux choses rapidement, et à des environnements changeants. La santé mentale, tout autant que la santé physique, est importante pour y arriver.

Être en bonne santé mentale ne se cantonne pas au fait de ne pas avoir de problèmes mentaux manifestes. Une personne peut ne pas avoir de la démence, mais ne pas pour autant avoir une bonne santé mentale. L’on peut être en proie à la dépression ou être tout le temps sous pression face aux stress.

 

Une bonne santé mentale pour moins souffrir

Nous sous-estimons souvent l’importance d’une bonne santé mentale, par rapport à la santé physique. Pourtant, le cerveau a aussi besoin d’exercices et de repos pour garder la forme et se développer. Notez qu’il ne s’agit pas ici de démence mentale (schizophrénie ou autres). Quand notre mental perd la forme, cela peut s’exprimer de plusieurs manières.

 

Nous sommes souvent en proie au stress, à la fatigue, et nous pouvons même sombrer rapidement dans la dépression. Sachez que quand le mental ne peut plus suivre le rythme, même le physique peut en être impacté. Une fatigue mentale peut amener à une fatigue physique quand le cerveau ne peut plus réveiller les nerfs des muscles. 

 

Une bonne santé mentale permettrait d’avoir une vie plus agréable. Quand le cerveau est moins fatigué, nos idées sont plus claires et plus précises. Surement, vous avez déjà vécu ces moments où même un petit bruit vous agace au point de perdre le sang-froid !

 

Comment garder une bonne santé mentale ?

 

#1 Mangez sainement

Vous avez sans doute déjà entendu cela plus d’une fois « une alimentation saine et équilibrée aide le corps à rester en meilleure forme ». C’est valable pour la santé physique et la santé mentale. Sachez que les aliments que nous mangeons peuvent impacter fortement sur le fonctionnement du cerveau. Une carence ou un excès peut influer négativement son développement. 

 

Limitez les aliments qui irritent le cerveau (caféine, alcool, drogues…). Face au stress, beaucoup se penchent rapidement vers le café ou un verre de rhum. Mais sachez que ces substances n’agissent que sur le moment, et sont nuisibles en grandes quantités. Évitez également de compenser le stress par une malbouffe ou un excès de nourriture.

 

#2 Dormez suffisamment 

Le cerveau n’est jamais au repos, pourtant la qualité du sommeil impacte grandement sur sa santé. Même la nuit, une grande partie du cerveau reste active. Mais, sachez que pendant que vous dormez, le cerveau lance un système automatisé qui lui permet de se débarrasser des toxines accumulées durant la journée. De ce fait, un sommeil de qualité est une nécessité pour la santé mentale.

 

Le sommeil est aussi, en quelque sorte, le point de redémarrage de notre cerveau après une dure journée de tensions et de pressions. Six à huit heures de sommeil permettent de réduire les tensions physiques et cérébrales.

 

#3 Équilibrez votre vie personnelle et professionnelle

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est tout aussi important pour la santé mentale. Si vous sentez que vous consacrez plus de temps à un domaine de votre vie plus qu’à un autre, revoyez vos priorités pour retrouver un équilibre. Apprenez à concilier les deux, selon vos propres méthodes et vos propres moyens.

 

D’une personne à une autre, les méthodes peuvent changer. C’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. 

 

#4 Dépensez-vous pour mieux gérer le stress 

L’on ne vous le répètera jamais assez : bougez, faites du sport ou d’autres activités physiques. C’est à la fois bon pour votre santé physique, mais c’est aussi un meilleur remède pour gérer le stress. Le sport, comme d’autres activités physiques, peut soulager les muscles crispés. Mais, les activités physiques influent également sur la santé mentale. Faire du sport entraîne une chaîne de réactions chimiques qui agissent positivement sur votre humeur. Ces réactions aident ainsi à réduire l’état d’anxiété et de stress.

 

#5 Prenez des moments de tranquillité

Il est souvent difficile de faire face aux émotions négatives (colère, frustrations, anxiété, stress, déception…). Pourtant, ces émotions contribuent à nous fatiguer en affectant surtout notre santé mentale. La meilleure solution est de mieux les gérer et, pour y arriver, concentrez-vous sur vous-même. Commencez par prendre des moments pour vous, à faire le vide, mais surtout à vous focaliser sur ce qui en vaut la peine. 

 

Ces moments peuvent être des séances de méditations, mais peuvent aussi être des moments d’évasions (promenades, lectures…). Adoptez ce qui vous convient, et surtout, faites des choses qui vous plaisent.

 

Conclusion 

Une bonne santé physique n’est rien sans une bonne santé mentale. De plus, avoir le mental bien prêt à affronter la vie vous aidera à facilement atteindre vos objectifs. La clé est de savoir équilibrer travail et vie personnelle pour que la pression ne soit pas trop pesante. Mais, il faut également savoir prendre soin de sa santé mentale par des méthodes biologiques (sommeil et alimentation).

 

Pour aller plus loin

Si vous voulez avancer plus loin dans cette voie, voici quelques livres que nous vous recommandons :

  • « Tout savoir pour être en bonne santé. Alimentation, sommeil, mental... 64 conseils certifiés pour retrouver la forme ! », Alix Lefief-Delcourt, Éditions Autrement, 2016
  • « Transformez vos rêves en réalité : Des techniques simples pour obtenir ce que vous voulez », Gini Graham Scott, Éditions AdA, 2018
  • « Comment chasser ses idées noires : Les solutions simples pour voir la vie du bon côté », Dawna Walter, Leduc.s éditions, Août 2016.