5 réactions saines à avoir avec une personne colérique

  • 05 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Cela vous est-il déjà arrivé de faire face à une personne colérique ? Face à ces genres de personnes, l’on ne sait pas toujours comment réagir ni quel comportement adopter. Leur répondre ne fait qu’augmenter encore plus leur colère. Pourtant, à force de leur dire de se calmer, vous en perdez parfois patience, et piquez vous aussi une crise de nerfs. Si vous vivez ou côtoyez des personnes colériques, sachez qu’il existe des moyens pour essayer de les raisonner ou de les calmer. Au fur et à mesure, vous pourrez les mener à la raison pour que ces personnes commencent à prendre conscience de leur caractère.

 

Une personne colérique est une personne qui souffre

La colère est une émotion forte souvent incontrôlable, qui résulte de plusieurs facteurs externes ou internes à la personne. Souvent, cette émotion met hors de lui la personne qui en est affectée. C’est une réaction normale provoquée par la sécrétion de nombreuses hormones, qui sont d’ailleurs utiles pour notre survie. Mais, biologiquement, la colère ne dure qu’une vingtaine de secondes. Vous me diriez, qu’en est-il alors de ces personnes qui restent en colère pendant plusieurs minutes, voire des heures durant ?

 

Pour le cas de ces personnes dites « colériques », la sécrétion d’hormones est alimentée par des pensées. Souvent elles pensent à des situations similaires, à des gens qui les ont mis en colère… Parfois, les personnes colériques ne sont pas justes en colère contre une seule personne. Ils en veulent au monde entier. Même pour un « rien », elles se mettent en rage pour faire exploser leur souffrance. La colère est aussi souvent un prétexte pour cacher d’autres émotions : douleur, souffrance, mal-être…

 

Pour gérer ces personnes, la meilleure solution serait d’essayer de les comprendre. Essayez de comprendre la colère, sa manifestation et ce qui l’a déclenchée.

 

5 comportements à adopter face à une personne colérique 

1. Écoutez la personne sans rien dire pour mieux la comprendre

Cela arrive à tout le monde de piquer une crise de colère, et la première chose que nous voulons faire c’est d’exprimer ce que nous ressentons. La première personne qui nous fait face est souvent celle qui prend toute la rage que l’on ressent. Tout comme vous, une personne colérique voudrait juste qu’on l’écoute. De plus, éviter la personne ne ferait qu’augmenter sa rage. Écouter tout ce qu’elle a à dire vous aidera d’ailleurs à mieux comprendre sa colère et ses frustrations.

 

2. Essayer de comprendre la manifestation et les déclencheurs

Au lieu de vous inquiéter de savoir si vous avez raison ou non, dites-lui tout simplement que vous êtes désolé. Si sa colère ne s’arrête pas là, c’est qu’il y a des raisons plus profondes. Essayez de comprendre qui a déclenché sa colère. Vous pourrez ainsi éviter ces erreurs pour les prochaines fois. Essayez également de comprendre la manifestation de sa colère pour en comprendre les raisons. Selon les personnes, la manifestation peut aller de simples injures au renfermement total sur soi jusqu’à ce que cela explose.

 

3. Soyez indulgent et armez-vous de patience

Entretenir une relation avec une personne colérique demande de votre part une grande patience, mais surtout une grande indulgence. L’objectif est de nouer une relation saine avec la personne. Si vous voulez que ça marche, il faut passer par une étape d’adaptation et faire un peu d’efforts. Quand vous comprenez mieux ce qui provoque les accès de colère, essayez de les éviter autant que possible. Mais vous devriez aussi subtilement inviter l’autre personne à faire des efforts de son côté.

 

4. Évitez les confrontations

Quand une personne est sur le point d’exploser de colère, éviter d’ajouter de l’huile sur le feu. Vous énerver ne servira qu’à envenimer les choses. Aussi, concentrez-vous, respirez et gardez votre calme pour éviter que la situation ne devienne une dispute. Cela ne signifie nullement que vous ne pouvez montrer vos émotions, mais plutôt que vous devriez les maîtriser. Pour cela, mettez votre égo de côté, et ne prenez pas les choses personnellement. Ne vous défendez pas, gardez en tête que vous devez juste essayer de comprendre la personne.

 

5. Ne soyez pas sur la défensive

Lorsqu’une personne se met en colère et parle d’un ton élevé, il est facile d’absorber sa négativité et de vous sentir sur la défensive. Mais, gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes peut-être pas la source de ses colères les plus profondes. Vous pourriez être simplement la personne qui a déclenché sa crise. Séparez vos émotions de celles de la personne en colère, et vous verrez que vous n’êtes pas le sujet de sa colère.

 

Conclusion

Vivre ou côtoyer une personne colérique peut être assez difficile, et demandera toujours des efforts de votre part. Si vous voulez que la relation fonctionne, vous devez garder la position d’une personne neutre. Ne réagissez pas négativement à sa colère et ne l’ignorez pas. Écoutez-la pour mieux la comprendre, et l’aider ainsi à mieux canaliser sa colère. Mais surtout, amenez subtilement la personne à se rendre compte que son caractère ne fait que la nuire. Néanmoins, faites attention à vous protéger de la maltraitance et de la violence, dont les signes avant-coureurs sont : des menaces et des insultes, ou encore que la personne fait en sorte de rendre les autres responsables de sont comportement abusif.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Si vous désirez aller plus loin dans cette démarche, ces livres vous aideront :

  • « Personnalité plus : comprendre les autres en se connaissant soi-même », Florence Littauer, Éditions Un Monde Different, 1990
  • « Comment gérer les personnalités difficiles », François Lelord - Christophe André, Éditions Odile Jacob, 1996
  • « Psychologie des émotions : Confrontation et évitement », Olivier Luminet, Éditions De Boeck Supérieur, Janvier 2008