6 étapes pour apprendre à pardonner

  • 05 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Nous éprouvons l’ampleur de la douleur lorsqu’une personne qui nous est proche nous blesse. Infidélité du conjoint, négligence des parents, mensonge d’un ami…, autant de situations peuvent nous affecter profondément. Trouver la force pour pardonner aux autres n’est pas chose facile. Il faut de la force et du courage pour mettre son ego de côté et pouvoir pardonner. Sachez que pardonner à autrui, c’est avant tout se libérer soi-même de la douleur et reprendre le cours de sa vie avec plus de force.

 

Cette étape demande à la fois de l’abnégation et du courage. Mais même avec toutes les bonnes intentions du monde, la volonté seule ne suffit toujours pas. La confusion peut reprendre le dessus sur la raison. Quelques conseils pourraient vous aider à trouver la force de pardonner et dépasser la colère pour avancer.

 

6 conseils simples pour vous aider à pardonner

Pour arriver à vraiment pardonner aux autres, il est important de mieux comprendre chaque étape à entreprendre. Sachez avant tout que le pardon est un processus, il requiert du temps, mais surtout un dépassement de soi. Pour certains, la meilleure option est de s’enfermer dans la rancœur et préparer une vengeance. Pourtant, pardonner à autrui, c’est se libérer de ce sentiment de rage intérieure qui détruit. Tout commence par la reconnaissance de sa blessure pour passer au pardon, et arriver au stade de la guérison.

 

  1. Reconnaissez votre blessure

Commencez par vous faire à l’idée que les déceptions peuvent toujours arriver, et venir de n’importe qui : de vos amis, vos proches et même de votre famille. Cela arrive à tout le monde, mais la façon de réagir par rapport aux conflits fait la différence entre les personnes. Aussi, reconnaissez que le geste ou les faits vous ont blessé. Pardonner, c’est exprimer sa douleur avec des mots, reconnaitre que les faits et gestes de l’autre vous ont blessé. C’est le premier cheminement vers le pardon.

 

  1. Dites non à la souffrance

Le premier réflexe face à la souffrance est de s’enfermer, une réaction naturelle qui peut vite être le foyer d’une rancœur profonde. Pour vous en protéger, commencez par refuser de souffrir. Dire non à son ego n’est pas facile. Tout comme le fait d’accepter de tendre la main et accorder votre pardon à celui ou celle qui vous a blessé. Pour y arriver, vous aurez à travailler sur vous. Cette étape demande du temps et surtout de la distance pour vous retrouver avec votre for intérieur.

 

  1. Travaillez sur l’origine de la rancœur

Bien de douleurs restent et persistent au fil du temps, et sont à l’origine de la rancœur profonde en chaque personne. Les blessures qui vous ont marqué ne peuvent pas toujours cicatriser d’elles-mêmes. Sachez que la rancune vous affecte plus qu’elle n’affecte la personne qui vous a blessé. La haine ne protège pas, au contraire, elle vous éloigne totalement des autres. Pour évacuer la rancœur, commencez par accepter le fait que tout le monde peut être vulnérable et imparfait.

 

  1. Acceptez que chacun a ses défauts

« Comprendre c’est pardonner », mais il ne faut pas non plus forcer les choses. Une fois de plus, rappelez-vous que ce processus prend du temps. Le temps qu’il faut variera suivant la personne. Pour certains, c’est plus facile de comprendre les raisons d’une agression venant d’une autre personne. Pour d’autres ce sera plus difficile, et parfois même impossible. L’erreur à ne pas faire est d’attendre que l’autre personne change et qu’il reconnaisse ses erreurs.

 

  1. Communiquez et exprimez-vous

Il est tout à fait normal, quand vous vous sentez blessé, de ressentir de fortes émotions. Les retenir ne ferait qu’accentuer la rancœur en vous. Au lieu de vous renfermer sur vous-même, trouvez les moyens de parler avec l’autre sur les choses qu’il / elle a faites et qui vous ont blessé. Sachez que le pardon n’est pas le fait d’oublier que les faits ont eu lieu. Pardonner, c’est plus accepter que les faits aient eu lieu et qu’ils vous ont blessé, et que vous parviendrez à surpasser cette blessure.

 

  1. Pardonnez pour reprendre votre vie en main

Le but ultime du processus du pardon est d’arriver à vous libérer de la douleur et avancer avec plus de force. Une fois que vous avez mis de côté votre ego et votre rancœur, mais aussi mis des mots sur vos douleurs, vous êtes prêt à pardonner. Mais cette étape n’est pas à faire à la hâte, pour ne pas que les blessures remontent et explosent à nouveau. Prenez du temps pour y penser et les guérir. Quand vous vous sentirez réellement prêt, laissez aller et reprenez le contrôle sur votre vie.

 

Conclusion

Pardonner à autrui nécessite un travail sur son « moi profond », il faut du courage, de la volonté et, surtout, de la détermination. Non pas la volonté de pardonner, mais celle de s’affranchir de la douleur. N’oubliez jamais que pardonner les autres, c’est avant tout vous pardonner vous-même.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Ci-dessous quelques œuvres qui vous aideront à avancer dans le processus du pardon :

  • « Pardonner pour de bon : le secret d’une vie heureuse et en santé », Dr. Fred Luskin, éditions Fides, 2007
  • « Comment pardonner ? Pardonner pour guérir, guérir pour pardonner », Jean Monbourquette, Éditions Bayard, 2001
  • « Le don du pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz », Olivier Clerc, éditions Guy Trédaniel, 2016