Apprendre à s’aimer facilement
Aussi vieilles que l’humanité elle-même, les relations humaines ont toujours existé. Au fil du temps, celles-ci se sont compliquées en conséquence. Fondamentalement, l’homme et la femme sont des êtres de relation. Ils ont besoin de « se nourrir » de liens plus expressifs pour tisser leur relation avec les autres. Découvrons comment entretenir une relation d’amour sincère qui commence par soi-même.
Pourquoi apprendre à s'aimer soi-même ?
Dès son enfance, l'être humain est initié à diverses méthodes pour lui apprendre à aimer les autres. Cependant, les pratiques destinées à s'aimer soi-même se font plus rares. Par conséquent, chacun « s’aime » de manière approximative, avec pour seules limites ses propres imaginations. L’être humain se révèle ainsi être un « infirme » de l’amour de soi, sans en être véritablement conscient. Pourtant, il est facile d’apprendre à s’aimer. Il suffit de se libérer du cadre dit « conventionnel » dans lequel chacun ancre ses profondes convictions.
Entretenir facilement une relation d’amour avec soi-même
Être un bon compagnon pour les autres revient avant tout à l’être pour soi-même. Cette approche n’est pas celle de l’aspect narcissique de l’amour. Il s'agit plutôt d’un amour bienveillant, marqué par le respect et la tolérance envers soi. Voici 5 approches simples pour pouvoir s’aimer facilement :
- Établir une liste de vos qualités et de vos talents, et en être fier
On se définit et s'identifie par rapport à chacun des qualités et talents que l’on décrit soi-même dans cette liste. Ce sont vos propres qualités et talents sur lesquels vous devez accorder de l’intérêt et du respect.
- S’encourager et se consoler
L'on n’est pas responsable de tout ce qui nous arrive. Par contre, l'on est responsable de nos actions. Vous devez avant tout vous encourager et vous consoler pour bien vivre la situation actuelle.
- Faire des activités pour se sentir bien
Se sentir bien dans sa peau revient avoir confiance en soi, à n’éprouver aucun sentiment de rejet ni de mal-être. Privilégiez les activités qui améliorent votre bien-être (sport, musique, lecture...).
- Accepter les principes de l’amour bienveillant (amour inconditionnel)
L’amour bienveillant commence par se respecter soi-même, sans se mentir. On s’autorise un amour inconditionnel lorsque l’on est libre d’aimer hors de toute forme de supposition. On aime aussi bien ses propres qualités que ses propres défauts, sans chercher à les contrôler ni à les changer.
- Chasser les messages négatifs
Chacun est le véritable reflet de sa propre pensée. On peut décider de ce que l’on veut être en « programmant » ses pensées de façon positive. Au lieu de vous dire : « il est difficile de s’aimer soi-même », dites plutôt : « je suis capable de m’aimer facilement ».
Conclusion
Chacun mérite une vie harmonieuse. Celle-ci débute par l’amour de soi-même, qui est aussi indispensable si on veut aimer les autres. On peut facilement donner aux autres ce que l’on s’accorde à soi-même.
Vous voulez en savoir plus ?
Ci-après quelques ouvrages de référence sur le sujet qui vous aideront à mieux cerner cette approche :
- « Aimer et se le dire », Jacques Salomé et Sylvie Galland – éditions POCKET, 2010
- « Apprendre à s’aimer », Pierre Pradervand – éditions Jouvence, collection Pratiques, 2018