Avoir un bon état d’esprit sans que le travail ruine la vie privée

  • 21 Juin 2023
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Que vous exerciez à temps plein, à temps partiel ou en télétravail, il est important de savoir concilier vie privée et vie professionnelle. Selon une étude, nous occupons plus de 60% de notre temps à travailler. Nous n’avons donc que 40% pour notre vie privée et le reste (nos soucis, nos stress, notre vie personnelle, etc.). Savoir équilibrer vie professionnelle et vie privée signifie être en harmonie avec les deux. Si vous ressentez un manque de temps, des conflits dans vos horaires, si vous avez le sentiment d’être surpassé, surchargé et constamment stressé en raison de plusieurs rôles à jouer, sachez qu’il y a un déséquilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. La clé d’un équilibre travail-vie privée réside dans l’adoption d’un bon état d’esprit. Faisons le point sur les attitudes à avoir pour ne pas perdre pied dans sa vie privée.

 

Qu’est-ce que la conciliation travail-vie privée ?

Il y a conflit entre la vie professionnelle et la vie personnelle lorsque les exigences du travail et des responsabilités personnelles s’avèrent incompatibles. De nombreux facteurs empêchent les travailleurs de trouver un équilibre.

 

Le poids des rôles

Cette forme de conflit a lieu lorsque les exigences en matière de temps et d’énergie liées au travail sont trop importantes pour que le travailleur puisse remplir ses obligations sans stresser et mener une vie privée saine.

 

L’interférence de la vie professionnelle dans la vie familiale

Il arrive que les exigences professionnelles rendent impossible l’accomplissement des responsabilités familiales. L’on peut citer : les longues heures de travail rémunéré qui empêchent d’assister à des événements familiaux, les soucis liés au travail impactant la vie familiale, le stress au travail pouvant augmenter les conflits avec les membres de la famille…

 

L’interférence de la vie familiale dans le travail

Cette situation se produit lorsque les responsabilités familiales impactent sur l’accomplissement des activités professionnelles. On citera à titre d’exemple : les absences en raison de la maladie d’un membre de la famille ou des différends familiaux réduisant la concentration au travail.

 

La conciliation vie privée et vie professionnelle

Elle se traduit par l’absence de conflits de rôles ou d’horaires. Cet équilibre est très important aussi bien pour la santé mentale que pour la santé physique. Toutefois, les déséquilibres occasionnels peuvent survenir.

 

Quelle est l’importance d’un équilibre dans la vie professionnelle et dans la vie privée ?

Les conséquences négatives sont nombreuses en cas de déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette situation peut entraîner du stress, voire, de la fatigue chronique. Sur le long terme, la pression liée au travail engendre un épuisement professionnel, que l’on appelle également burn-out. De graves problèmes de santé mentale et physique peuvent également survenir.

 

Les heures supplémentaires consacrées au travail nuisent aux relations familiales et amicales. Par ailleurs, travailler durant des heures peut entraîner un sentiment d’irritabilité, ce qui peut nuire aux relations avec la famille ou les amis.

 

Par contre, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée permet de disposer du temps pour se détendre et pour déstresser. Il permet de mener une vie saine et optimiser ses relations personnelles.

 

Savoir équilibrer vie professionnelle et vie privée est également une solution pour faire progresser sa carrière. En effet, lorsque vous êtes mentalement ou physiquement fatigués au travail, vous faites des erreurs et vous manquez de concentration. Votre productivité est à la baisse et vous vous sentez désengagé et démotivé. Prendre du temps pour soi, se ressourcer est tout aussi avantageux pour votre carrière.

 

#1 Optimiser la productivité 

La productivité diminue lorsqu’il y a un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les heures de travail interminables, le manque de repos, l’absence d’interaction sociale et le manque du temps pour soi-même peuvent réduire considérablement votre efficacité.

 

#2 Préserver la santé

Travailler entre quatre murs en position assise pendant une grande partie de votre temps nuit à votre santé. Pour rester en forme, il est important d’avoir des activités physiques, de s’adonner à des loisirs, de manger sain et d’avoir un sommeil réparateur la nuit. Si vous n’accordez pas du temps à votre vie personnelle, votre santé pourrait en pâtir.

 

#3 Améliorer le bien-être émotionnel

Le stress, l’anxiété, voire, la dépression sont les conséquences d’un déséquilibre vie privée et vie professionnelle. Pour éviter de graves troubles psychiques ou le burn-out, il est indispensable de préserver cet équilibre. Lorsque vous êtes sous pression au travail, prenez du temps pour vous.

 

#4 S’épanouir

Une vie axée entièrement sur le travail est incomplète. Pour vous épanouir, vous avez besoin de conversations, de vivre d’autres expériences, de faire des activités extra-professionnelles. Savoir équilibrer vie professionnelle et vie privée peut faire de vous une meilleure personne, pour vous ainsi que pour votre entourage.

 

#5 Vivre pleinement

Un juste équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle peut vous permettre de vivre pleinement. Vous pourriez ainsi profiter de tous les aspects de la vie.

 

Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?

Il est tout à fait possible de concilier vie professionnelle et vie privée.

 

Avoir un état d’esprit positif

Évitez de contrôler les faits et apprenez à contrôler vos émotions. Adopter cet état d’esprit dans votre vie personnelle peut vous aider à être plus heureux. Dans votre vie professionnelle, les avantages d’avoir un état d’esprit positif sont également nombreux : vous améliorerez vos résultats au travail, vous ressentirez moins de stress, vous contribuerez à une meilleure ambiance au travail, etc.

 

Être acteur de son travail et non le subir

Ne vous laissez pas impacter de manière négative par les événements au travail. Une journée de travail ne se limite pas au nombre d’heures que vous passez dans votre bureau. Pour devenir acteur dans votre travail, apprenez à gérer votre temps et votre énergie. Employez par exemple des techniques de gestion du temps (la technique Pomodoro à titre d’exemple) ou utilisez une liste de tâches. Vous pouvez aussi tester de nouvelles manières de travailler ou de gérer vos activités. Ces choix permettront à votre énergie de fluctuer tout au long de votre journée.

 

Avoir des valeurs et une bonne éthique de travail

Apprenez à planifier votre semaine de travail afin d’avoir un aperçu du temps que vous pourriez consacrer à votre vie privée. Évitez de vous imposer de trop lourde charge de travail, cela vous mènera à un échec, voire, un burn-out. Vous devez définir des objectifs réalistes afin d’avoir toute l’énergie nécessaire pour mener à bien votre travail comme votre vie privée. Prenez régulièrement des jours pour vous plutôt que de compter sur des événements comme les vacances ou les jours fériés. Choisissez un jour arbitraire pour recharger vos batteries.

 

Lorsque vous devez vous occuper d’un nouveau projet, acceptez que les échecs puissent survenir et que tout ne se déroule pas forcément comme vous l’avez prévu. Intégrez toujours une marge d’erreur dans ce vous entreprenez.

 

Trouver un bon équilibre entre vie privée et travail

Comprenez l’importance de l’équilibre entre votre vie privée et votre travail. Évitez de considérer votre travail comme étant votre vie, mais plutôt comme un moyen de la vivre. Apprenez à veiller à votre bien-être aussi bien au bureau que dans votre maison. La conciliation travail-famille est aujourd’hui un mode de vie à part entière. Envoyer quelques mails le samedi ne va pas gâcher votre week-end. De même, prendre du temps pour vous dans votre journée de travail ne signifiera pas que vous avez abandonné votre poste.

 

Tenez compte de l’espace où vous vous trouvez

Vous travaillez dans un bureau ou de chez vous ? Soyez attentif à votre environnement. Si vous ne pouvez pas modifier l’aménagement de votre bureau à votre guise, essayez de préserver votre espace de travail propre et rangé. Si vous travaillez à la maison, soignez l’aménagement de celle-ci. Évitez de laisser vos documents traîner dans votre maison. Limitez votre espace de travail à une seule pièce (que vous pouvez quitter à la fin de votre journée). Vous préserverez ainsi l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

 

Comment une entreprise peut-elle promouvoir le parfait équilibre entre vie privée et travail ?

Cet équilibre est aujourd’hui un facteur de succès pour les entreprises. En effet, il contribue à l’épanouissement, à la productivité et la satisfaction des salariés. Les employeurs peuvent aider leurs salariés à atteindre un bon équilibre entre leur vie professionnelle et privée. Pour cela, ils peuvent :

  • offrir aux salariés des heures de travail plus flexibles ;
  • donner de l’importance au télétravail ;
  • offrir aux employés des cantines proposant une alimentation saine ;
  • créer les meilleures conditions de base et un lieu de travail adapté ;
  • optimiser la garde d’enfant interne ;
  • organiser des séances d’atelier bien-être, des événements sportifs, des sessions de conseils, etc.
  • offrir une caisse retraite ;
  • donner la possibilité aux salariés de prendre des congés sabbatiques ;
  • faire des critiques constructives ;
  • apporter des perspectives d’évolution transparentes ;
  • soutenir les formations continues des employés.

 

Le work-life balance, des avantages aussi bien pour l’employé que pour l’employeur

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, également appelé work-life balance, est bénéfique aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. Les avantages généraux sont nombreux.

 

Pour le salarié :

  • il accorde davantage d’importance à son bonheur personnel ;
  • les heures de travail flexibles optimisent l’organisation de la vie privée ;
  • le mode de vie est beaucoup plus sain ;
  • la vie de famille est plus harmonieuse ;
  • les événements sociaux permettent une meilleure interaction de la vie privée et de la vie professionnelle ;
  • les offres de formation continue et de remise en forme aident l’employé à devenir une meilleure personne ;
  • la qualité du travail est meilleure grâce à un travail respectueux de la santé ;
  • les opportunités de carrière soulagent la vie privée et régulent la vie professionnelle ;
  • les congés sabbatiques permettent un équilibre travaille-vie privée.

 

Pour l’employeur :

  • un employé détendu et équilibré est plus productif ;
  • les horaires flexibles permettent aux salariés d’avoir un temps de travail plus efficace ;
  • les salariés en bonne santé sont bénéfiques pour l’entreprise ;
  • le télétravail permet à l’employeur d’économiser de l’argent et d’autres ressources ;
  • les événements sociaux engendrent une meilleure cohésion entre les équipes, donc un meilleur résultat dans le travail ;
  • les offres de remises en forme et de formation continue optimisent la productivité et apportent une meilleure motivation sur le lieu de travail ;
  • le temps accordé aux salariés pour prendre soin de leurs enfants leur permet de retourner au travail sereinement ;
  • les congés sabbatiques réduisent les risques d’épuisement professionnel et consolident l’identification avec l’employeur.

 

Conclusion

Concilier vie privée et vie professionnelle n’est pas seulement un concept tendance. Il s’agit d’une démarche possédant un réel pouvoir de transformation pour un mieux-être dans la vie en général. Trouver cet équilibre améliorera votre vie au travail et vos expériences quotidiennes.

 

Sources

  • Concilier vie familiale et vie professionnelle en Europe/ Presses Ehesp de Blanche Le Bihan-Youinou Claude Martin
  • Vie perso vie privée, comment les (ré) concilier ? / Dunod de Brigitte Bellégo.