Comment accepter le changement dans sa vie ?
Un changement dans la vie, bonne ou mauvaise, se révèle souvent difficile. Le changement bouleverse votre routine, et est souvent considéré comme relatif à l’échec. Mais pour votre épanouissement personnel, apprendre à accepter un changement dans votre vie est essentiel.
Le changement fait peur
Vous avez du mal à accepter le changement ? Sachez qu’il est tout à fait naturel que la routine vous rassure le plus. Pourtant, beaucoup d’événements occurrents induisent le changement dans la vie comme une perte d’emploi, un changement de travail, une rupture amoureuse ou le décès d’un proche. Aussi, abandonner une personne, certaines choses ou des habitudes vous torture. Mais vous pouvez en tirer profit lorsque vous acceptez les changements dans votre vie. Apprenez comment faire.
Voyez le changement comme un challenge
Le meilleur moyen d’accepter un changement dans votre vie est de le considérer comme un défi. En agissant de la sorte, il peut devenir un puissant moteur qui vous permettra d’atteindre de nouveaux buts. Ôtez de votre esprit le côté échec du changement, que vous soyez à l’origine du facteur influant ou non. Vous transformerez votre peur du changement en motivation, uniquement lorsque vous êtes intimement convaincu de son utilité.
Notez les choses qui changeront
Dresser une liste des choses qui vont changer votre quotidien est une excellente solution pour pouvoir accepter le changement. Associez cette liste à quelque chose de positif. Si vous avez perdu votre emploi par exemple, notez les métiers qui vous feraient mieux sentir. Cherchez une activité à l’instar de votre visualisation du bien-être au travail.
Vivez et acceptez le changement
Prenez un moment tranquille et réfléchissez à ce que vous ressentez par rapport au changement qui s’opère dans votre vie. Quels sentiments se déclenchent en vous ? Joie ? Colère ? Tristesse ? Examinez vos sentiments par rapport au changement et laissez libre cours à l’expression de vos émotions. Si l’envie de pleurer survient sous l’effet d’un choc pénible qui vous affecte, ne vous en abstenez pas.
Changez vos habitudes de vie
Pour chasser votre réticence par rapport au changement, modifiez vos habitudes. Les petites habitudes forgent votre routine et donnent une sensation de permanence. Il vous sera ainsi difficile de vous en séparer lorsqu’un changement de vie est de mise. Pour bannir des habitudes, il faut en adopter d’autres.
Accepter un changement prend du temps
Accepter un changement « simple, rapide et efficace » dans la vie est difficile, mais pas impossible. Laissez faire le temps, occupez-vous, ne déprimez pas, sortez, rencontrez de nouvelles personnes.
Conclusion
Faites face au changement, bon ou mauvais, dans votre vie, en l’acceptant, combien difficile est-il. Ne baissez pas les bras et gardez l’espoir, car « le meilleur reste à venir ».
Vous voulez en savoir plus ?
Pour vous aider à mieux accepter un changement dans votre vie, consultez également ces quelques références :
- « Comment accepter le changement – Bien-être & Hypnothérapie », Jacques Marcout – Éditions Dangles
- « Oser changer sa vie », Christine Marsan – Éditions Jouvence