Comment acquérir le bonheur facilement ?

  • 05 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Vous vous sentez tout le temps triste et mécontent, et vos inquiétudes reviennent souvent. Cette situation vous empêche d’être pleinement heureux, même dans les meilleures situations. Au lieu d’être ravi et plein d’énergie, vous êtes plutôt silencieux et isolé. Et même quand vous êtes heureux, vous avez l’impression que votre bonheur passe en coups de vent. Sachez que bonheur et complexité ne vont pas de pair, et que le bonheur s’acquiert dans la simplicité. Alors, autant choisir le bonheur. Découvrons comment l’acquérir facilement.

 

Comprendre la souffrance pour cheminer vers le bonheur

Comparée à la douleur, la souffrance est étroitement liée à l’existence humaine et englobe une dimension beaucoup plus vaste. Ce sentiment de mal-être parait durer une éternité. Au premier abord, il semble contradictoire au bonheur, c’est-à-dire que l’on ne peut pas souffrir tout en étant heureux. Le bonheur se rapporte au bien tandis que la souffrance laisse paraître un sentiment de mal-être. Néanmoins, ces deux états peuvent avoir des liens de causalité, si l’on considère la souffrance comme une condition nécessaire à l’atteinte du bonheur. Pour ce faire, il est essentiel de considérer les peines comme des moteurs dans la quête du bonheur, au lieu de les subir par résignation. Au départ, il faut savoir surmonter la souffrance et ne plus la craindre ; puis, elle doit être vue comme un point de départ, une révélatrice du bonheur. Mais la souffrance seule ne suffit pas pour apprendre à être heureux, d’autres conditions sont indispensables.

 

Surmontez l’adversité pour construire votre force

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Cette belle devise contient une grande part de vérité surtout au moment où vous traversez une mauvaise période. Certes, ce n’est pas facile, mais vous ne devez jamais vous laisser abattre et faire de ces épreuves votre force. Pour vous en convaincre, imaginez les situations ci-dessous :

 

  • Les veuves consolant d’autres veuves.
  • Les parents qui ont perdu un enfant suite à un cancer, et qui trouvent la force pour soutenir d’autres parents dans la même situation.
  • Les élèves auparavant persécutés qui donnent des conseils à d’autres élèves en mal de s’adapter.

 

Ne comparez pas votre vie à celle des autres

Lorsque vous êtes triste, anxieux, stressé, frustré, inquiet…, et que vous voyez une personne qui ressent de la joie, vous ne l’acceptez pas. Vous avez envie de vous trouver à sa place et vivre le bonheur qu’elle vit. Évitez ce genre de comportement, car à force d’envier la vie d’autrui, vous passez à côté des bons moments de la vôtre. Profitez du moment présent en faisant en sorte qu’une journée ordinaire devienne une journée extraordinaire. En agissant ainsi, vous pourrez facilement être heureux dans toutes les circonstances.

 

Soyez optimiste

Les situations négatives sont des choses courantes de la vie. Toutefois, il est tout à fait possible de garder la tête haute, même dans les cas les plus compliqués et tristes. Dites-vous que la vie réserve beaucoup d’espoirs, de surprises, de défis et de revers inattendus. Vous devez chercher le bon dans toute chose qui se produit dans votre vie, même celle qui vous parait mal à première vue. Regardez-là du bon côté :

 

  • Vous avez perdu votre travail, et que vous n’aimiez pas votre poste. Le bon côté, c’est que vous allez maintenant pouvoir rechercher un travail qui vous fera plus épanouir.
  • Votre compagne vous a quitté. Ce n’est pas grave, cela vous permettra de rencontrer d’autres gens. Mieux, vous pourrez rencontrer votre véritable âme sœur.
  • Trouvez le bonheur au travers des autres

 

« Le bonheur est plus grand lorsqu’il est partagé ». Ce proverbe français illustre à quel point fréquenter des personnes qui partagent vos passions vous rend heureux. C’est largement efficace. Vous pouvez notamment vous inscrire dans des associations qui reflètent vos intérêts, et aller exprimer votre personnalité. Vous aimez la cuisine ? Participez aux ateliers de cuisine. Vous faites du sport ? Intégrez un club de sport, et ainsi de suite. Être impliqué dans une communauté qui partage vos intérêts vous fera le plus grand bien.

 

Trouvez le bonheur en profitant des plaisirs simples de la vie

L’argent ne fait pas le bonheur, ni une belle maison, ni un énième sac à main. Pourtant, nous avons tendance à oublier les moments simples de la vie qui nous procurent tellement de plaisir. Sachez que le bonheur, c’est justement ce sentiment d’allégresse que vous ressentez. Se réveiller dans les bras de son amoureux, aller pratiquer la danse, boire un café sur la terrasse sous le soleil, faire des câlins à ses enfants… Savourez tous ces instants de bonheur !

 

Conclusion

Acquérir le bonheur, ce n’est pas d’attendre qu’il arrive tout seul. Pour être heureux, il est essentiel de le vouloir, et de tout faire pour l’atteindre. Ces astuces sont la clé qui vous ouvrira les portes de votre bonheur en toute circonstance.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour vous aider à accéder facilement au chemin du bonheur, consultez les ouvrages suivants :

  • « Se libérer de la souffrance et construire son bonheur », André Charbonnier, éditons Alphée
  • « L’adulte surdoué à la conquête du bonheur », Monique Huon de Kermadec, éditions Brochée
  • « Choisissez le bonheur, cessez de souffrir », Louis-Georges Désaulniers, éditions Québec-Livres