Comment cesser de craindre le rejet ?

  • 05 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Certaines blessures émotionnelles s’enracinent profondément en nous de sorte qu’elles minent notre vie d’adultes, et sans que nous en soyons conscients. Le rejet figure parmi celles qui plombent notre confiance, et nous font douter de notre valeur personnelle. Il faut pourtant reconnaître que le cas de rejet par autrui est souvent inévitable et, surtout, qu’il est indissociable avec notre quotidien. Le point sur la manière de reconnaître cette crainte du rejet et de s’en débarrasser définitivement.

 

Pourquoi craignons-nous le rejet ?

Si « rejeter » signifie s’opposer, dénier ou mépriser, il peut également se traduire par « ne pas aimer » quelque chose ou quelqu’un. Ainsi, craindre le rejet indique le sentiment de peur de ne pas être aimé par autrui. Une situation de rejet peut alors entraîner une blessure émotionnelle chez la personne rejetée. Les premières expériences de rejet apparaissent souvent dès le jeune âge, lorsque les parents refusent quelque chose à leurs enfants, sans que la véritable intention soit celle de les rejeter.

 

Le fait de se sentir ou d’avoir été réellement rejeté par autrui, même si cela ne s’est produit qu’une ou deux fois dans une vie provoque une profonde anxiété chez un adulte. Malheureusement, certaines personnes développent juste la peur d’être rejeté et en font une obsession. Lorsqu’un individu développe cette crainte, il va lui-même empêcher les choses qu’il souhaite de s’accomplir dans sa vie, le mettant ainsi en situation d’isolement.

 

Nous cultivons nous-mêmes la crainte du rejet

Piégée dans un lamentable sentiment d’inutilité, une personne laisse sa peur du rejet l’envahir, jusqu’à l’empêcher de réaliser ses rêves, ou ne serait-ce que de l’essayer. Dans son for intérieur, il se sent moins bien, créant ainsi un cercle vicieux entre sa peur et son estime de soi. Le plus souvent, il a l’impression d’avoir tout essayé pour se sentir mieux, mais pourtant, rien ne semble s’améliorer. Le plus souvent, il trouve des excuses pour se soustraire des situations où il pourrait se sentir rejeté. Il se dit « volontairement » qu’il n’a pas d’autres choix. Ainsi, lorsque nous faisons quelque chose qui pourrait conduire à un rejet, les symptômes physiques de l’angoisse ou de l’anxiété nous empêchent parfois de le réaliser. Parmi ces symptômes figurent, par exemple, les douleurs à l’estomac, les signes de tension artérielle… Mais, en dépit de ces différentes formes d’angoisse, il est possible de surmonter et de cesser la crainte du rejet. Mieux, il est possible de développer un niveau de confiance et d’estime de soi plus sain.

 

Toutefois, afin de surmonter la crainte du rejet et améliorer l’estime de soi, il faut identifier les situations durant lesquelles se manifeste cette peur.

 

Comment se manifeste la crainte du rejet ?

Chaque situation qui crée la crainte du rejet comporte des défis qui sont souvent associés à des blessures émotionnelles. Trois circonstances courantes peuvent favoriser cette crainte :

 

Au travail

Pour des raisons d’ordre social ou professionnel, peut-être que nous nous sentons souvent passer à côté d’une opportunité de promotion de carrière. Il est également possible que nous ne soyons pas invités à assumer de nouvelles responsabilités. Sinon, nous avons peut-être du mal à nous intégrer dans notre milieu professionnel, parmi nos collègues. Chaque fois que nous avons ce sentiment de rejet en nous, nous songeons à ne pas paraître intéressants aux yeux des autres. Le rejet nous laisse penser que nous ne sommes pas intelligents, talentueux ou capables. Et à la fin, nous avons l’impression qu’ils ne nous aiment pas, ou ne nous invitent pas à passer du temps avec eux.

 

En amitié

D’une part, nous pourrions nous sentir rejetés au début d’une amitié lorsque nous semblons avoir un caractère moins vif que l’autre personne. Nous réfléchissons trop à la façon dont les autres nous voient, supposant qu’ils nous perçoivent négativement. D’autre part, nous pensons que les amitiés à long terme pourraient nous fragiliser, et que nos amis nous utilisent juste pour obtenir des faveurs. Il nous arrive même de penser que nous nous sentions expulsés ou ignorés lors d’une réunion en groupe. Être rejeté nous laisse imaginer à quel point nous sommes décevants pour les personnes qui nous sont chères.

 

Dans les relations amoureuses

Craindre un rejet dans les relations amoureuses est manifestement difficile à surmonter. Le rejet nous fait croire d’emblée que nous ne pouvons pas vraiment réaliser nos rêves. Pourtant, même si nous avons du mal à gérer le rejet d’une femme ou celui d’un homme, les sentiments de douleur et de honte restent les mêmes. Nous pouvons ainsi nous sentir indésirables, dénués d’intérêt, voire pessimistes face à toute perspective de trouver l’être aimé. Nos expériences de rejet nous font croire que nous n’aurions rien pu faire pour créer une meilleure issue à la situation.

 

Comment faire pour cesser de craindre le rejet ?

Une fois que nous comprenons à quoi ressemblent les cas de rejet, nous sommes maintenant prêts à cesser de les craindre. Nous pouvons désormais gérer le rejet et améliorer notre estime de soi.

 

#1 S’arrêter et se repositionner dans la vie

À chaque fois que nous pensons que les autres nous rejettent constamment, nous créons systématiquement des situations dans lesquelles le rejet se produit. Inconsciemment, nous envoyons des signaux qui éloignent les gens, et transforment nos craintes en réalité. Une fois que le cas se présente, voici que nous l’utilisons comme preuve manifeste du rejet.

 

Commençons par nous arrêter et nous repositionner dans la vie, en recherchant délibérément des signes d’acceptation. Nous pouvons les écrire, si cela peut nous aider.

 

Concentrons-nous sur ce que nous voulons vraiment être. Formulons nos objectifs en termes de ce que nous voulons, et non l’inverse. Par exemple, sur le rejet au travail, pensons : « je veux être accepté », « je veux me faire des amis au travail » ou « je veux obtenir une promotion l’année prochaine ». Nous aurons beaucoup plus de succès si nous convertissons nos objectifs de façon positive.

 

#2 Transformer cette peur en opportunité

Afin d’apprendre à améliorer l’estime en soi, il est important de situer clairement où le manque de confiance a pris ses racines. Qui nous a enseigné à craindre le rejet ? Où avons-nous reçu des messages qui suggèrent que nous manquions de valeur ? Ces peurs et ces croyances proviennent souvent de choses qui se sont passées dans notre jeunesse.

 

Stop ! Transformons-les en opportunité ! Nous pouvons les mettre au défi afin qu’ils commencent à perdre leur pouvoir. Surmontons cette peur du rejet en usant de la créativité de notre imagination.

 

Commençons à nous remettre en question, présumons que nous réussirons bien quelque chose, ou que quelqu’un nous appréciera. Acceptons le fait que toutes les opportunités s’ouvrent, et que nous sommes capables de gérer les deux. Chaque jour, prenons le temps de visualiser le retour de notre confiance. Imaginons non seulement y survivre, mais surtout prospérer, sans nous soucier de l’idée de rejet. Avec le temps, cette habitude de visualisation peut aider à remodeler nos pensées et nos attentes.

 

#3 Vivre cette expérience comme un nouvel apprentissage

Cesser de craindre le rejet nécessite également que nous apprenions à le voir différemment, comme quelque chose de nouveau. Aucun rejet particulier ne doit être la fin du monde. Nous pouvons survivre à la fin d’une relation, à un travail qui ne fonctionne pas ou à une amitié qui ne « matche » plus. Une fois que nous nous surprenons à nous inquiéter à propos d’une question : « Et si… ? », mettons-nous instantanément au défi d’imaginer comment nous pourrions surmonter la situation et retrouver le bonheur.

 

Enfin, rappelons-nous qu’à un certain moment de leur vie, les musiciens, les romanciers ou les artistes célèbres ont tous été rejetés. S’ils ont laissé le sentiment de rejet prendre le dessus, ils ne seraient pas à leur niveau de célébrité. Ainsi, lorsque nous sommes rejetés, nous en déduisons probablement quelque chose de terrible pour nous. Essayons plutôt de voir que cette expérience du rejet est un nouvel apprentissage, qu’elle n’a pas à supporter autant de poids, et que nous devons le laisser faire.

 

Conclusion

Cesser de craindre le rejet afin d’améliorer l’estime de soi est un processus qui se fait progressivement. S’il diffère légèrement selon les individus, les étapes clés restent les mêmes. Par conséquent, que vous soyez confronté à la peur du rejet dans les relations que vous entretenez, dans votre carrière professionnelle, dans vos amitiés, ou simplement dans tous les aspects de votre vie quotidienne, toutes ces techniques peuvent ainsi être utilisées à bon escient pour avancer.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, quelques ouvrages consacrés au thème de la crainte du rejet vous seront toujours utiles :

  • « À l’épreuve du NON », Jia Jing, éditions Belfond, 2017
  • « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », Lise Bourbeau, éditions Pocket, 2013
  • « Personne n’a peur des gens qui sourient », Véronique Ovaldé, éditions Flammarion, 2019