Comment conserver sa motivation en 6 étapes

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Enthousiaste à l’idée d’un nouveau projet, mais démotivé en cours de route, cela peut arriver à tout le monde. La motivation est indispensable pour avancer et aboutir aux objectifs fixés. Suivez ces 6 étapes pour rester motivé en toute circonstance.

 

La motivation, moteur de nos actions

Votre motivation fait que vous êtes enthousiaste, trouvez un sens à votre vie, et aimez ce que vous faites. Entreprendre une nouvelle activité, persévérer dans l’accomplissement d’une tâche… tout cela provient de votre motivation.

 

Coups durs, objectifs non atteints, mauvaise nouvelle, environnement négatif… il suffit parfois de peu pour faire disparaître notre motivation. Garder sa volonté d’avancer est cependant essentiel, car sans motivation, tous vos projets sont voués à l’échec. Conserver son enthousiasme en tout temps n’est certainement pas chose aisée. Adoptez les bonnes habitudes et la meilleure attitude pour avoir une motivation stable en toute circonstance.

 

Etape n°1 : Fixez-vous une stratégie et un planning

Un rêve restera un rêve, sauf si vous le transformiez en plan. Pour rester motivé en tout temps, prenez un moment pour visualiser votre objectif final. Réfléchissez à une stratégie pour aboutir aux résultats que vous espérez. Arborez un plan précis et détaillé pour réussir votre projet. Un trop grand objectif peut vite démotiver, car à cause de son ampleur, il aura l’air inatteignable. Divisez votre grand projet en petites tâches à accomplir au fur et à mesure, et attribuez un deadline pour chacune de vos tâches. Ainsi, vous auriez un aperçu de votre évolution au fur et à mesure que vous avancez.

 

Etape n°2 : Misez sur la précision avec la méthode SMART

En fixant votre objectif, soyez le plus précis possible. Essayez d’adapter la méthode SMART pour fixer vos buts et éviter de vous décourager face à des objectifs a priori inatteignables. Veillez à ce que votre point de mire soit :

 

  • Simple et spécifique : évitez le superflu et gardez le nécessaire.
  • Mesurable : veillez à ce que vous ayez un indicateur de succès mesurable et concret.
  • Ambitieux : fixez un objectif qui vous donne du dynamisme, qui vous donne hâte et qui vous pousse hors de votre zone de confort.
  • Réaliste : assurez-vous d’avoir les moyens et les compétences nécessaires pour réaliser votre objectif.
  • Temporel : fixez un deadline au terme duquel votre objectif doit être réalisé.

 

Etape n°3 : Notez vos performances dans un journal de bord

Une performance mesurée est une performance qui s’améliore. En notant vos pensées, vos performances, vos échecs et vos impressions dans un journal de bord, vous avancerez plus vite. Revoyez de temps en temps les performances que vous avez inscrites dans votre journal de bord. Vous verrez que vous serez plus inspiré à vous améliorer et à continuer à avancer. Tenir un journal de bord aide à la motivation, car en y voyant vos petites et grandes réussites, vous aurez plus de confiance en vous. Cela permet également d’amplifier votre estime de soi. Plus important encore, vous aurez envie de déployer plus d’efforts et de toujours vous améliorer.

 

Etape n°4 : Evitez la comparaison avec les autres

Si une personne avance plus vite que vous, cela ne signifie pas que vous ne faites pas assez d’efforts. Se comparer avec les autres est l’une des plus grandes sources de démotivation. Rappelez-vous que chaque être humain est unique, et que personne n’est comparable à une autre.

 

Concentrez-vous à  l’aboutissement de votre projet et avancez à votre rythme. La vie n’est pas un sprint où celui qui va le plus vite est le vainqueur. Il est plutôt question de marathon d’endurance. Seuls ceux qui ne baissent jamais les bras et qui continuent à avancer réussissent.

 

Etape n°5 : Visualisez votre réussite

Lorsque votre situation semble vous tirer au plus bas, ou lorsque vous sentez que votre motivation vous lâche, imaginez votre réussite. Comment vous sentirez-vous lorsque votre projet aboutit ? Laissez libre cours à votre imagination, et ayez une vision de votre réussite. De la joie que vous ressentiriez aux habits que vous allez mettre, visualisez tout, soyez précis et n’omettez aucun détail. Prenez un moment et laissez-vous aller, imaginez la réussite, votre réussite. Cette pratique rehausse votre motivation en peu de temps. Vous verrez que votre objectif en vaut la peine, et vous serez alors plus résolu à avancer.

 

Etape n°6 : Développez de nouvelles habiletés

Apprenez. Revoyez. Partagez. Favorisez l’interaction avec les autres. Allez à la rencontre d’autres personnes venant d’autres horizons, et inspirez-vous d’elles. Acquérez de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et de nouvelles habiletés. Pour rester motivé, évitez de stagner là où vous vous trouvez. Sortez de votre zone de confort. Prenez des risques. Stimulez votre cerveau. Apprenez à instaurer de nouvelles habitudes, pour chasser les anciennes qui ont nui à votre motivation.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Apprenez à conserver votre motivation en vous imprégnant des enseignements de ces ouvrages :

  • « Comment rester motivé(e) professionnellement », Yves Daunac – APEC
  • « La vérité sur ce qui nous motive », Daniel H. Pink – Editions Leduc