Comment construire sa formation digitale et conserver le focus pour réussir

  • 10 Juillet 2024
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Le digital bouleverse les modes de vie et de travail. La formation digitale est devenue un incontournable. Mais ce n’est que la première étape. Comme dans tout parcours professionnel et personnel, c’est un long chemin parsemé d’obstacles, de difficultés et de défis. Pour s’en sortir, il est important de conserver son focus, de poursuivre ses efforts jusqu’à obtention de la réussite. C’est un investissement exigeant, mais rentable au fil du temps.

 

Pour les entreprises, la formation digitale représente un enjeu majeur pour leur avenir ; et par ricochet, pour tout salarié ou candidat à un poste. Et puisque se former ne se fait pas en un jour, conserver le focus pour réussir est essentiel. En remontant au « Pourquoi se former au digital », nous pourrons élucider les chemins qui mènent au succès.

 

Pourquoi une formation digitale ?

Nous vivons aujourd’hui à une époque où la technologie et le digital envahissent de plus en plus tous les secteurs d’activité. La question de la formation professionnelle dans le digital est donc bien d’actualité. Il en résulte que suivre une formation dans ces domaines est inéluctable pour accéder aux différents métiers du digital (qui sont plutôt bien rémunérés). Remontons à la source, pourquoi donc construire votre formation digitale ?

 

Les métiers du futur sont dans le numérique

La transformation digitale des entreprises prend de l’ampleur et de la vitesse, surtout en cette période post-crise sanitaire. Dans les métiers du digital, un nombre croissant de postes est à pourvoir. En effet, les nouvelles technologies entraînent la création de nouveaux corps de métiers numériques : développeur web, webdesigner, community manager, chef de projet digital, etc.

 

Les cursus liés à la transformation numérique dans les écoles classiques sont encore limités. Toute personne souhaitant développer des compétences dans le domaine du digital devra donc chercher des formations appropriées auprès des organismes de formation professionnelle. Les parcours peuvent être différents selon les branches choisies. Les dispositifs mis en place permettent d’acquérir une expertise digitale à 360°. Vous pouvez également élaborer votre formation digitale sur mesure en vous documentant sur Internet.

 

Se former, une étape cruciale pour la reconversion

Vous ne vous sentez plus en phase avec vos tâches actuelles ? Le digital et le web vous passionnent ? Pourquoi donc ne pas vous reconvertir professionnellement dans ce secteur ? N’oubliez pas que les professions dans le numérique sont des métiers d’avenir. Pour y accéder, la solution, c’est évidemment de passer par une formation adéquate dans le cadre d’une reconversion. Vous pourrez ainsi monter en compétence, forger votre expérience et accéder à de nombreux emplois dans le web.

 

En général, les métiers d’aujourd’hui dans les grandes entreprises, PME ou même TPE tournent autour du web. Et la crise sanitaire engendrée par la Covid 19 n’a fait que renforcer cette évidence. En tant qu’élément transversal, le digital touche tous les secteurs d’une organisation. En poursuivant une formation spécialisée dans ce domaine, plusieurs portes d’entrée s’ouvriront à vous pour un accès plus facile aux métiers numériques. Une formation aux métiers du numérique et au marketing digital est, par exemple, un critère de sélection récurrent pour intégrer une entreprise commerciale. Marché dynamique, le numérique est une véritable source d’opportunités.

 

Le digital, un secteur qui recrute massivement

Le digital cumule beaucoup d’offres d’emploi. Les professionnels du numérique sont activement recherchés. Ce secteur en pleine ébullition évolue constamment et à pleine vitesse. Chaque jour de nouveaux métiers dans le digital apparaissent afin de répondre au mieux aux enjeux sans cesse renouvelés des entreprises et de la société actuelle. À vous donc de choisir quel sera le métier de vos rêves dans ce domaine : expert en digital marketing, traffic manager, etc.

 

Ainsi, trouver la profession idéale dans le digital dépend entièrement de vos compétences et de votre maîtrise des nouvelles technologies et des nouveaux outils web. À cet effet, n’hésitez surtout pas à consulter différentes formations aux métiers du digital. Recherchez des écoles proposant des formations professionnelles adaptées à votre niveau de compétences. Par la suite, vous pourrez choisir le parcours d’études qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs sur le moyen et long terme. En fin de parcours, bien formé et ayant acquis de l’expérience, vous pourrez décrocher le poste que vous souhaitez parmi les nombreuses offres sur Internet.

 

Se documenter sur l’activité et trouver sa voie

La passion du métier ne suffit pas, il faut acquérir des connaissances pertinentes, à jour, et d’excellentes compétences techniques en parallèle. La première étape consiste logiquement à se documenter sur l’activité dans laquelle vous souhaitez vous former et acquérir le savoir-faire nécessaire pour l’exercer. Comment donc construire votre formation digitale puisque le numérique est un vaste domaine et que chaque corps de métier y requiert des compétences variées et transverses ?

 

La collecte d’informations

Il faut au moins recueillir des données précises sur le domaine que vous envisagez afin de prendre des décisions éclairées. Certes une formation digitale est un accélérateur de carrière, mais il faut encore pouvoir trouver la bonne formation. Ce sujet est particulièrement sensible, du choix du programme dépendra en majeure partie le potentiel de réussite des futurs professionnels.

 

Les formations digitales sont élaborées par et pour les professionnels. Vous devez toujours en prendre compte. Les entreprises et les organismes de formation sont généralement impliqués dès l’élaboration même du programme. Pour atteindre les objectifs escomptés, elles travaillent de façon collaborative avec les enseignants, les chercheurs des écoles et les autres intervenants. Cette quête d’efficacité permet de s’assurer que le contenu de la formation est actualisé et coïncide parfaitement aux attentes des employeurs.

 

En tout cas, dans son célèbre livre Gérer la formation - viser le transfert, le professeur Jean-François Roussel en décrit les impacts.

 

« Comment expliquer que certains experts arrivent à effectuer avec succès des tâches complexes qui nécessitent du transfert entre des contextes ? Ils affirment que pour acquérir des compétences de haut niveau, un expert doit investir en moyenne une dizaine d’années de travail dans son domaine, à une fréquence de trois ou quatre heures par jour. » Ces experts ont alors acquis de profondes connaissances leur permettant de résoudre de nombreux problèmes aussi difficiles que complexes.

 

Structurer efficacement les connaissances

Une formation digitale facilite aussi la structuration du contenu et des connaissances à transmettre. Cette approche vous donnera également les clés pour développer votre esprit critique, apprendre à apprendre, et surtout vous connecter à votre réseau professionnel. Elle permet en même temps de bénéficier des expertises des plus grands professionnels du secteur d’activité concerné.

 

Dans le monde professionnel, un dénominateur commun relie le responsable CRM, le chef de projets et le data analyst par exemple. Certes, nous avons là des professions, et par conséquent des chemins de carrière, très différents. Mais il y a eu un travail en amont à la base. Grâce aux formations digitales, les étudiants ont pu explorer à fond diverses thématiques et aborder différentes matières. Ils se sont constitués une base de connaissances commune ainsi. Puis, ils se sont intéressés ou spécialisés à un domaine en particulier par la suite. Et au final, ils ont acquis du savoir-faire et sont désormais capables de traiter divers problèmes dans la plupart des domaines. Certains leur étaient complètement inconnus jusque-là, mais ils ont pu les résoudre avec succès.

 

Personnaliser l’apprentissage

Construire sa formation digitale passe toujours par la personnalisation de l’apprentissage. Dans les amphithéâtres, en salle de cours ou en groupes de travail, tout le monde n’apprend pas au même rythme ni avec les mêmes outils. Les confrontations d’idées et les échanges sont indispensables à toute formation. Personnalisez donc la formation digitale que vous allez dispenser. Vous devez les adapter aux étudiants afin de pouvoir les accompagner et les inciter à conserver le focus pour réussir et atteindre des objectifs nouveaux.

 

Élaborer un plan d’action

Le numérique révolutionnera les emplois de demain, mais c’est bien aujourd’hui qu’il faut s’y préparer. Que pouvez-vous faire maintenant ?

 

Construire un programme de formation au digital sur mesure

À l’ère de la transformation numérique, le digital learning s’est intégré de façon très rapide dans l’ensemble de l’écosystème de la formation en entreprise. Il est même devenu le principal instrument dédié à l’acquisition de nouvelles compétences dans ce secteur.

 

Servez-vous d’un système d’évaluation de vos formations par les apprenants. Il comportera des tableaux de bord pour visualiser la progression de chacun d’entre eux. Grâce à ce type de plateforme en ligne, vous adopterez une démarche d'amélioration continue. Vous vous réfèrerez aux indicateurs fournis directement sur votre plateforme. Vos prises de décisions seront ainsi en lien direct avec les besoins exprimés de vos apprenants.

 

Le digital learning

Le but de toute formation, c’est de communiquer des connaissances et un savoir-faire à une autre personne. Cette dernière devra l’assimiler afin de pouvoir s’en servir. Dans la réussite de votre programme de formation digitale, l’engagement demeure la clé. Capter l’attention est donc le nerf de la guerre. Créez des présentations interactives dans le but de familiariser vos apprenants à votre nouvelle plateforme de formation. Exploitez les multiples possibilités qu’offre le digital learning. Face aux évolutions engendrées par la transformation numérique, il s’est imposé alors dans les espaces de formation. Et les entreprises et les organismes de formation l’ont adapté dans leur approche, en proposant des modules combinant le digital learning et le présentiel comme mode opératoire.

 

Renforcer les capacités

La formation continue dans le digital est devenue un enjeu particulièrement stratégique aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié. Votre programme sera en conséquence axé sur l’acculturation au digital, la formation à de nouveaux outils et surtout au renforcement des capacités. À la manière d’un mentor, aidez-les à intégrer à leur rythme les bonnes pratiques de la formation digitale. Ces méthodes de travail sont des facteurs clés pour améliorer la performance globale et la compétitivité des personnes qui accèderont à la formation digitale.

 

Mieux accompagner les apprenants

L’accompagnement des apprenants est une étape décision dans le processus de formation digitale. Il requiert toutefois une analyse préliminaire des besoins des bénéficiaires. Elle vous permettra aussi de déterminer les outils de formation à mettre en place sur une période donnée. Vous établirez une stratégie adaptée à court, moyen et long terme afin d’obtenir les résultats escomptés : l’acquisition de la compétence et la capacité d’agir en toute autonomie. Enfin, assurez le suivi et l’évaluation des apprenants.

 

Construire un dispositif facile à assimiler et bien cohérent

Vous êtes en charge de la conception de la formation digitale ? Mettez en place un dispositif à la fois cohérent et facile à assimiler. Favorisez la montée en compétences des apprenants. Pensez à varier les modalités d’apprentissage. Utilisez des outils tiers pour créer vos modules. Vous pouvez donc recourir au MOOC, au COOC, à la classe virtuelle, au E-learning et Mobile learning comme mode opératoire. Vous pourrez ainsi les aider à réussir le programme de formation digitale. Par ailleurs, celui-ci pourra être réajusté en fonction des besoins et des éventuels obstacles rencontrés.

 

Bien cerner votre projet

Un module de formation digitale apporte de la souplesse opérationnelle. Il vise aussi à gagner en performance pédagogique.

 

L’élaboration du projet doit donc intégrer ces différents paramètres depuis sa conception jusqu’à son déploiement.

 

Solliciter le support de votre réseau

Il est essentiel de gagner la confiance de vos collaborateurs pour déployer votre projet. Apprenez donc à coopérer avec votre réseau. Sollicitez-les afin de construire ensemble certaines parties de vos projets de formation. Le réseautage permet également de collecter du feedback pour constituer rapidement une base de données de retours d’expérience.

 

Conclusion

Un programme de formation digitale sur mesure est un modèle structuré qui définit le rythme d’apprentissage. Il permet le suivi et l’accompagnement des apprenants tout au long du processus d’acquisition de connaissances et de compétences.

 

Références 

  • Commencer par son pourquoi – Simon Sinek
  • Créer et vendre une formation en ligne – Nathalie Antonio Giraud
  • Gérer la formation - viser le transfert - Jean-François Roussel
  • Vers de nouveaux modes de formation professionnelle : rôle des acteurs et des collaborations - (Pierre Doray Diane-Gabrielle Tremblay)