Comment développer ses compétences ?

  • 15 Juillet 2023
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Développer ses compétences consiste à acquérir des savoir-faire ou de l’expertise dans un ou plusieurs domaines. Il s’agit ici d’un ensemble de capacité, d’expériences et de qualité qui serviront à accomplir des tâches :

 

  • savoir-faire non techniques comme les compétences interpersonnelles, le leadership, l’organisation ;
  • savoir-faire techniques à l’instar de la recherche, la rédaction comptable, la programmation informatique, etc.

 

Améliorer vos compétences vous permet d‘envisager une promotion ou bien de gagner en expertise dans un domaine précis. Ce choix vous est bénéfique aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

 

Quels sont les types de compétences et comment les déterminer ?

Il existe deux types de compétences :

 

Les compétences techniques ou les hard skills

Également appelées compétences intellectuelles, ce sont vos acquis, c’est-à-dire, les savoir-faire que vous avez accumulés au cours de votre existence. On citera à titre d’exemple la maîtrise d’une langue étrangère, la capacité à utiliser tel ou tel logiciel, à rédiger une synthèse, à optimiser les ventes, etc. Les hard skills s’obtiennent lors d’une formation formelle ou non.

 

Les compétences interpersonnelles ou les soft skills

Les soft skills concernent vos qualités. Votre agilité à communiquer ou à travailler en équipe, votre minutie, votre intégrité, votre créativité, votre aptitude à travailler sous pression sont par exemple des soft skills. Même si elles semblent innées, ces compétences se travaillent. En effet, pour certaines personnes, il est difficile de développer ces caractéristiques de façon naturelle.

 

Les compétences interpersonnelles peuvent être améliorées et travaillées, quel que soit le domaine. Le sens de l’organisation et le sens du relationnel sont par exemple des qualités très recherchées dans le monde professionnel. Ces compétences peuvent également améliorer votre vie privée.

 

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vos compétences les plus pertinentes doivent être mentionnées dans votre CV. Ce sont des critères importants aux yeux des recruteurs.

 

Pour identifier vos soft skills, il vous suffit de trouver une réponse à la question suivante : qu’est-ce qui vous procure le plus de plaisir dans la réalisation d’une tâche ? Vous aimez proposer des solutions ? Vous avez très certainement des compétences en écoute active ou en communication.

 

Il arrive aussi que vous receviez des éloges sur certaines de vos habiletés de la part de vos collègues ou de vos supérieurs, considérez-les comme étant des compétences. Recevoir une bonne note sur le sens du relationnel dans le cadre d’une évaluation de performances vous permettra aussi d’identifier vos soft skills.

 

Pourquoi  développer ses compétences? Quelles sont les activités concernées par le développement de compétences ?

Dans de nombreuses circonstances, le développement de compétences peut s’avérer utile, voire crucial. Il permet de :

 

#1 Maintenir son savoir-faire à jour

Certains métiers exigent une mise à jour fréquente des compétences. Les employés doivent alors penser à actualiser leurs compétences afin d’être à la hauteur des exigences des clients. C’est notamment le cas des informaticiens dont le secteur est en perpétuelle évolution.

 

#2 Saisir de nouvelles opportunités

Si vous êtes à la recherche d’un emploi stable ou d’un stage, vous pouvez maximiser vos opportunités en multipliant vos compétences. La recherche d’emploi vous permet de définir les compétences à développer afin de créer de nouveaux atouts et booster votre carrière. En fonction de votre secteur, certaines compétences sont impératives pour décrocher un poste.

 

#3 Optimiser sa productivité

Parfois, le développement de compétences s’inscrit dans une démarche d’optimisation de la productivité. L’objectif consiste ici à gagner en performance, et ce, avec une meilleure gestion du temps. Dans l’accomplissement de vos tâches, certaines méthodes de travail ou qualité peuvent être très porteuses. En vous investissant personnellement dans le développement de vos compétences, vous aurez davantage confiance en vous et votre bien-être sera meilleur au travail. Sur le long terme, le développement de compétences est aussi une ouverture vers de nouveaux postes en externe ou en interne, lorsque les évolutions de carrière sont possibles.

 

#4 Obtenir des postes plus qualifiés

Une progression en termes de compétence est nécessaire pour gravir les échelons dans le monde professionnel. Pour pouvoir prétendre à de nouvelles fonctions, il est important de se perfectionner dans les connaissances techniques, le management, la communication, etc. Même si l’acquisition de nouveaux atouts ne vous permettra pas d’obtenir un meilleur poste dans l’immédiat, elle peut être nécessaire pour justifier une augmentation de salaire. À noter que dans de nombreux domaines, se former en continu est primordial. Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez tôt ou tard envisager un développement de compétences.

 

La formation pour développer ses compétences peut être réalisée à votre initiative avec votre financement personnel ou être prise en charge par l’entreprise ou une collectivité au moyen de diverses solutions de financement existantes à l’instar du CPF (Compte Personnel de Formation) ou du CIF (Congé Individuel de Formation).

 

Comment développer ses compétences ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour élargir vos compétences :

 

Passer en revue les descriptions de postes pour le travail que vous souhaitez

Ces descriptions vous permettront d’avoir une idée précise sur les compétences à développer pour occuper tel ou tel poste. Après avoir réalisé un bilan de compétences, vous pourrez dès à présent rechercher des programmes adaptés pour vous former.

 

S’informer sur ses forces et ses faiblesses

N’hésitez pas à demander à vos collègues ou à vos supérieurs, voire à votre entourage, vos points forts et les points que vous devez améliorer. Il est nécessaire de recevoir des critiques constructives pour bien définir les lacunes à combler. Assurez-vous de questionner les bonnes personnes. Lorsque vous aurez identifié vos faiblesses, vous pouvez vous concentrer sur le développement des compétences qui vous seront nécessaires.

 

Le coaching ou le mentoring

Le mentor est généralement un cadre ou un supérieur en qui vous avez confiance. Il a pour rôle de vous épauler et de vous accompagner afin que vous puissiez développer les compétences qu’il maîtrise. À l’heure d’aujourd’hui, il est possible d’engager un coach ou un mentor.

 

La formation à distance

Moins contraignante que la formation en présentiel, la formation à distance permet d’acquérir des compétences. Toutefois, elle exige une bonne autodiscipline.

 

Suivre des cours en formation continue dans un domaine en lien avec sa carrière

Les cours de formation continue sont généralement dispensés par des professionnels du domaine concerné. Pour certains postes, les cours de formation continue sont nécessaires pour permettre à l’employé de rester à jour. De nombreuses universités et centres de formation proposent des formations continues dans des domaines variés.

 

Faire une formation en entreprise

De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des formations indépendantes. Ces dernières sont dispensées par des experts de différents domaines. Vous pouvez vérifier auprès de votre supérieur ce que votre entreprise propose comme formation. Par la suite, à vous de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre carrière.

 

Intégrer une association professionnelle dans un domaine dédié

Les associations professionnelles favorisent les échanges avec des professionnels issus de différents secteurs. Grâce à ces échanges, vous pourrez avoir une idée précise des compétences à développer pour occuper tel ou tel poste. Les associations professionnelles sont disponibles au niveau local, national ou international.

 

L’autoformation

Il est possible de s’autoformer avec des livres ou directement via des sites internet dédiés. Toutefois, il est important de trier les sites, car la qualité des informations est variable. N’hésitez pas à définir un plan d’action et vos objectifs pour être au fait des compétences nécessaires. Les ressources contenues dans certains ouvrages permettent d’acquérir des connaissances de manière efficace dans un délai relativement court.

 

L’intérim

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Pour gagner en compétences et les intégrer rapidement dans vos habitudes, le travail sur terrain reste le meilleur des options. Le travail en intérim permet de découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles missions et différents process. Les intérimaires développent leur niveau de compétences à une vitesse ahurissante. L’intérim permet aussi de suivre des formations spécifiques dans le but de développer les compétences ou pour obtenir une certification.

 

Les hard skills les plus sollicités

Certains hard skills sont plus recherchés que d’autres :

 

La gestion des connaissances

Elle regroupe les savoir-faire stratégiques et opérationnels permettant de gérer efficacement les connaissances (afin de les appliquer avec succès). La gestion des connaissances est très utile dans le domaine de la gestion d’entreprise, des sciences sociales et de l’informatique.

 

L’analyse et l’interprétation des données

Dans un monde professionnel de plus en plus technologique, ces compétences sont de plus en plus recherchées.

 

La gestion de projets

Elle désigne votre compétence à utiliser les bonnes ressources pour conduire et réussir un projet. Cette aptitude est très appréciée chez les personnes occupant un rôle dans la direction.

 

La maîtrise des réseaux sociaux

Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux est primordiale dans le monde professionnel. Vous devez être capable de mesure la pertinence ainsi que la portée des réseaux pour la communication.

 

Autres hard skills très appréciés par les entreprises : la conduite du changement, la maîtrise des outils numériques, la direction d’entreprise, les langues étrangères, le coaching, etc.

 

Les soft skills les plus sollicités

 

L’autonomie

Les recruteurs ont besoin de candidats aptes à être acteurs de sa propre production et en mesure de se débrouiller seul. Les personnes capables de prendre des initiatives sont très sollicitées.

 

La capacité à résoudre des problèmes complexes

Cette aptitude prouve que vous êtes à même d’identifier un problème et d’en comprendre la complexité. Les entreprises ont besoin d’une personne capable de faire des analyses, de trouver des solutions et de prendre une décision pour mettre en place un plan d’action.

 

La capacité d’adaptation

La flexibilité face à des situations changeantes est une qualité non négligeable. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des personnes capables de s’adapter à toutes les situations et qui ne se laissent pas perturber par les imprévus.

 

L’esprit critique

Savoir raisonner de manière inductive ou déductive est très bonne qualité. Les entreprises recherchent des personnes qui peuvent s’appuyer sur leurs connaissances et leurs observations pour trouver des solutions logiques pouvant résoudre des problèmes.

 

D’autres soft skills très appréciés par les entreprises : la créativité, l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle, le sens du service, la négociation, la prise de décision et le jugement, etc.

 

Conclusion

Si vous désirez évoluer dans votre vie professionnelle, il est indispensable d’enrichir vos compétences. Le développement de compétence est toujours utile que ce soit pour un retour à l’emploi, pour obtenir une promotion ou pour votre propre développement. Acquérir de nouvelles compétences vous garantit une évolution tant personnelle que professionnelle. Vous pouvez acquérir des connaissances à travers le suivi de formation, l’intérim ou encore l’autoformation. Le développement des compétences est accessible à toute personne prête à passer à l’action pour réussir sa carrière ou évoluer dans son poste. Le développement de compétence est un investissement qui vous ouvrira beaucoup de portes.

 

Sources 

  • Comment développer les compétences/ Paul Newton
  • Comment développer les compétences de son équipe/ François Boneu- Jacques Vienney