Comment dire au revoir à la procrastination ?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Sollicités de toutes parts, nous avons tendance à remettre les tâches prioritaires au lendemain. C’est la procrastination ! Or, nous ne sommes pas sans savoir que lorsque ces travaux s’accumulent, nous nous sentons envahis par une montagne d’actions à réaliser. Comment lutter contre cette mauvaise manie ? Dans le présent article, nous allons aborder les causes de la procrastination ainsi que quelques conseils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en l’évitant.

 

Les causes de la procrastination

Lorsque vous faites face à une décision importante à prendre ou une mission à accomplir, savez-vous que vous comptez généralement sur une « force intérieure » qui vous pousse à avancer ? Cependant, pour diverses raisons, lorsque cette « force intérieure » ne vous motive pas assez, vous remettez systématiquement au lendemain ce qui peut être fait dans l’immédiat.

 

La procrastination peut être due à un problème d’organisation, un manque de précision, à un doute par rapport à ce que l’on est censé faire ou bien l’ordre à suivre pour les actions à réaliser. Les psychologues rajoutent qu’elle pourrait être causée par une mauvaise estime de soi, un manque d’assurance, une peur persistante de l’échec, ou un niveau non négligeable de perfectionnisme. Parfois, il arrive également que la tâche à effectuer soit trop pénible ou n’apporte aucune satisfaction au procrastinateur.

 

Cette fâcheuse tendance à procrastiner peut également être causée par :

 

Des objectifs peu ou pas définis

Lorsque les objectifs d’une tâche à accomplir restent vagues, il y a de fortes chances qu’on veuille la remettre à plus tard.

 

Récompenses tardives

Savoir que les récompenses pour un travail fourni n’arriveront qu’après un certain moment pourrait nous inciter à le reporter à chaque fois.

 

Mauvaise gestion du temps

La plupart des gens font la grossière erreur de remettre leurs tâches à plus tard, pensant qu’ils seront à même de les exécuter à la dernière minute. Cette situation entraine un stress important. Et le plus souvent, le travail fourni est de moins bonne qualité.

 

Se sentir dépassé(e)

On peut également procrastiner lorsqu’on n’arrive pas à prioriser ses tâches. Plus tard, on se retrouvera alors avec plus de devoirs à accomplir qu’au départ.

 

L’anxiété

Les personnes anxieuses, face à la difficulté d’une tâche à accomplir, choisissent la procrastination comme échappatoire.

 

Est-ce que la procrastination est une maladie ?

La procrastination n’est pas une maladie. Toutefois, elle peut être le symptôme d’autres troubles psychologiques, comme l’anxiété et autres émotion pénalisantes qui subsistent dans la vie quotidienne.

 

Le terme est utilisé en psychologie pour évoquer un comportement : la tendance à remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire aujourd’hui. Généralement, la procrastination s’applique aux tâches pénibles de la vie quotidienne, notamment : le travail, le ménage, les courses, les rendez-vous à prendre, etc. Les actions à réaliser sont remplacées par des occupations non urgentes ou secondaires.

 

À l’inverse de la procrastination, on retrouve la précrastination : la tendance à tout faire tout de suite, et ce, même s’il s’agit d’une tâche qui peut attendre. Mais tout comme la procrastination, cette dernière est également source de stress.

 

Les solutions à apporter pour se sortir de la procrastination

La procrastination est un frein à vos objectifs, surtout professionnels. Pour s’en sortir, voici quelques stratégies à mettre en place.

 

Créer une liste des tâches à accomplir

La première chose à faire est de créer une liste des tâches que vous devez accomplir. Elaborer cette liste vous permettra d’avoir un aperçu clair et net de tout ce qui vous attend, au quotidien ou pendant la semaine. Procédant de la sorte, vous soulagez votre esprit d’une charge en plus ; et par conséquent, vous allez pouvoir vous concentrer plus facilement sur les tâches en question. Lors des périodes de travail chargées, la liste des tâches à accomplir peut vous sauver la mise. Vous pouvez la rédiger sur « Todoist » à titre d’exemple. Évitez ici de le faire sur un cahier ou une feuille volante que vous allez perdre au fil du temps. Et pour un meilleur suivi des tâches, choisissez de les classer par projet et selon leur importance.

 

Note importante : Ne faites pas l’erreur de créer votre liste uniquement sur votre téléphone. En effet, lorsque vous allez la consulter, vous serez tenté de jeter un coup d’œil à vos réseaux sociaux, mail, etc. Vous risquez ainsi de perdre plusieurs heures sans avoir entamé quoi que ce soit.

 

Découper les missions en petites tâches

Face à une mission à la fois complexe et longue à réaliser, vous allez avoir tendance à procrastiner. On parle ici d’une rédaction de mémoire, de triage des objets de la maison en vue d’un déménagement, etc.

 

Pour faire face à ces tâches volumineuses, il vous suffit de les fractionner en plusieurs petites tâches. Pour reprendre les mêmes exemples cités plus haut par exemple, vous allez procéder comment suit :

 

Pour la rédaction de la mémoire :

Tâche 1 : rédiger le plan

Tâche 2 : effectuer les recherches

Tâche 3 : rédiger l’introduction

Tâche 4 : rédiger le premier chapitre, etc.

 

Pour le déménagement :

Tâche 1 : vider et ranger les meubles

Tâche 2 : trier les placards de la cuisine

Tâche 3 : trier la commode, etc.

 

Comme vous l’aurez très certainement remarqué, les sous-tâches sont bien moins effrayantes. Vous allez donc pouvoir vous mettre au boulot plus facilement, et ce, sans nécessairement vous trouver des excuses pour les remettre à demain. Sachez de plus qu’en rayant une des sous-tâches, vous saurez que vous avancez. Vous gagnerez ainsi en motivation.

 

Se concentrer sur une seule tâche à la fois

Pour être productif, concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Si vous allez par exemple travailler tout en préparant à manger, vous perdrez en concentration et vous allez finir par tout remettre au lendemain. De même, évitez de traiter la commande d’un client en buvant votre café et en lisant des mails, vous allez perdre beaucoup de temps.

 

Sachez que votre cerveau a besoin de plusieurs minutes pour se concentrer sur une tâche demandée. S'il passe d’une attribution à une autre toutes les 5 minutes, il ne pourra pas travailler de manière optimale.

 

Si vous avez du mal à vous concentrer, vous pouvez essayer la technique Pomodoro : 25 minutes de concentration totale sur un projet pour 5 min de pause après. N’hésitez pas à tester et à adapter les solutions à vos besoins.

 

Se fixer des deadlines

Les deadlines ne sont pas uniquement réservés au monde du travail. Quelles que soient les tâches, fixez-vous des délais pour les réaliser. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre emploi du temps et être prêt en cas d’imprévus. N’attendez pas d’être au dernier moment pour vous y mettre puisqu’il sera trop tard.

 

Si l’on reprend l’exemple de la rédaction de mémoire, vous allez avoir les deadlines suivants:

 

Tâche 1 : rédiger le plan pour le 5 mai

Tâche 2 : effectuer les recherches pour le 6 mai

Tâche 3 : rédiger l’introduction pour le 7 mai

Tâche 4 : rédiger le premier chapitre pour le 8 mai

 

Si vous respectez les deadlines que vous avez fixés vous-même, vous gagnerez en productivité. De plus, vous allez pouvoir mieux organiser vos journées. Vous pouvez également prévoir le temps qu’il faut pour le traitement d’une tâche. Le plan de votre journée sera mieux défini et vous pourrez aisément respecter le planning.

 

Être organisé au quotidien

Pour dire au revoir à la procrastination, vous devez être organisé. Évitez de vous trouver dans des situations où, au moment de réaliser la tâche, vous réalisez que vous n’avez pas le matériel requis. Anticipez vos besoins afin d’éviter de favoriser la procrastination.

 

Si vous devez par exemple vider et trier votre maison en vue du déménagement, vous devez prévoir des sacs-poubelle et des cartons. Vous avez décidé de vous remettre au sport ? Jetez un coup d'œil à votre paire de baskets et vérifiez que celles-ci sont encore en bon état. Gardez en tête que l’organisation est le pire ennemi de la procrastination.

 

Prévoir des pauses

Lorsqu’on est motivée par quelque chose, on a tendance à ne plus vouloir s’arrêter. On veut tout faire, et ce, le plus vite possible. Certes, vous gagnez en productivité, mais sur le long terme, vous constaterez que ce n’est pas sain.

 

Votre cerveau a besoin de se reposer. Si vous le sollicitez sans arrêt, il ne fonctionnera pas de manière optimale. Vous devez donc programmer des pauses, plus ou moins longues selon vos besoins. La technique du Pomodoro citée auparavant s’avère idéale pour alterner sections de travail et pauses. Bien évidemment, elle n’est pas adaptée à tout le monde. Il faut tester pour savoir ce qui fonctionne pour vous.

 

Durant la pause, il est vivement conseillé de vous couper totalement de la tâche en cours : sortez, lisez un livre, faites le ménage, etc. En somme, laissez vraiment votre cerveau vaquer à d’autres occupations. Sachez que ces pauses vous permettront de revenir en force plus tard, avec certainement de nouvelles idées pour aborder vos tâches. Beaucoup ont trouvé la solution à leur problème après une bonne nuit de sommeil ou pendant une petite promenade.

 

Éliminer les distractions qui favorisent la procrastination

Ce conseil paraît de prime abord évident, et pourtant, combien d’entre nous l’applique dans l’objectif d’éviter la procrastination ?

 

Si vous souhaitez éliminer les distractions qui favorisent la procrastination pendant le travail, assurez-vous de vous trouver dans un environnement sain avec télé éteinte et téléphone en mode silencieux. Votre boîte mail ne doit pas également être ouverte. Par contre, vous pouvez mettre de la musique de relaxation dans vos écouteurs si cela vous aide à la concentration. De cette façon, vous serez moins dérangé par les bruits de vos enfants qui jouent autour de vous. À chacun ici d’identifier ses besoins pour se mettre dans sa bulle.

 

Ne jamais rechercher la perfection

Les perfectionnistes perdent parfois du temps dans les détails sans importance d’une tâche. Si cela vous arrive également, sachez que vous êtes en train de procrastiner. Vous perdez un temps précieux. Entrainez-vous à reconnaître ces moments d’égarement rapidement.

 

Éviter de rechercher la perfection ne signifie pas bâcler votre travail. Vous pouvez tout à fait viser l’excellence sans pour autant tomber dans le piège de la perfection. Comprenez la différence entre les deux : viser l’excellence, c’est vouloir être bon dans son domaine. Rechercher la perfection est par contre une invitation à la procrastination. Par exemple, vous venez de terminer la rédaction de votre article de blog, mais comme le résultat ne vous plaît pas encore, vous revoyez le texte le lendemain pour faire des modifications. Inutile de rechercher la perfection puisqu’elle n’existe pas.

 

Demander des conseils et de l’aide

Vous n’arrivez pas à avancer par vous-même dans les tâches à réaliser ? Vous avez du mal à comprendre les consignes du client ? N’attendez pas indéfiniment que la solution vous tombe du ciel, car vous risquez de patienter longtemps.

 

En cas de difficultés, sollicitez l’aide de votre supérieur hiérarchique ou de vos proches. Si votre entourage n’est pas en mesure de vous venir en aide, consultez les forums en ligne. Sachez qu’il est possible aujourd’hui d’obtenir des conseils avisés sur tous sujets imaginables. En somme, évitez de perdre votre temps en restant seul dans votre coin.

 

Conclusion

Vous êtes arrivé au bout de l’article, félicitations ! C’est déjà un grand pas vers une nette amélioration de votre état d’esprit. Mettez en pratique les quelques conseils qui y sont indiqués et votre productivité explosera les records.

 

Pour vous débarrasser de la procrastination, vous pouvez également faire appel aux services d’un psychologue. Ce dernier vous accompagnera dans chacune de vos démarches pour que vous puissiez mieux gérer votre temps et vos émotions.

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici quelques références :

  • Avaler le crapaud – Bryan Tracy
  • La procrastination : l’art de reporter au lendemain par JOHN PERRY
  • Vaincre la procrastination : 24 clés pour agir maintenant, auteur SHEKINA ROCHAT.