Comment être entrepreneur à temps partiel ?

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat à temps partiel ? C’est tout à fait possible avec une bonne organisation, et ce, même si vous exercez une autre activité professionnelle en tant que salarié. Gérer deux activités à la fois est loin d’être évident. Vous devez vous assurer que l’une n’empiète pas sur l’autre tout en ménageant votre vie professionnelle et votre santé (physique et mentale).

 

Comment être entrepreneur à temps partiel ? Voici quelques astuces

 

Pourquoi devenir entrepreneur à temps partiel ?

De nombreuses raisons devraient vous pousser à exercer une activité indépendante à mi-temps :

 

  • vous souhaitez vous mettre à votre propre compte ;
  • vous avez envie de tester de nouveaux projets/nouvelles activités ;
  • vous voulez gagner plus d’argent, etc.

 

Les avantages

Démarrer une activité indépendante en tant qu’entrepreneur à temps partiel vous permet de jouir de plusieurs avantages.

 

Sécurité financière

Le fait d’exercer une activité à temps partiel vous garantit une sécurité financière. En effet, puisque vous percevez toujours votre salaire en tant que salarié, vous sécurisez vos revenus jusqu’à ce que le projet fonctionne réellement. Une fois que votre société est en mesure de vous rémunérer convenablement, vous pouvez choisir d’exercer à temps plein et démissionner de l’entreprise au sein de laquelle vous êtes salarié. Cet autofinancement est certes lent, mais efficace.

 

Possibilité de tester diverses activités

En devenant entrepreneur à temps partiel, vous pouvez tester toutes sortes d’activités. Vous n’avez pas encore de pression vis-à-vis des tâches ou des ventes à réaliser au début. Vous pouvez par contre vous focaliser sur les besoins et les envies des clients dans le choix de votre activité.

 

Quoi qu’il en soit, devenir entrepreneur à temps partiel est la meilleure façon de valider votre offre. C’est en quelque sorte un gage de succès en affaires.

 

L’équilibre entre l’entrepreneuriat et le salariat

Être entrepreneur à mi-temps vous permet de disposer de plus de temps libre pour créer votre entreprise tout en continuant à percevoir une partie de votre salaire. De plus, dans cette démarche, vous êtes le seul décisionnaire de tout ce qui se rapporte à votre entreprise. Vous recherchez vous-même vos clients, vous négociez tout seul les tarifs de vos prestations… Vous pouvez aussi modifier votre temps de travail de manière à répondre à vos besoins, à vos envies et aux exigences de votre vie personnelle. En devenant chef d’entreprise à mi-temps, vous vous concentrerez sur ce que vous savez et aimez faire.

 

Vous percevez les avantages sociaux des salariés classiques (mutuelle, prévoyance, retraite, etc.). En cas d’échec du projet de création d’entreprise, il vous est possible de réintégrer votre poste en tant que salarié à temps plein.

 

Autres bénéfices

Le fait d’exercer une activité d’auto-entrepreneur vous permet de profiter d’autres avantages importants :

 

  • vous n’avez pas à payer de charges si votre chiffre d’affaires est nul ;
  • vous n’êtes pas tenu de payer des frais de compatibilité pour la création et la gestion de votre micro-entreprise ;
  • vous profitez d’une franchise en base de TVA. De ce fait, vous ne facturez pas la TVA, mais vous ne la récupérez pas non plus sur vos achats ;
  • vous pouvez faire vos déclarations sociales et fiscales en ligne ;
  • vous avez la possibilité de choisir entre le régime optionnel de versement libératoire ou le régime d’imposition classique.

 

Les inconvénients

Il ne fait aucun doute que passer du salariat à l’entrepreneuriat permet de se délester du poids que peut constituer un travail en entreprise. Cependant, il présente également son lot d’inconvénients.

 

La lenteur de la mise en place de votre société

La mise en place d’une société commerciale est l’aboutissement d’un long processus. Elle nécessite une phase préalable de réflexion et de préparation qui dure 1 mois pour certains, pour d’autres cela peut prendre 6 mois, parfois même 1 an. Le temps nécessaire pour préparer un projet de création d’entreprise dépend de sa complexité et de son degré de maturité.

 

La création d’une entreprise requiert aussi l’accomplissement de quelques formalités juridiques. Vous devez alors lui trouver une dénomination sociale, un siège social, une durée, un capital social et un objet social. Généralement, quelques heures suffisent pour cela. Il vous faut aussi demander l’immatriculation de votre société. Pour ce faire, vous devez déposer un dossier au greffe du tribunal de commerce, accompagné de pièces justificatives.

 

La crédibilité à mettre en place

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez la mettre en avant pour réaliser les premières ventes et exercer pleinement votre activité. En outre, vous devez lui apporter de la crédibilité. Pour cela, vous serez amené à réaliser un business plan. Pour rappel, le business plan permet de donner un cap à votre entreprise.

 

Le contenu de votre business plan doit être parfaitement soigné, argumenté et illustré pour être crédible auprès des investisseurs. Il faut aussi qu’il soit adapté à votre entreprise, à sa structure, à son contenu et à vos attentes.

 

Comment faire pour bien s’en sortir ?

Afin de réussir votre activité indépendante en tant qu’entrepreneur à temps partiel, vous devez suivre certaines procédures et vous imposer quelques règles.

 

Être transparent avec son employeur

Pour pouvoir exercer une activité à temps partiel, vous devez avoir 2 ans d’ancienneté (au minimum) au sein d’une entreprise. Une fois cette condition remplie, vous pouvez informer votre employeur de votre envie de travailler à temps partiel. Dans cette démarche :

 

  • précisez le moment du changement de votre statut au sein de l’entreprise (date de début de la période) ;
  • avisez l’employeur de la réduction des horaires que vous souhaitez et de combien de temps vous aurez besoin pour votre travail à temps partiel ;
  • renseignez-le également sur l’activité que vous allez exercer (votre projet d’entreprise).

 

Au moment d’effectuer votre demande de travail à temps partiel, présentez une preuve qui peut en justifier. Trois choix s’offrent à votre employeur :

 

  • il peut accepter votre demande de changement de statut de salarié à temps complet pour devenir salarié à temps partiel. Dans ce cas, vous devez signer avec lui un avenant contenant toutes les informations relatives à votre activité à temps partiel et la mention de la période.
  • Il peut aussi choisir de ne pas vous répondre. Dans ces conditions, s’il ne vous donne pas sa réponse après trente jours, à compter de la date où il a reçu votre demande, vous pouvez considérer ce silence comme étant un accord de sa part.
  • Il peut également refuser votre demande pour plusieurs raisons :
    • vous n’avez pas rempli toutes les conditions requises ;
    • il estime que votre passage à temps partiel aura des conséquences préjudiciables pour son entreprise ;
    • vous avez déjà bénéficié de ce dispositif il y a moins de 3 ans. Mais dans ce cas, vous pouvez contester ce refus.

 

Point important : vous devez faire la demande au moins 60 jours avant de commencer votre activité à mi-temps.

 

Bien gérer son temps en organisant ses tâches

Pensez à travailler plus intelligemment si vous voulez réussir votre activité en tant qu’auto-entrepreneur à temps partiel. Vous devez gérer efficacement vos temps libre pour organiser les tâches que vous désirez accomplir. Pour ce faire :

 

  • éliminez toutes formes de distractions ;
  • évitez le multitâche pour ne pas vous mettre la pression ;
  • supprimez de votre calendrier les réunions, les appels et les rendez-vous inutiles ;
  • n’ayez pas peur de dire « non » à toutes les activités pouvant vous freiner dans la réalisation de vos tâches ;
  • prenez des pauses régulièrement. Ainsi, vous gagnerez en productivité. Pour ce faire, programmer des pauses de 5 à 15 minutes au moins une fois par heure ;
  • restez organisé et planifiez le plus de tâches possible.

 

Sinon, pour gagner en efficacité, vous pouvez :

  • regrouper les tâches similaires pour les gérer plus efficacement. Si vous vendez des produits par exemple, pourquoi ne pas passer vos commandes de réapprovisionnement en masse un soir de la semaine au lieu de le faire régulièrement pour chaque produit ;
  • planifier les réunions et les appels à des moments où votre productivité n’est pas à son maximum ;
  • fixer des dates limites aux projets et tâches à accomplir.

 

Communiquer à ses clients l’activité à temps partiel

Comme vous le savez surement, la communication est un élément essentiel dans le monde de l’entrepreneuriat. Dans le cadre d’une activité à temps partiel, le temps consacré aux tâches est limité. De ce fait, pensez à informer le client de votre temps de travail qui sera réduit pour qu’il puisse s’organiser à son tour. En contrepartie, vous devez lui garantir un travail de qualité. Ils pourront ainsi vous faire confiance et maintenir la collaboration sur le long terme.

 

Se préparer à passer 100 % dans l’entrepreneuriat

À l’issue de la période de travail à temps partiel, vous pouvez soit :

 

  • demander le renouvèlement de votre période de travail à temps partiel ;
  • rompre votre contrat de travail ;
  • exercer une activité à temps plein.

 

Si vous avez envie de passer d’entrepreneur à temps partiel à temps plein, vous devez en faire la demande à votre employeur.

 

Les modalités de passage à temps plein sont généralement prévues dans l’accord collectif. À défaut, elles relèvent d’une négociation entre le salarié et l’employeur. Cette négociation peut se formaliser à nouveau par un avenant au contrat de travail.

 

Votre employeur peut toutefois refuser votre demande si celle-ci n’a pas été précisée dans le contrat de travail ou la convention collective. De ce fait, pensez à vérifier le contenu du contrat de travail ou de la convention collective avant d’exercer une activité à temps partiel.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, même si vous êtes salarié en entreprise, il vous est permis d’avoir une activité entrepreneuriale. Pensez tout de même à vérifier dans votre contrat de travail s’il existe une clause d’exclusivité. S’il n’y en a pas, vous êtes libre de créer votre propre entreprise. Par contre, si le contrat de travail comporte une clause d’exclusivité, vous devez obtenir l’accord de votre employeur pour exercer une autre activité. Même si ce dernier donne son accord, vous ne devez pas concurrencer directement son activité.

 

Dans tous les cas, trouvez un terrain d’entente avec votre employeur. Organisez-vous comme il faut ! Gardez à l’esprit que vous vous préparez à exercer votre activité à plein temps et à quitter votre emploi si celle-ci marche bien.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Pour en savoir plus sur ce thème, voici quelques ouvrages qui vous pourront vous aider :

  • « Avant de quitter votre emploi : 10 leçons pratiques que tout entrepreneur devrait connaître s'il veut ériger une entreprise multimillionnaire », de Robert Kiyosaki, paru en 2005 ;
  • « À son compte : de salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique » d’Alain Fernandez, paru en 2012 ;
  •  « 44 astuces pour démarrer votre business » d’Alain Fernandez, paru en 2013.