Comment être tolérant avec les autres
À l’ère du mondialisme et de l’égalité entre les sexes, la diversité culturelle, politique ou religieuse se rencontre à tous les niveaux. D’aucuns ne supportent pas les croyances des autres. D’autres n’acceptent aucun de ce qu’ils considèrent comme un écart de conduite de la part de ses collaborateurs ou simples voisins. Tolérer certains actes ou propos des autres vous semble difficile ? Ce billet vous donne quelques attitudes à adopter pour mieux accepter les différences.
Lorsque vous ne comprenez pas que les autres puissent être différents de vous
Vous êtes souvent en désaccord lors des conversations ? Vous pensez avoir toujours raison, car vous savez... ? Pour vous, il n’y a de vraies que vos croyances et vos certitudes ? Vous ne pouvez accepter que les autres aient d’autres opinions que la vôtre ? Vous ne supportez pas qu’un membre de votre famille ne range pas les choses là où vous les avez mises ? Vous ne tolérez pas que vos subordonnés ou vos collègues commettent des erreurs ? Votre attitude affecte très souvent la qualité de vos relations avec les autres. Vous supportez mal le fait que, vous-même, vous commettiez une erreur ou un oubli. Vous vous énervez pour un rien, et vous y perdez votre bonne humeur et votre énergie. Vous n’êtes pas assez tolérant envers les autres. Ce n’est pas bien pour vous ni pour votre entourage. Il vous faut adopter de nouvelles attitudes envers vous-même et envers les autres. Cela conditionne votre bien-être au quotidien.
Qu’est-ce que vous pouvez faire pour changer la situation ?
Afin de devenir plus tolérant(e) envers les autres, vous devez d’abord travailler sur vous-même. Puisque le problème, en réalité, ce ne sont pas les autres, c’est la perception que vous avez des autres.
- Il vous faut d’abord comprendre que même si tous les hommes sont égaux, nous sommes tous différents dans notre conception du monde, dans notre façon de penser et d’agir. Cette différence provient de nombreuses origines : l’éducation, le milieu social dans lequel la personne a évolué, les parents, l’école, les amis... Alors, il ne faut pas vous énerver parce qu’un tel agit différemment ou bizarrement. Chaque personne a son propre vécu et son propre point de vue.
- Soyez plus tolérant envers vous-même. Acceptez que vous puissiez commettre des erreurs, vous êtes aussi un humain après tout ! Ne vous affligez pas des moments de stress pour un échec, c’est dans la logique même de l’être humain. Dites-vous bien que l’échec est une occasion de vous améliorer.
- Évitez de dire « je sais tout ». Tout simplement parce que ce n’est pas vrai ! L’illustre savant et philosophe Socrate l’avait bien dit : « Je sais que je ne sais rien ». La certitude crée une limite à l’accès aux connaissances et renforce l’ignorance. Acceptez que vous puissiez avoir tort, et que les autres puissent avoir raison.
- Apprenez à connaître les autres et comprendre leur culture et leur éducation. Ceci développera votre tolérance, en apprenant que la vie des gens n’est pas la même que la vôtre. Autant que possible, voyagez, faites de nouvelles rencontres et apprenez des autres. Votre réalité n’est pas celle de tout le monde.
- Faites preuve d’empathie, essayez de comprendre les autres. Dans une situation conflictuelle, essayez de vous mettre à la place de l’autre. Procéder de la sorte peut régler bon nombre de problèmes. Vous verrez la situation de manière différente. Pour cela, vous devez apprendre à connaître votre entourage, discutez avec eux, passez du temps en leur compagnie. Essayez, vous pourrez aimer cela !
- N’accordez pas trop d’importance à la différence. Si la différence peut faire surgir des opinions divergentes, elle peut être utilisée pour trouver des solutions à un problème. Lors des discussions entre amis ou dans le cadre professionnel, évitez certains sujets de discussion qui pourraient faire remonter les différences, notamment les sujets d’ordre culturel, politique ou confessionnel.
- Analysez votre sentiment d’intolérance. Essayez de penser à la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à tolérer certains actes ou propos de votre entourage. Pensez à pourquoi est-ce que vous sentez supérieur(e) aux autres. L’origine de votre attitude pourrait résulter d’une mauvaise expérience de vie : une personne qui a influencé votre jugement...
Conclusion
Être tolérant envers les autres, c’est d’abord comprendre et accepter les différences entre les hommes. Il faut descendre de son piédestal et essayer de se mettre à la place de son interlocuteur. C’est en procédant de cette manière que vous pouvez faire preuve de plus de tolérance.
Pour en savoir plus...
Vous voulez approfondir ce sujet ? Vous devriez lire ces quelques livres :
- « Les frontières de la tolérance », Denis Lacorne, Broché, 3 octobre 2016
- « Les pouvoirs de la tolérance », Marion Mari-Bouzid, Broché, 6 mai 2015