Comment éviter de baisser les bras ?

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

La plupart des gens se trouvent des excuses lorsqu’ils envisagent de baisser les bras : « je manque de fruits apparents », « c’est trop difficile », « je suis découragé », « c’est impossible », « je manque de moyen », « je n’ai pas de soutien », « je me sens seul », « je ne me sens pas capable », etc. Or, lorsqu’ils choisissent d’abandonner, ils passent à côté des opportunités.

 

Comment éviter de baisser les bras ? Il faut de prime abord apprendre à se connaître tout en adoptant un certain nombre de techniques pour garder sa motivation. Voici 14 astuces qui vous aideront à ne jamais renoncer à vos rêves ou encore à vos ambitions.

 

#1 Se fixer de nouveaux projets

Avoir des objectifs clairement définis peut être un excellent moyen de vous motiver au quotidien. Reconversion professionnelle, nouveau projet d’investissement, se découvrir soi-même… choisissez des objectifs qui vous tiennent à cœur, et ce, que vous ayez 25 ou 70 ans, l’âge ici ne devrait pas être l’obstacle. Il est permis à tous d’inventer de nouveaux projets, qu’importe l’étape de vie.

 

Assurez-vous d’établir des objectifs atteignables. Ayez conscience de vos forces et de vos ressources dans l’élaboration des plans adaptés et réalisables. Essayez également de choisir des objectifs qui vous passionnent. Il vous sera ainsi plus facile de les atteindre. Et lorsque vous parvenez à les réaliser, imaginez de nouveaux projets pour rester actif sur le long terme. Ils vous permettront de poursuivre votre chemin et de ne pas abandonner.

 

#2 Clarifier ses objectifs de manière précise

Les objectifs sont des sources constantes de motivation. Afin d’organiser une stratégie de réussite efficace, il vous faut définir des projets à court, moyen et à long terme. Choisissez-les avec soins pour qu’ils vous soient bénéfiques à l’avenir. Vous arriverez à maintenir votre motivation au quotidien en accomplissant de petits, ou de grands objectifs.

 

Pensez aussi à décomposer vos objectifs en une succession de buts intermédiaires. De cette façon, vous ne serez pas découragés par leur ampleur.

 

Après avoir fixé vos buts :

  • planifiez en amont le chemin que vous allez suivre et qui doit vous mener, à terme, à votre grand projet.
  • ne vous détournez jamais de votre but.
  • soyez patient et prenez conscience que pour réussir, il vous faudra du temps.

 

#3 Bien s’organiser

Bien s’organiser est essentiel pour éviter de baisser les bras. Sachez que si vous vous éparpillez dans les tâches que vous devez réaliser, vous allez inévitablement perdre en motivation. Analysez chacun de vos objectifs au quotidien dès le matin et pensez aux moyens requis à leur réalisation. N’hésitez pas à utiliser une fiche datée pour une meilleure organisation.

 

Pensez également à adapter vos objectifs en fonction des circonstances et des informations que vous accumulez avec le temps. Ainsi, vous pourrez aisément identifier vos lacunes et prendre des décisions en conséquence : formation dans un domaine donné à titre d’exemple.

 

S’organiser implique aussi une bonne gestion du temps. Votre détermination à réussir dépendra entièrement du temps que vous passerez à travailler sur votre projet. De ce fait, vous devez vous imposer une discipline de fer pour éviter la procrastination et les occupations. En dehors des horaires de travail, n’oubliez pas de planifier et de respecter vos horaires de loisirs. Vous en aurez besoin pour déstresser.

 

#4 Travailler sa motivation chaque jour

La motivation est la base de toute action. Voilà pourquoi il vous faut la travailler quotidiennement si vous voulez réussir votre vie professionnelle, mais aussi personnelle. Pour ce faire, assurez-vous d’abord d’avoir choisi un objectif qui est le vôtre et non celui d’autrui. Vous n’êtes pas obligés de faire ce qu’un parent ou votre conjoint souhaite que vous fassiez. Sachez que lorsque vous vous engagez dans quelque chose qui vous tient vraiment à cœur ; vous avez déjà fait la moitié du travail.

 

La deuxième partie du travail consiste à entretenir cette motivation, puisqu’elle peut facilement se dégrader au fur et à mesure de la difficulté du parcours. Pour vous aider à rester motivé dans le temps, trouvez-vous une source de motivation (la famille, les amis…). Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous devez persévérer.

 

#5 Prendre des pauses

Lorsque les choses n’avancent pas comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous accorder des pauses. Si vous avez par exemple plusieurs tâches en cours, faire une pause d’une heure ou deux est acceptable. Cependant, ne profitez pas de ce temps de pause pour abandonner ce que vous devez faire. Si vous sentez que vous êtes sur le point de renoncer, rappelez-vous des raisons de vos engagements ou l’origine de vos objectifs.

 

Pour profiter pleinement de votre pause :

  • écoutez de la musique ;
  • lisez des livres ;
  • regardez des films ;
  • voyagez ;
  • faites du sport ;
  • sortez avec des amis.

 

Ces petits breaks vous permettront de trouver les ressources nécessaires pour vous remobiliser et repartir à l’assaut de vos objectifs. Ne faites donc jamais l’impasse sur les pauses, mais faites en sorte qu’elles ne s’éternisent pas.

 

#6 Penser de manière positive

Pour combattre votre envie d’abandonner, vous devez adopter une attitude positive, quelles que soient les circonstances. Dites oui à la vie, remettez en cause toutes les croyances qui vous freinent. Débarrassez-vous également des idées potentiellement autodestructrices ou menant à l’isolement. Ne surchargez pas non plus votre esprit avec des pensées négatives et qui ne servent qu’à vous décourager.

 

Pour penser de manière positive :

  • cherchez vos points forts ;
  • ayez confiance en vos capacités à mener à bien les activités qui vous sont attribuées ;
  • répétez à votre inconscient des informations positives, comme « je peux le faire », « c’est possible », etc.

 

#7 Ne pas se plaindre et toujours se remettre en question

Ne vous plaignez jamais, c’est important ! Sachez que plus vous vous plaignez, plus vous aurez envie d’abandonner. Toutefois, si cela devait vous arriver, pensez tout simplement à tous les efforts que vous avez accomplis pour arriver là où vous êtes aujourd’hui. Pensez à toutes les heures de travail, tout l’argent dépensé et toute la motivation que vous avez donnés pour ce projet.

 

Posez-vous aussi les bonnes questions et voyez où vous en êtes actuellement : êtes-vous à la moitié ou au bout du parcours ? Quoi qu’il en soit, soyez toujours optimiste et encouragez-vous.

 

Se remettre en question en permanence peut aussi se révéler être important. Une personne qui pense en permanence à de nouvelles façons de faire s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Percevez les obstacles et les difficultés comme une occasion de grandir, et non comme une invitation à abdiquer.

 

#8 Adopter une vie saine

Vous devez faire des exercices physiques et opter pour un régime alimentaire sain. Restez en pleine forme et soutenez votre bien-être mental. Vous serez ainsi dans des conditions optimales pour assurer votre propre succès.

 

Le sport va surtout vous aider à mieux gérer le stress inhérent au chemin que vous avez choisi de parcourir. Il vous permettra en quelque sorte de combattre la dépression.

 

Faites attention à vos habitudes alimentaires. Pour manger sainement, vous devrez :

  • remplacer le sel par des épices ;
  • utiliser de l’huile d’olive et non du beurre pour vos préparations ;
  • boire régulièrement d’eau ;
  • mettre des légumes à chaque repas ;
  • manger des fruits frais pour le dessert.

 

#9 Se faire aider par son entourage

Les personnes que vous fréquentez ont une grande influence sur votre manière de pensée. Elles peuvent contribuer aussi bien à la réussite comme à l’échec de vos projets. Vous devez donc choisir votre entourage précautionneusement.

 

Cultivez des relations avec des personnes de confiance qui souhaitent votre réussite et qui vous soutiendront dans les moments difficiles. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de travailler. Si vous faites face à des difficultés, n’hésitez pas à demander leur soutien. Recevoir l’avis d’autres personnes peut en effet vous aider à résoudre vos problèmes.

 

Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un expert pour vous venir en aide en cas d’obstacle. Il est parfois souhaitable de consulter le regard neuf d’une personne indépendante sur votre situation.

 

Quoi qu’il en soit, évitez les personnes toxiques, à savoir les gens pessimistes, hypocrites… Ils ne feront que vous gêner dans votre parcours.

 

#10 Modéliser un mentor

Modéliser un mentor peut aussi vous aider à ne pas renoncer, surtout si vous démarrez un nouveau projet. Choisissez des personnes qui ont réussi à concrétiser leurs projets. Elles seront de parfaites sources de motivation pour vous. Apprenez de leur expérience et ajoutez votre touche personnelle à vos projets.

 

En procédant ainsi, vous ouvrez de nouvelles perspectives pour votre réussite. Cette idée vous incite aussi à étudier et à vouloir vous dédier davantage à vos projets.

 

#11 Ne pas se comparer aux autres

Nous avons récemment parlé de l’importance de trouver un modèle qui vous inspire et qui a réussi dans son domaine. Toutefois, vous ne devez pas vous comparer à lui. S’inspirer d’un modèle, ce n’est pas le copier. À chacun sa personnalité et vous devez apprendre à affirmer le vôtre dans ce contexte. Travaillez vos points faibles et renforcez vos atouts. Ne vous risquez pas à faire de grosse erreur de jugement.

 

#12 Ne pas se soucier de ce que disent ou pensent les gens

Votre entourage aura toujours une certaine opinion de vous, même si elle est complètement erronée. Toutefois, ne laissez pas les avis de chacun déterminer qui vous êtes. Ne croyez que votre famille et quelques amis proches qui vous connaissent bien. Mais n'oubliez pas, vous êtes le seul à vous connaître mieux que personne.

 

#13 Accepter les échecs pour mieux réussir

Il y aura toujours des obstacles sur la route qui mène à vos objectifs et vous devriez vous y préparer. Ne renoncez pas en cas d’échec ; voyez plutôt cela comme une leçon qui vous servira à l’avenir. Au lieu de vous sentir découragé, utilisez-le à votre avantage.

 

Admettons que vous avez raté un examen. Quelle était la cause de cet échec selon vous ? Étiez-vous mal organisé ? Mal préparé ? Aviez-vous suffisamment étudié ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose en dehors de votre contrôle ? Réfléchissez-y et essayez de faire les ajustements nécessaires en fonction du problème.

 

Quel que soit le domaine dans lequel vous avez échoué, qu'il soit difficile ou ennuyant, vous pourrez l’aborder de manière plus sereine la prochaine fois si vous faites une rétrospection des événements.

 

#14 Célébrer ses succès

Les victoires comme les échecs vous construisent. Ils vous rendent plus forts, plus humbles et plus reconnaissants. Puisque les échecs sont à accepter, les victoires, elles, sont à célébrer. De ce fait, apprenez à les savourer pour faire le plein de motivation.

 

Lorsque vous restez fidèle à vous-même et à vos valeurs dans votre travail, vous prendrez conscience que le bonheur se trouve aussi dans le voyage, dans la progression, mais pas uniquement dans l’obtention du résultat.

 

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ne jamais baisser les bras face à n’importe quelle situation. Restez toujours positive devant les échecs et persistez. Tant que vous ne refaites pas les mêmes erreurs et trouvez des solutions différentes, vous avez toutes les chances de parvenir aux résultats attendus.

Vous voulez aller plus loin sur ce thème ? Voici quelques ouvrages qui vous aideront :

  • « Ne jamais abandonner ! 9 raisons pour une vie remarquable » de Benjamin Ferencz, paru en 2021 ;
  • « Suis tes rêves – Tome 1 » de Cécile Moran, paru le 17 juin 2020 ;
  • « Ne renonce jamais » de Sylvain Boïdo, paru le 18 octobre 2017.