Comment éviter le burn-out au travail ?
Également connu sous le nom d'épuisement professionnel, le burn-out, à l'origine, est apparu au sein de métiers très ciblés, en particulier les cadres, les métiers du service et les aidants. Mais aujourd'hui, le phénomène a pris de l’ampleur et se répand de plus en plus dans le milieu du travail, et atteint aussi bien les salariés que les indépendants. A cet effet, un arrêt de travail est bien souvent nécessaire pour récupérer. Et fort heureusement, il existe divers traitements et thérapies permettant de s’en sortir plus ou moins indemne. À travers ce dossier complet, nous vous proposons de mieux comprendre ce qu'est le burn-out au travail et comment y remédier.
Repérer les signes
Comment reconnaître un burn-out ? Quels sont les symptômes à repérer ? Voici une liste des principales manifestations de l’épuisement professionnel. Elle vous aidera à faire le point et devra vous alerter.
Des signes précurseurs repérables chez les personnes en burn-out
D’après de nombreux témoignages, le burn-out ne prévient pas, il vous tombe littéralement dessus. Un jour, votre corps ne répond plus et vous êtes incapable de vous lever pour aller travailler. Pour certaines personnes, les réactions sont même extrêmes et peuvent mener jusqu'au suicide.
#1 Un état profond de fatigue, aussi bien physique que mentale
À ce stade, vous commencez à somatiser vos difficultés au travail. Vous éprouvez des problèmes de digestion ou de peau, vous avez des maux de ventre ou de dos, vous avez régulièrement des migraines et des vertiges, et vous faites des malaises. Vous souffrez également d’ulcères d’estomac ou de douleurs musculaires. Bien souvent, vous éprouvez des problèmes de respiration et des palpitations. Et à cause de l’accélération du rythme cardiaque, vous finissez par être hypertendu. Avec la fatigue que vous accumulez, vous devenez de plus en plus vulnérable aux infections et aux maladies. Ces signes doivent alors vous alerter s’ils deviennent fréquents.
#2 Des insomnies et une perte rapide d’énergie qui s’ensuit
Quand vous êtes atteint de burn-out, vous avez des insomnies qui commencent à persister. Cette absence de sommeil vous fatigue physiquement et émotionnellement. Elle vous rend aussi nerveux, peu concentré, et vous vide petit à petit de votre énergie.
Lorsque la situation s’empire, vous ne vous déconnectez plus de votre travail. Vous êtes, par exemple, capable d’entamer un nouveau projet ou de répondre à des e-mails professionnels la nuit. En conséquence, le réveil vous semble très dur le matin. Et cette fois, il ne s’agit plus d’un petit coup de fatigue, mais d’un épuisement total.
#3 De la nervosité et de l’agressivité croissantes
Vous vous sentez constamment sous pression. Avec le manque de sommeil réparateur, vous devenez plus irritable et facilement agressif. Dès lors que vous faites des erreurs, vous vous énervez rapidement contre vous-même, contre votre entourage et surtout vos subordonnés.
Vous n’arrivez plus à gérer vos émotions négatives. Vous avez des sautes d’humeur à tout moment. Votre agacement ne fait qu’aggraver vos erreurs et vous rend en même temps inaccessible pour vous venir en aide.
#4 Une perte de motivation
Vous perdez tout enthousiasme au travail. Vous exécutez vos tâches de façon purement mécanique. Votre travail n’est plus qu’une succession de dossiers que vous réalisez sans réelle envie. Pire encore, vous le faites dans la peur de commettre des erreurs. Votre pessimisme finit par gagner du terrain et tout vous semble insurmontable. Vous imaginez toujours le pire et un sentiment constant de culpabilité commence alors à prendre le dessus.
#5 Un isolement et plus de difficulté à se déconnecter
Vous vous retranchez dans votre travail. Même chez vous, vous ne savez pas mettre vos dossiers en pause pendant le week-end. En agissant de la sorte, vous perdez le contact avec votre entourage familial, vos amis et vos collègues.
Votre vie professionnelle prend le pas sur votre vie personnelle. Vous restez uniquement dans votre travail, et il y a de fortes chances que cette attitude mette votre vie affective en péril. Et le pire, c’est que vous prenez sur votre temps de repos et accentuez en conséquence votre fatigue.
#6 Une baisse tangible de la concentration accompagnée de troubles de la mémoire
À cause de la fatigue permanente engendrée par vos insomnies, votre pouvoir de concentration baisse brutalement. Votre mémoire vous joue de mauvais tours que vous avez tendance à tout oublier ou à tout mélanger. Face à différentes options, vous restez confus et indécis, et vous êtes incapable de prendre la moindre décision. Cette situation vous pousse évidemment à faire des erreurs, non plus ponctuelles et passagères, mais à répétitions ; ce qui est catastrophique pour vos performances et votre productivité.
#7 Des états de stress intense et de panique
Vous êtes en tout temps stressé et angoissé. En temps normal, un peu de stress permet de vous stimuler et vous donner de l’énergie pour finir un projet en beauté. Mais si cela devient constant, l’anxiété va alors prendre le dessus que vous éprouverez la peur de mal faire en permanence.
Chaque rendu suscite en vous la panique et vous vous sentez impuissant à y faire face. Puis, un rien vous met dans tous vos états qu’il vous est difficile de reprendre confiance en vous. Et le cercle vicieux se renforce jusqu’à vous épuiser totalement.
#8 Une perte sensible de confiance en soi
Les tâches qui lui sont confiées paraissent insurmontables pour une personne en plein burn-out. Et pour cause, elle a perdu confiance en elle-même. Elle va donc développer un fort sentiment d’incompétence et une peur constante de l’échec.
Bien souvent, en pareil cas, vous éprouvez profondément une envie constante de mieux faire et de vous dépasser. Cependant, vous ne comprenez pas toujours pourquoi vous commettez des erreurs malgré votre acharnement au travail. Vous commencez alors à vous dévaloriser, étant convaincu que vous faites preuve d’incompétence, et que vous devez contrebalancer cela par encore plus de travail.
#9 Vers plus de dépendance à des substances
La privation et l'excès de nourriture sont déjà des comportements révélateurs. Les personnes qui font du burn-out ont tendance à compenser leur fatigue en consommant plus de tabac, de café ou d’alcool. La prise régulière ou intempestive de médicaments, ou même de drogues, pour vous calmer est aussi un signal auquel vous devez prêter attention. À cause de ces troubles liés à l’alimentation, le burn-out a des conséquences particulièrement néfastes sur votre organisme.
#10 Des problèmes de couple
Vous ne vous déconnectez quasiment jamais de votre travail. Quand vous l’êtes, vous vous sentez fatigué et tendu que ceci répercute sur votre vie privée. Le burn-out peut bien souvent engendrer une perte majeure de libido. Ensemble, tous ces éléments peuvent mettre à très rudes épreuves votre vie de couple.
La première chose à faire : en parler à une personne de confiance
Sur le long terme, le stress professionnel excessif réduit la motivation à exercer son métier jusqu’à la pension. À court terme, il augmente le taux d’absentéisme et surtout l’envie de changer d’emploi. Sur le lieu travail, la personne de confiance a dès lors un rôle préventif et correctif crucial à jouer. Ses interventions permettent de remédier aux éventuelles causes de burn-out au travail, tout en promouvant une communication qui crée du lien.
Trouver une oreille à la fois attentive et discrète
Pour un travailleur, qu’il soit salarié ou indépendant, il n’est pas toujours facile de faire confiance à quelqu’un. Il n’est donc pas évident d’en parler lorsque le stress et le burn-out commencent à prendre racine. Voilà pourquoi il est capital de se trouver un interlocuteur de confiance sur les lieux de travail.
Cette personne doit faire preuve de discrétion. Son empathie, son respect de la confidentialité et en particulier sa connaissance de l’entreprise constituent en effet ses plus grands atouts. Mais évidemment, l’initiative doit être prise par le travailleur lui-même pour instaurer le climat de confiance.
Rechercher des solutions ensemble
La personne de confiance évaluera d’abord les besoins urgents du travailleur confronté au burn-out. A cet effet, elle doit procéder de façon méthodique pour avoir des résultats probants. Suffit-il de quelques entretiens informels pour se confier ? Le problème est-il encore plus délicat, nécessitant du coup d’autres démarches ? L’important, c’est qu’il faut accompagner le demandeur afin de trouver ensemble une solution.
Si, malgré cette approche personnalisée, la résolution du problème n’est pas possible, des démarches formelles peuvent alors être entamées. La personne de confiance va cette fois-ci aviser l’employeur, le conseiller en prévention, et éventuellement le service externe de prévention. Elle peut également se référer à la loi sur le bien-être des travailleurs. Les textes réglementaires ont été récemment réformés. Avec la loi Hamon, le burn-out a désormais un cadre légal.
Lever le pied
Pour remédier au burn-out au travail, les recettes miracles n’existent malheureusement pas. Toutefois, des méthodes éprouvées permettent d’éviter la fatigue professionnelle. Réalisez donc en toute autonomie les exercices qu’elles recommandent.
Le principe des 80/20 ou la loi de Pareto
Joseph Juran, le fondateur de la gestion de la qualité, est à l’origine de l’application de cette célèbre loi. Dans ses recherches, il a découvert que 20 % des actions produisent 80 % des résultats. Cette méthode vous permet de mieux établir vos priorités, et de gagner ainsi en efficacité. Elle facilite également la définition de vos objectifs et de planifier vos actions pour les atteindre.
La méthode « One Thing » de Jay Papasan et Gary Keller
D’après cette approche, l’être humain n’est pas multitâche. Pour ne pas s’épuiser rapidement, il doit vivre le moment présent et se concentrer sur une seule activité, au moins 4 heures par jour.
En pratique, ayez donc un but et adonnez-vos aux activités qui permettent de l’atteindre tout en vous imposant vous-même des limites. Pour ne pas tomber dans le burn-out, évitez les environnements accroissant la déconcentration, comme les appels téléphoniques par exemple.
La règle des 42 %
Cette règle a été élaborée par Emily Nagoski et Amelia Nagoski, deux sœurs ayant elles-mêmes été confrontées au burn-out au travail. L’objectif est de pouvoir se reposer 10 heures sur 24. En détail, ces heures se répartissent en : 8 heures de sommeil, 30 minutes d’activité physique, 30 minutes consacrées au repas, 20 à 30 minutes de conversations, et 30 minutes où vous êtes libre de prendre n’importe quelle initiative.
La méthode SMARTE
La méthode SMARTE vous permet de déterminer un but Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement défini et Écologique. En adoptant cette technique, vous assurerez la réalisation de votre objectif et dépasserez les éventuels blocages, notamment l’incapacité décisionnelle, la procrastination, etc.
Se faire aider
Sachez qu’il existe des solutions efficaces pour le burn-out au travail. Déjà, vous pouvez commencer par consulter votre médecin généraliste afin d’entamer le processus de guérison. Dans la majorité des cas, ce dernier prescrit un arrêt de travail sur une période de courte ou de plus longue durée, qui vous permettra de vous reposer et de prendre du recul. C’est au cours de ce laps de temps que seront mises en place les mesures nécessaires pour améliorer votre situation au travail. Bref, le médecin peut vous aider à améliorer votre mode de vie pour prévenir le surmenage. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de rester seul face à vos symptômes.
Aussi, parlez de votre fatigue professionnelle à un psychiatre. Ce spécialiste peut vous aider à la surmonter grâce à un suivi personnalisé. Il vous recommandera notamment une psychothérapie adaptée à votre cas. En effet, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) apportent généralement d’excellents résultats. Voilà pourquoi elles sont très souvent indiquées dans le traitement du burn-out. Elles vous permettront en effet d’identifier avec certitude les causes de votre fatigue mentale. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître vos limites et à changer vos habitudes en conséquence pour éviter une rechute.
Conclusion
Le burn-out au travail se manifeste par un épuisement physique, psychique et moral. Il peut affecter toutes les catégories de travailleurs, sans distinction de secteurs professionnels. Son traitement passe avant tout par l’amélioration de l’hygiène de vie au quotidien, surtout dans le cadre du travail.
Bibliographie
- Burn-out : le syndrome d’épuisement professionnel, Christina Maslach et Michael P. Leiter, 2011
- Burn-out : le détecter et le prévenir : êtes-vous en burn-out sans le savoir ? Catherine Vasey, 2012
- J’arrête de m’épuiser : comment prévenir le burn-out, Marlène Schiappa et Cedric Bruguière, 2015