Comment faire face aux critiques?
Tout le monde, au moins une fois dans sa vie a déjà été critiqué. Que la critique vienne d’un supérieur hiérarchique, d’un membre de la famille ou de son entourage, elle peut heurter votre ego. Quand les critiques sont incessantes, vous commencez même à douter de vous, de vos compétences et vos qualités. Les remarques de vos proches peuvent vous décourager, et vous paralyser dans votre développement personnel. Cependant, les critiques ne sont pas toujours mauvaises, si vous savez vous en servir. Pour éviter un mal-être, n’hésitez pas à les utiliser comme essence pour vos projets personnels.
Comme tout être humain, vous n’êtes pas parfait !
La première chose que vous devez avoir en tête pour faire face aux critiques, c’est que vous n’êtes pas parfait. D’ailleurs, personne ne l’est. Tout le monde a des défauts, et vous ne ferez sans doute pas exception. Aussi, recevoir des critiques est tout ce qu’il y a de plus normal. Si vous avez des doutes sur ce point, essayez de faire un petit exercice. Prenez une feuille et notez-y dix de vos plus importants défauts. Quelles sont les dix choses qui peuvent être améliorées chez vous ? Cet exercice est fait pour que vous preniez conscience que personne n’est parfait, et que vous pouvez vous améliorer. Encore des doutes ? Asseyez-vous quelques minutes pour penser aux personnes de votre entourage. Et posez-vous la question suivante : est-ce que l’un de vos proches est parfait ? Vous l’aurez sans doute remarqué, tout le monde a un défaut, serait-il minime.
Éviter de prendre trop à cœur les critiques
Si vous êtes sur la défensive ou êtes perturbé quand quelqu’un vous critique, essayez de changer. Cette réaction pourrait créer un mal-être chez vous, et finira par vous bloquer. Alors, le mieux pour vous serait de vous forger un caractère et prendre un peu de recul. Commencez par accepter vos défauts et les critiques des autres. Ayez en tête la signification réelle du message que la personne qui vous critique veut faire passer. Il est a certes été formulé de manière négative, mais ce n’est pas pour autant que ce message devrait vous perturber. Au contraire, vous devriez savoir contrôler vos émotions et éviter de montrer un signe de sensibilité. Si vous paraissez sensible, votre entourage pourrait vous mentir pour ne pas vous blesser. Mais, ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Ignorer les mauvaises critiques et les attaques personnelles
Dans la société actuelle, les notions de respect de la différence, de partage ou encore de bienveillance n’ont plus lieu d’être. Aussi, certaines personnes n’hésitent pas à s’attaquer aux autres pour le plaisir ou pour se sentir supérieur aux autres. Elles émettent des critiques sans fondement pour vous rabaisser. Ces critiques gratuites sont tellement décourageantes qu’elles finissent par créer une barrière pour votre développement personnel. Le pire, c’est quand vous les prenez à cœur. Les critiques entraînent dans ce cas une baisse de votre estime de soi et votre confiance en soi. Pour éviter que ces attaques personnelles ne vous atteignent, ignorez-les ! La citation d’Alphonse de Lamartine pourrait vous aider : « la critique est la puissance des impuissants ».
Tirer profit des critiques constructives
Contrairement aux attaques personnelles, les critiques constructives ont pour but de vous faire prendre conscience du bon chemin à suivre. Elles sont énoncées pour que vous vous amélioriez dans un tel ou tel domaine. Même si recevoir ces critiques n’est pas facile, elles sont néanmoins positives. Alors, le mieux serait d’en tirer profit. Comment faire ? Commencez par écouter jusqu’au bout ce que la personne a à vous dire. Essayez de rester calme, et de ne pas vous justifier d’emblée ou d’aller jusqu’à la colère. Ce que vous devez faire, c’est de comprendre le véritable problème. Si vous avez du mal à comprendre, demandez davantage d’informations à votre interlocuteur. Ces données pourront vous aider à changer et à trouver de bonnes alternatives. Après avoir cerné le problème, vous pouvez demander à cette même personne les solutions à adopter. Maintenant, établissez la stratégie de changement en vous basant sur les solutions proposées par votre interlocuteur et celles que vous avez déjà en tête. À l’issue de cet échange, n’oubliez pas de remercier la personne qui a émis la critique constructive.
Qu’en est-il des critiques physiques ?
Personne n’est à l’abri des critiques physiques. Vous aussi, il se pourrait un jour, si vous ne l’avez déjà vécu, vous soyez critiqué pour votre morphologie. Pour que cela ne vous atteigne pas, jouez toujours la carte de l’ignorance. Vous n’avez pas choisi votre physique, à part ceux qui ont recours à la chirurgie esthétique, bien entendu. Votre corps et tout ce qui concerne votre aspect physique étaient un cadeau le jour de votre naissance. Il est vrai que certaines personnes sont plus belles que d’autres, mais il existe également des personnes qui sont plus défavorisées au niveau physique. Vous avez la chance de vivre, de profiter de ce beau monde, alors, ne laissez pas les critiques physiques vous atteindre. Si jamais, elles vous atteignent, c’est que vous manquez de confiance en vous. Le problème à résoudre sera alors la confiance en soi, et non plus les critiques des autres.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir davantage sur ce thème, n’hésitez pas à consulter les ouvrages suivants :
- « Ces gens qui critiquent tout », Eric Maisel, Broché
- « Guide de l’auto-coaching pour les femmes : dépassez vos blocages en 15 séances ! », Chine Lanzmann, Broché.