Comment faire preuve de compassion ?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

La compassion vient de l’expression latine « cum patior », qui signifie « souffrir avec ». Au sens littéral, il s’agit alors de l’aptitude à ressentir la douleur, la souffrance ou le mal-être des autres. La plupart du temps, la compassion est perçue comme un sentiment négatif. En effet, pour certaines personnes, c’est un apitoiement sur le sort de quelqu’un. Pourtant, c’est un sentiment d’ouverture bienfaisante envers les autres. La compassion peut être assimilée à la sympathie. Celle-ci renvoie à un sentiment permettant de comprendre les difficultés rencontrées par les autres. Souvent difficiles à mettre en œuvre, la sympathie et la compassion permettent pourtant de soutenir son entourage. La compassion envers un proche peut s’assimiler à une preuve d’amitié ou d’amour. Aussi, si vous manquez de compassion, essayez de travailler sur vous-même. Vos proches ne seront que reconnaissants si vous faites preuve de sympathie ou de compassion envers eux durant les moments difficiles.

 

Savoir définir ses émotions

La compassion est un sentiment qui a des retombées psychologiques positives. Plus vous faites preuve de compassion envers vos proches, plus vous serez heureux. Par la même occasion, les proches, envers lesquelles vous compatissez vous rendront la pareille. Vous ne perdez donc rien en faisant preuve de compassion. Au contraire, il y a tout à gagner surtout si vous voulez développer de bonnes relations sociales. Mais pour arriver à le faire, vous devez, dans un premier temps, faire la paix avec vos émotions. Il s’agit de toutes vos émotions, qu’elles soient faciles ou difficiles à vivre. Si vous avez du mal à le faire, n’hésitez pas à tenir un journal intime. C’est un bon moyen d’évacuer ce que vous ressentez, que ce soit de la joie ou de la déception. Dans le journal intime, vous pouvez tout dire sans que personne ne vienne vous juger. En quelque sorte, c’est un univers à part qui vous permet de vivre pleinement vos émotions. En décrivant ce que vous ressentez réellement, vous pourrez accepter vos émotions. Si cette technique ne vous permet pas de vous exprimer, essayez de trouver une autre astuce adaptée à votre comportement.

 

Être plus à l’écoute des autres

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais certaines personnes ont besoin d’être écoutées et non d’être conseillées. Certes, elles peuvent avoir besoin de vos conseils à un certain moment. Mais pour l’heure, soyez juste à l’écoute de la personne. Vous pouvez alors lui proposer de l’écouter. Laissez-le s’exprimer et parler de tous ses maux, sans le juger ou quoi que ce soit. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de lui donner une solution sur-le-champ. Montrez-lui juste que vous êtes là pour le soutenir dans les moments difficiles qu’il traverse. Cela constitue déjà une preuve de compassion envers lui. Dans certains cas, la personne ne s’exprime pas directement. C’est alors à vous de déceler son comportement et connaître ce qui le tracasse. Afin de connaître le sentiment qui l’anime, soyez attentif à ce qui se passe. Au lieu de parler tout le temps de vous, prenez le temps d’écouter et d’interpréter les gestes de votre proche. Certes, cela ne se fait pas automatiquement. Vous devez apprendre à le faire en vous entraînant. Si une personne réagit mal avec une simple remarque, c’est peut-être que quelque chose le tracasse ou qu’elle a des problèmes. C’est cette attention particulière que vous devez avoir pour faire preuve de compassion.

 

Plus vers le contact physique

La compassion ne se prouve pas uniquement à travers les mots. Vous pouvez l’exprimer avec le langage corporel. Cela peut sembler difficile, mais vous devez regarder votre interlocuteur dans les yeux quand il parle. Pour montrer votre compréhension, n’hésitez pas à hocher la tête. Tout au long de la conversation, vous ne devez rien faire. Concentrez-vous sur ce que la personne a à vous dire. Si nécessaire, éteignez votre téléphone ou mettez-le dans votre sac le temps de la discussion. Par ailleurs, votre corps doit exprimer votre ouverture et votre attention. Aussi, ne croisez pas les mains et les jambes. Vous devez juste rester détendu face à votre interlocuteur et gardez vos mains à côté. Ces gestuelles montrent que vous êtes disposé à l’écouter. Essayez également de vous pencher vers la personne pour lui montrer que vous êtes disposé à lui parler. Ces gestes montrent que vous êtes là pour votre interlocuteur. C’est une bonne manière d’exprimer votre compassion envers la personne. Elle aura l’impression d’avoir quelqu’un sur qui compter.

 

S’ouvrir à son entourage

Certaines personnes, peut-être par solitude, sont habituées à tout prendre elles-mêmes en charge. Elles ne s’appuient sur personne et sont capables de tout contrôler et prévoir. En fait, ce sont des personnes qui ne comptent que sur elles-mêmes. Être indépendant et maîtriser ses sentiments sont de bonnes choses. Cela vous évite d’attendre tout le temps les autres ou de vous appuyer sur eux. Cependant, cette attitude a une limite, surtout si vous voulez intégrer la compassion dans vos habitudes. Vous devez abandonner cette idée de vouloir tout planifier et lâcher prise. Cela peut sembler difficile, mais parfois, il faut se laisser aller et perdre un peu le contrôle des choses. Au début, vous serez un peu déstabilisé, mais tout rentrera dans l’ordre petit à petit. Vous verrez qu’exprimer vos sentiments et vos émotions à votre entourage va vous apaiser. Si vous vous ouvrez plus, votre entourage aura davantage confiance en vous. Quand un problème survient, il pourra se confier à vous. C’est à ce moment-là que vous allez faire preuve de compassion et être à son écoute. C’est là tout l’intérêt de s’ouvrir aux autres. La compassion s’exprime mieux quand votre interlocuteur a confiance en vous. Vous ne pourrez pas l’exprimer si vous ne savez rien du problème ou des maux de la personne.

 

Proposer de l’aide à son entourage

Même les personnes indépendantes et fortes ont besoin, à un certain moment, de l’aide de son entourage. Si vous voulez alors faire preuve de compassion, n’hésitez pas à proposer votre aide. Il ne s’agit pas forcément d’une aide financière, mais peut-être pour les tâches quotidiennes. Par exemple, votre voisine est seule avec ses deux enfants en bas âge parce que son mari est parti pour deux ou trois mois. Vous voyez qu’elle a du mal à s’organiser avec ses enfants puisqu’elle travaille aussi. Vous avez un peu de temps libre dans la journée, alors, n’hésitez pas à l’aider par exemple à faire les courses. Puisque vous avez prévu de sortir au marché, passez chez elle pour demander si elle a besoin de quelque chose. En restant avec ses enfants, elle pourra s’occuper d’eux. De votre côté, vous allez faire les courses à sa place. Aussi simple soit ce geste, c’est une bonne manière d’exprimer votre compassion envers elle. Vous lui montrez que vous êtes là pour l’épauler quand elle passe des moments difficiles. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est donc à vous d’adapter votre comportement envers autrui face à la situation pour exprimer votre compassion. L’adoption de ce comportement peut être difficile pour les personnes qui ont du mal à s’ouvrir aux autres, surtout aux personnes qui ne sont pas proches d’elles. Il faut alors s’entraîner et commencer par proposer de l’aide à ceux qui vivent sous le même toit que soi. Pour débuter, vous pouvez proposer de l’aide à vos parents. Vous remarquez que votre mère est fatiguée après une dure journée. Au lieu de la laisser cuisiner pour toute la famille, proposez-lui de le faire à sa place. Ce beau geste lui touchera et montrera votre volonté de vouloir faire preuve de compassion à votre entourage.

 

Conclusion

Bref, faire preuve de compassion n’est pas un comportement naturel chez une personne. Elle s’apprend et se vit au quotidien. Si certaines personnes s’adaptent facilement, d’autres ont du mal à faire preuve de compassion envers les autres. C’est là tout l’intérêt de s’exercer au quotidien, et ce, en situation réelle. Vous pouvez commencer par vos proches ou les membres de la famille. Petit à petit, vous serez plus ouvert aux autres et pourrez montrer votre compassion. Faire preuve de compassion envers les autres est une procédure de longue haleine. Vous devez alors être patient envers vous-même. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, demandez l’aide d’un coach personnel pour vous guider.

 

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur ce sujet, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :

  • « Empathie et Compassion : comment développer nos supers-pouvoirs », Sandra CARDOT, essais, Michalon Eds, Broché, 2017
  • « L’art de la compassion : atteindre la sérénité, le calme et la sagesse », Dalaï-Lama, Collection Aventure secrète, éditions J’ai lu, Broché, 2008
  • « Le petit livre de la compassion », Jean Gastaldi, Collection Le Petit livre, édition du Rocher, 2005