Comment gérer le manque de confiance

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Le manque de confiance est un handicap qui empêche de vivre une vie épanouie, heureuse et entreprenante. C’est un mal qui touche toutes les générations et les classes sociales. Tout le monde peut être victime de ce problème. La seule différence est que, pour certains, il est ponctuel, si pour d’autres le manque de confiance est imprégné en soi. S’il y a un souci qui se doit vraiment d’être changé et guéri, c’est le manque de confiance en soi.

 

Le manque de confiance, le plus grand blocage pour une vie heureuse

Le manque de confiance en soi peut être un blocage dans notre vie quotidienne, que ce soit professionnel ou personnel. Faute de confiance en nos compétences et capacités, nous sommes bloqués dans une vie qui ne nous épanouit pas. Par peur de sortir de notre zone de confort et par manque de confiance, nous sommes coincés et emprisonnés. En couple, nous avons toujours la peur de perdre l’autre par manque de confiance. En effet, ce problème est à l’origine de beaucoup de conflits au sein d’un couple, dont la jalousie excessive.

 

Apprendre à gérer ce manque de confiance est en ce sens un grand bond en avant pour profiter de la vie. Avoir une assurance de soi, une confiance en ses valeurs et ses atouts est la première étape pour oser avancer dans la vie. Il nous est possible de demander conseil à nos proches, de demander leur avis sur ce qu’on fait. Nous avons également tendance à penser que faire appel à un spécialiste nous aidera à changer cela. Mais sachez que vous êtes avant tout le décideur et le maitre de votre personne. Le changement ne peut donc venir que de vous-même.

 

Comment vaincre le manque de confiance en soi ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous défaire de ce mal-être.

 

Les solutions pour gérer le manque de confiance

#1 Débarrassez-vous de vos pensées négatives

La première chose qui nous amène à perdre confiance en nous-mêmes, ce sont nos pensées négatives. Sachez que vos pensées, vos dires et toutes les spéculations que vous faites influent grandement sur votre assurance. Aussi, défaites-vous de ces discours qui tendent à vous dévaluer inconsciemment.

 

Chaque fois que vous vous prenez à faire ces genres de pensées et discours, arrêtez immédiatement. À la place, dites-vous des choses positives et constructives, cultivez des pensées bienveillantes et qui vous poussent à plus de motivation. Concentrez-vous plutôt sur les points positifs que peut avoir l’action à entreprendre.

 

Si vous avez un rendez-vous important et que vous avez peur que cela ne se passe bien, procédez comme suit :

 

  • Les jours qui le précèdent, commencez à préparer tout ce qu’il vous faut : vos discours, vos documents, vos arguments…
  • Le jour J, ne vous posez plus de questions sur ce qui reste à faire. Éloignez-vous de toutes les pensées négatives et distrayez-vous pour ne plus y penser.

 

#2 Misez sur vos points forts et exploitez-les

Pour faire plus simple, soyez conscient de vos atouts, mais ne délaissez pas vos points faibles.

 

S’il y a une meilleure manière de s’exprimer positivement dans le monde professionnel, c’est à travers des points positifs. Aussi, apprenez à exploiter vos points forts. Sachez surtout que plus vous les cultivez, plus ils boostent votre influence sur les autres. Il s’agit là de connaitre sa zone de confort ou la zone dans laquelle vous exercez de manière énergique.

 

N’hésitez pas à avoir quelque part une liste de vos points forts et à vous focaliser dessus pour vous motiver. Pour vous encourager, tenez également une liste de vos réalisations et de vos réussites, ou tous points positifs se rapportant à votre travail. Régulièrement, jetez-y un œil et complétez la liste à chaque fois. Même les détails les plus minimes sont importants !

 

Gardez également en tête vos défauts, non pas pour les ressasser, mais plutôt pour référence. En effet, vous aurez à les travailler et à les changer pour améliorer vos qualités. Sachez surtout que, pour atteindre une totale confiance en vous, vous devriez vous connaitre et vous accepter.

 

Relevez des défis et apprenez de vos erreurs

Souvent, ce qui nous manque le plus, c’est l’action. Aussi minime soit-elle, l’action nous permet d’évaluer nos compétences et nos qualités. Mais inversement, faire un excès de zèle n’est pas pour autant à faire. Cette attitude vous mènera assurément vers l’échec, et plus encore à vous enfoncer encore plus dans le manque de confiance.

 

Commencez par des petits défis et, plus vous en ferez, plus vous aurez goût à relever des challenges plus importants. Votre degré de confiance en vous et en vos capacités augmenteront au fil de chaque défi que vous relevez.

 

Que faire quand vous réussissez vos défis ? Rajoutez-les dans la liste de vos réalisations. Vos succès seront les marches qui vous permettront de regagner la confiance que vous avez perdue.

 

Conclusion

Le manque de confiance en soi est un blocage encore plus énorme que le manque de confiance aux autres. Pourtant, ce n’est pas une fatalité, car elle peut être changée si nous y travaillons avec acharnement. Changer cet état est important pour avancer dans la vie. Ce manque de confiance nous emprisonne dans nos propres peurs et nous empêche d’avancer.

 

Voulez-vous aller plus loin ?

Pour affiner le sujet, découvrez ces quelques ouvrages spécialisés :

  • « La confiance en soi : Guérir du manque de confiance en soi », Lionel Bellenger, Éditions Broché, 9 février 2017
  • « Avoir confiance en soi », Sarah Famery, Éditions d’Organisation, 20 juin 2001
  • « Oser : Thérapie de la confiance en soi », Frédéric Fanget, Éditions Odile Jacob, 6 avril 2006