Comment gérer sa nervosité ?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

L’instinct de survie est propre à toute créature vivante. Face à une situation complexe ou un danger que nous percevons, notre corps développe naturellement des réponses symptomatiques qui servent dans cette lutte pour la survie. Au même titre que la peur, la nervosité figure parmi l’une des réactions que nous éprouvons face à ces moments difficiles. Et, quelles que soient les circonstances à l’origine de ces troubles, nous pouvons apprendre à gérer notre nervosité de manière efficace. Suivez le guide.

 

La nervosité, c’est quoi exactement ?

La nervosité est un état d’excitation naturelle qui se manifeste dans notre intérieur (stress), ou visible de l’extérieur (agitation, instabilité). Pour gérer efficacement un état nerveux, nous devons d’abord comprendre comment notre corps réagit face à la peur qui, dans la plupart des cas, est à l’origine de la nervosité. Ainsi, les signes de nervosité sont souvent associés à ceux des troubles anxieux qui affectent la capacité d’une personne à réagir sereinement, et de façon convenable. En effet, afin de se préparer à des défis, des situations de menace ou de danger, notre corps entre systématiquement dans un état d’excitation physiologique. C’est la conséquence de la libération de diverses hormones du stress à l’intérieur de notre organisme.

 

Cependant, la nervosité n’est pas uniquement une sensation physique, elle peut également être déclenchée par l’esprit. Elle peut faire suite à un doute de soi, un manque de confiance que même les individus les plus hardis peuvent ressentir face à une situation qui les rend nerveux. Il est tout à fait normal que notre corps développe cet état, en particulier chez les personnes adultes atteintes d’un trouble d’anxiété, et qui éprouvent le plus souvent de fortes sensations de nervosité ou de souci.

 

Enfin, il faut noter que ces états peuvent être assez fréquents, sans que l’on distingue un état de stress apparent chez la personne. Chacun peut alors ressentir un certain nombre de symptômes physiques et mentaux prononcés, affectant sa capacité à réagir normalement. Aussi, la nervosité peut aussi être associée à un manque de sommeil ou de repos, à une contrariété, à une consommation excessive de café, d’alcool, de tabac ou autres substances stimulantes.

 

Comment se manifestent les symptômes de la nervosité ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la nervosité, notamment une contrariété passagère, un choc émotionnel, un manque de temps de repos, un trouble du sommeil, une maladie psychologique ou une consommation excessive de produits excitants. C’est pourquoi la nervosité est une émotion à la fois physiologique et psychologique. Ainsi, lorsqu’une personne est nerveuse, elle peut ressentir des sensations physiques telles qu’une bouche sèche, des mains moites et des « papillons » dans l’estomac. Ce sont toutes des réactions corporelles normales pour la survie.

 

En réponse à un état de stress, notre corps libère une hormone stéroïde dénommée « cortisol », souvent appelée « hormone du stress ». Son rôle est d’aider l’organisme à faire face aux divers dangers ou tout état d’inconfort stressant. Il mobilise alors de l’énergie, nécessaire pour nourrir les muscles, le cerveau et également le cœur.

 

Le corps répond instinctivement aux changements physiologiques instinctifs que tous les humains subissent lorsqu’ils sont confrontés à une situation menaçante. Lorsque l’adrénaline circule dans le corps, notre corps se prépare à réagir à une situation dangereuse, notamment en détournant le sang du système digestif vers nos muscles (causant des « papillons ») ou en accélérant notre rythme respiratoire afin de maximiser le flux d’oxygène vers les muscles. Voici quelques symptômes courants liés à la nervosité :

 

  • l’accentuation du rythme cardiaque et de la respiration qui provoque un échange d’oxygène plus rapide dans les muscles et les principaux organes du corps ;

 

  • les papillons : lorsque le flux sanguin est détourné du système digestif, notre estomac est légèrement privé d’oxygène, ce qui nous donne une sensation d’inconfort ;

 

  • les maux d’estomac : le système digestif est privé du flux sanguin, puis l’élimination des déchets allège le corps et le prépare à fuir rapidement le danger ;

 

  • les vertiges : conséquence de l’augmentation de l’oxygène dans le système, accentuant ainsi le rythme de la respiration ;

 

  • la bouche sèche : la respiration accrue et la transpiration conduisent à une déshydratation de l’organisme ;

 

  • la transpiration : signe que l’augmentation du flux sanguin vers les grands groupes musculaires conçoit de la chaleur dans notre corps, et nous fait transpirer ;

 

  • les tremblements : le flux sanguin est ainsi détourné des gros muscles et des organes principaux, les laissant privés d’oxygène ;

 

  • les pupilles dilatées : l’importance du flux sanguin en direction de nos organes oculaires agrandit les pupilles, permettant ainsi à plus de lumière d’entrer dans les yeux et nous aider à mieux percevoir les ennemis ;

 

  • le trouble durant la prise de parole : le flux sanguin est dévié de nos zones du cerveau qui sont associées à des fonctions secondaires telles que la parole.

 

Comment gérer efficacement notre nervosité ?

Gérer la nervosité, c’est avant tout se calmer. L’important est que nous puissions ramener notre rythme cardiaque à une cadence normale, comme celle que nous ressentons lors du repos. Ajouté à cela, il existe plusieurs dispositions qui peuvent nous aider à gérer les sensations de nervosité :

 

  1. Respirer en pleine conscience pour abaisser le taux de cortisol à l’origine du stress

Lorsque nous respirons profondément, en pleine conscience, nous imitons un état semblable à celui que nous ressentons juste avant le sommeil, ou lorsque nous venons juste de nous réveiller. Ce sont deux moments essentiels durant lesquels notre corps est le plus détendu. Durant ces moments, le taux de cortisol est à son plus bas niveau. Le cerveau répond ainsi à des signaux physiologiques qui font abaisser progressivement à la fois la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

 

Voici comment procéder : prenez des respirations plus profondes et plus lentes que d’habitude, par le nez, ensuite avec le ventre. Assurez-vous de respirer pleinement avec votre ventre, et non avec votre poitrine. Ce cas est fréquent lorsque les gens sont dans un état de stress ou de nervosité. Concentrez-vous uniquement sur vos inspirations et expirations lentes, pendant une ou deux minutes, et uniquement sur l’air entrant et ressortant de votre nez.

 

Ce premier exercice vous calmera et vous permettra de bien réfléchir sur les circonstances ayant été à l’origine du stress. Vous vous focaliserez sur les meilleures dispositions à prendre sur le présent, plutôt que d’invoquer des échecs du passé ou de présager des inquiétudes incertaines du futur.

 

  1. Parler lentement afin de calmer son intérieur

La nervosité survient lorsque vous êtes anxieux. Pour gérer votre anxiété, il est essentiel que vous vous calmiez le plus rapidement possible. Alors, commencez à parler lentement, à voix basse, jusqu’à ce que vous ressentiez un état plus serein. Procédez ainsi avant d’assister à un entretien, une présentation ou avant de vous produire devant un public. En étant nerveux, vous ne pouvez pas obtenir les bonnes conditions qui vous permettront de réaliser correctement vos actions, puisque votre esprit est en état de trouble. De plus, celui-ci ne peut pas se concentrer sur ce qu’il faut faire en interférant avec le processus de réflexion. En étant nerveux, vous avez tendance à oublier les questions ou les gestes importants à faire, car votre cerveau « gèle ».

 

D’une part, vous devez comprendre qu’un esprit serein avec un intérieur calme permet aux pensées de circuler correctement. D’autre part, sachez que les états de nervosité et d’anxiété ne font que freiner votre développement.

 

  1. Faire du sport régulièrement pour calmer la nervosité chronique

Quel que soit votre profil sportif, ce qu’il vous faut pour gérer votre nervosité, c’est une activité qui reprend toute l’énergie que vous « dévorez » en étant nerveux, et l’utiliser autrement. Il faut savoir qu’une tension physique est un signe courant d’anxiété, et qu’elle peut suffire à déclencher des pensées nerveuses. En faisant régulièrement du sport, vous pouvez ainsi aborder les deux problèmes d’un seul coup.

 

L’une des pratiques sportives les plus recommandées afin de calmer la nervosité est celle de se mettre au jogging. En effet, le fait de courir fatigue les muscles, ce qui réduit par conséquent le nombre de symptômes d’anxiété que vous ressentez. Vous améliorez par la même occasion votre capacité à faire face à l’anxiété ou au stress. De même, l’escalade, l’équitation ou les sports de contact sont des activités sportives reconnues pour rééquilibrer les énergies du corps et contrôler efficacement un état de nervosité chronique.

 

  1. Avoir un régime alimentaire sain et équilibré

L’aptitude de notre organisme à résister contre la nervosité dépend en partie de l’équilibre de différents systèmes : neurologique, endocrinien… Ces systèmes puisent avant tout leurs ressources dans notre alimentation, d’où l’importance d’un mode d’alimentation sain et équilibré. De plus, comme le dit la science, le ventre est le deuxième cerveau de l’homme. Il est, de fait, le garant d’un équilibre à la fois émotionnel, physique et psychologique.

 

Vous devez ainsi vous donner la possibilité de suivre une alimentation plus saine. Il faut savoir que la nervosité crée un dysfonctionnement de la flore bactérienne (microbiote) au niveau des intestins. Autrement dit, chaque fois que vous entretenez un régime alimentaire sain et équilibré, vous soutenez un « écosystème » pour votre bien-être physiologique et psychique. Modifier vos habitudes alimentaires vous permettra également de découvrir de nouvelles saveurs, éveiller vos sens de l’odorat et du goût, ou manger et digérer « en pleine conscience », autant de base de travail pour gérer la nervosité.

 

  1. Se détendre par des massages de la nuque et du dos

Sans même nous en rendre compte, nous développons de mauvaises postures au travail ou à la maison : épaule tombante, dos courbé, nuque ou épaules tendus… Les praticiens kinésithérapeutes le confirmeront : l’état de notre colonne vertébrale est un élément clé pour comprendre nos difficultés à lâcher prise et, en particulier, le comportement du corps vis-à-vis de la nervosité. Parfois, de simples tensions musculaires sont à l’origine de notre état nerveux.

 

Ainsi, grâce à des massages ciblés, sur la nuque et le dos, vous pouvez « purifier » votre organisme en allant relancer l’énergie essentielle à une bonne circulation sanguine et lymphatique. Les étirements musculaires ou les techniques de pétrissage qui sont réalisés sur ces parties du corps ont pour effet de faciliter et d’accélérer la sensation d’apaisement dès que la nervosité apparaît.

 

Conclusion

Comme la peur, la nervosité peut vous priver de vos capacités personnelles à faire face raisonnablement aux événements de votre quotidien. Afin de ne pas affecter négativement vos performances et vos chances de prendre des risques positifs à l’avenir, il est essentiel que vous appreniez à contrôler ce type d’émotion.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Afin d’approfondir le sujet, voici quelques ouvrages de référence que nous recommandons :

  • « Tout est dans la tête », Éric Albert et Alain Braconnier, éditions Odile Jacob, 2001
  • « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse », David Servan-Schreiber, éditions Robert Laffont, 2005
  • « Au cœur du bien-être : 70 remèdes-minute pour revitaliser le corps et l’esprit », Mary Lambert, éditions Octopus, 2005