Comment guérir la blessure de la trahison ?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

La trahison est de loin l’expérience la plus douloureuse que l’on puisse vivre. Qu’elle vienne de notre partenaire, de nos amis ou des membres de notre famille, la trahison nous détruit profondément. La déception profonde qu’elle provoque vient principalement s’ajouter au bris de la confiance que nous avons envers les autres. La douleur est encore plus forte lorsque la trahison vient d’une personne en qui nous avons eu une totale confiance. Ce qu’il faut savoir, c’est que la souffrance et la blessure profondément ancrée en nous nous empêchent d’avancer. La trahison nous pousse à douter de tout le monde, c’est le fruit de l’expérience que nous avons vécue. Elle nous empêche de faire confiance à nouveau, nous poussant à bâtir une muraille autour de nous, et à nous couper du reste du monde. La guérison ne se fait pas instantanément, certes. C’est un long processus qui ne trouve son résultat qu’au fil de longs mois, voire de longues années. Mais passer outre cette blessure nous aidera à voir la vie d’une autre manière. Si vous avez récemment vécu une trahison, voici quelques conseils pour vous aider à guérir.

 

La trahison, une souffrance qui marque

La blessure que nous avons suite à une trahison est classée parmi les blessures de l’âme. En plus d’être douloureuse, une trahison détruit totalement une personne en atteignant son âme. Une trahison est toujours aussi douloureuse, qu’elle soit de nature amicale ou amoureuse. Mais, elle fait encore plus mal quand c’est une personne qui nous est très proche qui nous trahit. Pour certaines personnes, il peut même arriver que la trahison qu’elles ont subie les mène jusqu’à l’irréparable : le suicide !

 

Quand nous apprenons une trahison, nous sommes sur le coup énervés et en colère. Mais, quand la colère se dissipe, nous nous retrouvons ravagés et dévastés, et nous avons mal. Nous nous demandons sans cesse « pourquoi il a fait cela. » Nous recherchons sans cesse une explication plausible pour essayer d’excuser ce qu’il a fait. Mais, la trahison qui nous marquera le plus, et qui peut même détruire une relation, est celle qui a été faite délibérément et à pleine conscience pour des raisons égoïstes.

 

Celui qui a été trahi vivra et ressentira chaque jour le goût de la tromperie, se sentira bafoué, dévalorisé, n’aura plus confiance en lui-même. Une personne trahie perdra surtout la notion de confiance ou, plus précisément, n’aura plus confiance aux autres. Tant que la douleur sera présente, tant que la blessure n’aura pas guéri, nous n’arriverons pas à faire confiance à autrui. Pourtant, pour avancer dans la vie, il va falloir apprendre à changer cela.

 

Comment surmonter et guérir d’une trahison ?

Faites face à la situation, acceptez ce qu’il arrive

Au moment où nous apprenons la nouvelle, certes, la douleur sera dure à encaisser. Il peut même arriver qu’on passe des jours sans parler, à se couper du reste du monde. C’est tout à fait normal comme réaction. Après tout, une personne qui nous est proche nous a blessé au plus profond de nous-mêmes. Tout ce que nous avons bâti, tout ce à quoi nous avons cru, tout s’est effondré. Nous avons perdu le nord et le sud, nous avons perdu la connaissance de cette personne qui nous était proche pendant longtemps. 

 

À ce stade, la meilleure chose à faire est de prendre du temps pour nous-mêmes, et de prendre le temps de retrouver nos esprits. Ce moment nous permet d’encaisser la douleur et de faire face à la dure réalité. Il faut savoir que les douleurs et le mal que nous ressentons sont tout à fait normaux. Il est tout à fait normal de ressentir de la colère, de la tristesse, de la jalousie, de se sentir abandonné, de se sentir seul au monde… Ne niez pas cette souffrance, au contraire, acceptez ce qu’il arrive, et soyez honnête envers vous-même. Évacuez tout cela, écrivez, faites du sport, sortez pour vous amuser.

 

L’acceptation, c’est cesser de se demander pourquoi l’autre nous a infligé une telle douleur. Une fois que nous arrivons à accepter la douleur, nous arrêterons de sursauter la nuit pour nous poser dix mille questions. Mais surtout, en se posant toutes ces questions, nous nous infligeons une douleur à nous-mêmes, en nous disant : « si j’avais fait ceci ou cela, peut-être ne m’aurait-il pas trahi ». Le fait est là, alors arrêtons de nous torturer. Accepter, c’est aussi se dire : « je ne peux changer le passé, mais je peux améliorer l’avenir ».

 

Voyez les choses autrement

Pour surpasser une trahison, vous auriez à changer votre perception des choses. Certes, vous êtes la victime de la situation, mais ne restez pas dans ce sentiment qui peut rapidement être destructeur. Face à la trahison, il existe deux types de personnes. Il y a ceux qui s’enlisent dans cette situation et qui s’enfoncent encore plus. Pour d’autres personnes par contre, la situation est là, et la douleur servira à rebondir pour se fortifier encore plus. Alors, sachez que la seule chose que vous pourrez changer désormais est la façon de percevoir les choses et de réagir. « Vous ne pouvez changer le passé, mais vous pouvez encore changer comment vous allez réagir maintenant. »

 

Certes, il faut du temps pour se relever, et surtout de faire le deuil d’une relation ou de l’image que nous avons eues d’une personne. Mais, le « lâcher-prise » est la meilleure solution pour se relever d’une trahison. Sachez qu’il vous faut arrêter d’avoir des pensées négatives, il vous faut arrêter d’avoir des envies de vengeance. C’est une réaction normale, certes, mais il nous est également possible de les éviter. Pour les éviter, il faut éviter de se reposer les questions : pourquoi ? Comment a-t-il osé ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ?

 

Tout comme il est inutile de se culpabiliser, il est également inutile de ruminer une stratégie pour se venger. Mais, ce n’est pas pour autant que vous allez essayer de comprendre la personne et ses raisons. Peut-être, elle a aussi ses raisons, ses blessures ou autres choses qui l’ont poussé à le faire. Quoi qu’il en soit, votre rôle n’est pas de l’aider à guérir, mais de vous guérir vous.

 

Apprenez à pardonner

Nombreux sont ceux qui confondent le pardon et l’oubli. Pardonner ne signifie pas oublier la douleur, faire comme si elle n’avait jamais existé. C’est avant tout se libérer de cette douleur, du mal-être qui vient avec, c’est se défaire de sa colère et surpasser sa rage. Pardonner à une personne, c’est ne plus laisser la personne qui nous a trahis avoir une emprise sur nous. Le pardon n’est pas une chose que vous donnez à autrui, c’est avant tout pour vous-même que vous devez le faire. Trouver le chemin du pardon vous permettra de laisser le passer derrière vous.

 

Notons également que pardonner ne signifie aucunement laisser l’autre personne gagner. Au contraire, quand vous arrivez à pardonner, c’est vous qui aurez gagné. Avoir des pensées de vengeance signifie que nous ne sommes pas encore guéris de nos douleurs, de notre colère. Un travail d’acceptation est donc à faire pour dépasser cette colère. Ne vous attendez pas à ce que l’autre s’excuse, vous demande pardon ou vienne à vous pour s’expliquer. Mais attention, évitez de pardonner seulement au mot. Quand vous accordez votre pardon, faites-le de vous-même et vous vous sentirez complètement libéré de la douleur. Pardonnez à autrui vous permettra de vous alléger de tout un poids.

 

Comment y arriver ? Vous pouvez vous exercer à écrire une lettre pour la personne qui vous a blessé. Écrivez-y toute votre colère, toutes vos douleurs, ou tous les sentiments qui vous animent suite à sa trahison. Vous n’allez pas lui envoyer ou lui donner la lettre, mais elle vous permettra de mettre des mots sur vos ressentis pour vous en débarrasser. 

 

En conclusion

La trahison est sans nul doute le pire des sentiments que l’on puisse ressentir. La douleur est tellement intense que nous imaginons presque que notre vie ne vaut plus rien. Pourtant, il est plus qu’important de surpasser cette douleur, de s’en défaire pour arriver à retrouver un bien-être total. Mais pour y arriver, nous aurons à faire le deuil du passé, de la relation, de la personne en qui nous avions eu confiance. Tout cela nous permettra de renaître en étant plus forts, mais surtout en étant sûrs que nous pourrons toujours nous relever.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur ce thème, voici quelques ouvrages sur lesquels vous pourrez vous inspirer :

  • « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », Lise Bourbeau, décembre 2012, BookBaby ;
  • « Les 5 blessures de l’âme », Isabelle Gauducheau et Mary Laure Teyssedre, février 2016, Jouvence pratique ;
  • « À la rencontre de nos blessures profondes », Florence Poulain, septembre 2013, Fernand Lanore.