Comment guérir la blessure du rejet ?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Le sentiment de déplaire fait partie des blessures émotionnelles qui affectent un grand nombre d’entre nous. Nous avons presque tous déjà eu l’impression de ne pas compter pour les autres, de nous sentir inutile ou au pied du mur. Le rejet remonte parfois à la période de l’enfance, où l’un des parents a rejeté l’enfant. Dans certains cas, ces rejets lors de l’enfance entraînent des séquelles jusqu’à l’âge adulte. Guérir de nos blessures du rejet est une des clés essentielles pour ouvrir la porte du bonheur, et celle d’une vie plus épanouie.

 

Le rejet : un handicap émotionnel

Le rejet entraîne des blessures émotionnelles qui nuisent à notre bien-être, et ce, sur le long terme. Certaines blessures du passé continuent effectivement à nous hanter à un certain degré, jusqu’à aujourd’hui. La blessure du rejet concerne surtout les personnes qui se sentent non désirées au fond d’elles-mêmes. Ces personnes ont constamment besoin de conquérir l’affection et l’approbation de leurs proches pour se valoriser.

 

Les personnes qui se sentent rejetées doutent de leurs valeurs et de leurs capacités à contribuer au bonheur des autres. Elles vivent dans l’ambivalence, se rabaissent, et sont enclines à saboter leurs relations. Elles se sous-estiment, se trouvent différentes, et se sentent souvent incomprises. Ces personnes préfèrent alors fuir la réalité, et se réfugier dans un monde imaginaire.

 

Ces personnes ont alors tendance à se vêtir du masque du fuyant. Dans le but de diminuer la souffrance et le rejet, elles adopteront une attitude de fuite. Lorsqu’une personne souffre de la blessure du rejet, elle évitera autant que possible d’acquérir des biens matériels et de tisser des liens avec les autres, par peur de s’attacher.

 

La blessure du rejet invite également à douter de soi, à penser que nous ne sommes toujours « pas assez » ou « de trop ». Parfois, le sentiment de rejet finit par conduire au suicide.

 

A cause de la peur du rejet, vous avez du mal à :

 

  • dire non aux autres,
  • faire part de votre propre opinion,
  • affirmer qui vous êtes réellement.
  • La blessure du rejet provoque également :
  • un sentiment d’être redevable en recevant de l’aide,
  • une angoisse et une anxiété constante, provoquant un mal-être,
  • une tendance à camoufler ses propres besoins, par peur de déranger,
  • une difficulté à recevoir de l’amour et à entretenir des relations interpersonnelles saines.

 

Remédier à la blessure du rejet

Effacer les souffrances vécues dans le passé est certes impossible, mais vous pouvez les soulager et favoriser leur cicatrisation. Si l’approbation des autres vous sécurise, mais que vous avez tendance à repousser les compliments, vous souffrez inconsciemment de cette blessure existentielle. S’il vous est difficile de vous ouvrir aux opportunités de la vie, si vous avez tendance à mettre votre bonheur à plus tard… il est temps de remédier à ces problèmes.

 

Acceptez la souffrance

La première étape de la guérison consiste à accepter la blessure. Evitez de refuser la présence de votre souffrance, ceci est une étape fondamentale dans le processus de guérison. Accepter votre souffrance vous donne le pouvoir de libérer tous vos sentiments et de vous exprimer pleinement. Apprenez à avoir conscience de votre blessure, et à l’accepter. Ne vous voilez pas la face, certaines vérités sont difficiles à accepter, mais une fois cette étape franchie, vous pourrez entamer le processus de guérison. Faites la liste des situations qui vous mettent mal à l’aise et des sentiments qui accompagnent votre mal-être.

 

Changez votre discours intérieur

Arrêtez de croire que vous n’avez aucune valeur, que vous ne méritez pas d’être aimé. Apprenez à faire taire la voix dans votre tête qui vous dit que vous êtes méprisable. La façon dont vous vous parlez à vous-même influe grandement sur votre état d’esprit. Changez votre discours intérieur. Identifiez certaines phrases qui vous donnent la pêche, et répétez-les tous les matins devant la glace. Dites-vous : « Je suis quelqu’un de bien », « je mérite d’être heureux », « mon bonheur ne dépend que de moi-même », « je suis le seul responsable de mon propre bien-être ».

 

Arrêtez de vous rejeter vous-même

Les autres ont le droit de ne pas être d’accord avec vous, d’exprimer des ressentis différents des vôtres, et d’avoir leurs opinions. Ils ont le droit de vous rejeter, et ce n’est pas de votre faute. Donnez une chance aux autres de vous connaître et de vous donner de l’affection. Ne laissez jamais la peur du regret vous empêcher d’intégrer un cercle amical, d’entretenir une relation amoureuse, etc. Bien évidemment, vous risquez de vous faire rejeter, mais cela ne doit jamais être une raison de devenir asocial. Vous méritez d’être aimé, vous méritez le bonheur.

 

Apprenez à vous pardonner

Cessez de rejeter la faute sur vous-même. Ce n’est pas toujours de votre faute si les autres vous rejettent. Pardonnez ce qui fait défaut chez vous, pardonnez ce que vous avez fait dans le passé. Tirez des leçons de votre passé, et avancez. Cessez de ressasser le passé, d’être submergé par les regrets. Au lieu de vous culpabiliser, dites-vous que le futur vous donnera l’occasion de vous améliorer. Laissez le perfectionnisme de côté et cessez de vous dévaloriser.

 

Cessez de fuir et affrontez les situations inconfortables

Les blessures du passé ne devront jamais être un obstacle au bonheur qui vous attend. La vie est un apprentissage constant. La fuite est un mécanisme de défense lié au rejet, mais ce n’est jamais une solution face aux situations inconfortables. Sortez de votre zone de confort. Faites face à la réalité, évitez de vous voiler la face ou de vos dérober face à la moindre difficulté. La fuite ne vous épargnera pas vos problèmes, puisque tôt ou tard, ces problèmes vous rattraperont. Ceci provoquera ensuite plus de difficultés relationnelles, de l’anxiété et un état de stress accru.

 

Changez votre façon de voir le rejet

Ne prenez pas le rejet personnellement. Dissociez-vous des rejets. Les autres rejettent votre opinion ou votre projet, mais pas vous personnellement. Si les autres vous repoussent personnellement, c’est que la situation ne leur convient pas. Un « non » ne vous dévalorise pas, ce n’est qu’une opinion, et les opinions des autres ne vous définissent pas. Changez votre manière de percevoir les rejets. Pour une promotion qui vous a été refusée, au lieu de dire « ils ont rejeté ma candidature », dites « ma candidature n’a pas été retenue ». Le rejet ne doit jamais être une charge émotionnelle.

 

Essayez de comprendre le rejet

Au lieu de blesser et décevoir, le rejet vous sera bénéfique, s’il mène à un changement positif. Si vous avez l’impression que les autres vous rejettent, demandez-leur directement quelle en est la raison. Le rejet est une belle occasion de vous améliorer sur certains points. Evitez cependant de vous dire : « je ne suis pas assez bien », « je ne serais jamais à la hauteur », « ma vie est méprisable »… Dites-vous que le rejet reflète en partie vos défauts, il s’agit surtout d’une opinion, et vous n’avez aucun contrôle sur l’opinion des autres.

 

Osez vous affirmer

Si quelque chose vous déplait ou ne vous convient pas, dites-le explicitement. Vous éviterez ainsi d’accumuler les frustrations et l’anxiété. Si vous êtes rejeté malgré tout, passez à autre chose. Prenez du recul, optez pour une discussion à cœur ouvert avec votre confident, et faites-vous plaisir. Prenez soin de vous. Le rejet fait du mal, et les blessures prennent du temps pour guérir. Vous ne pouvez pas empêcher les autres de vous rejeter, mais vous pouvez choisir comment vous réagissez face au rejet.

 

Vous avez le droit de vivre

Adoptez une attitude positive en tout temps, et dites-vous que vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres. Sans votre consentement, personne ne peut vous rabaisser. Gardez votre valeur personnelle à l’esprit et sachez que rien ni personne ne peut vous l’enlever. Vous n’avez pas besoin de la validation des autres. Vous avez le droit de vivre une vie épanouie et d’être heureux.

 

Vous contrôlez votre propre vie, prenez votre mal en patience, et prenez votre bien en urgence. Vivez pleinement dans le présent. N’ayez pas peur de vous attacher. Donnez sans attendre en retour, et vous ne serez pas déçu.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en apprendre davantage sur les manières de surmonter les blessures de rejet, plongez dans les ouvrages suivants :

  • « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », Lise Bourbeau, éditions E.T.C.
  • « Guérir de la blessure du rejet », Nicole PIERRET, Fnac