Comment ne plus être introverti ?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

L’introversion est un trait de personnalité différent du timide. Les personnes introverties doivent déployer plus d’énergie pour être à 100 % dans les situations sociales. Elles sont plus souvent fatiguées dans les groupes, car elles doivent prendre du temps pour réfléchir avant de prendre la parole. Elles sont bloquées sur beaucoup d’aspects de leur vie : dans leurs relations avec les voisins, dans les relations professionnelles... partout où elles vont. Mais, cette situation n’est pas irréversible, même si cela provoque beaucoup d’effets néfastes sur le bien-être global de la personne.

 

Être introverti dans le quotidien...

Vous êtes sensible ? Vous êtes discret ? Vous êtes plus fatigué lorsque vous êtes en groupe ? Avant de prendre la parole, vous réfléchissez toujours avec précision à ce que vous allez dire ? Vous êtes sûrement introverti. Lorsque vous devez prendre la parole en public, vous vous angoissez démesurément, craignant en permanence ce que les autres pensent de vous, de ce que vous allez dire. Tout le monde accorde un souci au regard des autres, mais l’intensité du souci diffère selon que la personne soit introvertie ou extravertie. Les conséquences liées au fait d’être introverti peuvent être catastrophiques. En effet, de nombreuses personnes agonisantes ont confié qu’elles n’ont pas vécu la vie qu’elles souhaitaient vivre, parce qu’elles avaient peur du « regard des autres » ! Toutefois, avec quelques exercices, il est tout à fait possible de devenir extraverti, et de vivre pleinement votre vie.

 

Quelles solutions pour devenir extraverti ?

La solution pour se sortir de l’introversion est de s’y préparer, comme pour une compétition sportive.

 

  • Exposez-vous peu à peu. Donnez-vous des challenges. Par exemple, essayez d’approcher vos collègues, demandez-leur comment leur week-end s’est passé ; puis racontez ce que vous avez fait, à votre tour.

 

  • Changez de posture. Autant que possible, évitez les bras croisés, mettez vos épaules en arrière, et souriez !

 

  • Sortez ! Il est impératif de changer d’état d’esprit, de sortir et de côtoyer du monde.

 

Melissa Dahl, journaliste des pages « Science of Us » du New York Magazine a écrit un article sur les recherches du psychologue Brian Little. Son nouveau livre sur la personnalité « Me, Myself, and Us: The Science of Personality and the Art of Well-Being » démontre que les introvertis doivent éviter la caféine avant une réunion importante. Une personne introvertie, en face d’une situation qui excite son système nerveux, se sentira vite dépassée et épuisée, au lieu d’être stimulée et impliquée.

 

Conclusion

Être introverti, ce n’est pas être lâche ni être timide. Par ailleurs, on peut franchir le seuil de l’introversion avec un peu de volonté et d’efforts.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons les ouvrages suivants :

  • « La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard », Susan Cain, Éditions JC Lattès ;
  • « Introverti et heureux », Marti Olsen Laney, 2005, Les Éditions de l’Homme ;
  • « Se vendre quand on est introverti : Utiliser les forces de l’introversion à son avantage et dompter ses pensées négatives », Nancy Ancowitz, 2012, Leduc. S Éditions.