Comment se libérer de la honte ?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire
 

La honte est une émotion primitive qui ne doit aucunement être ignorée. Elle se distingue des autres émotions par sa dimension corporelle, sociale et spirituelle. Elle se traduit par l’envie de disparaitre aux yeux d’autrui lorsqu’on se retrouve en deçà des standards des règles sociales. Il s’agit d’un mélange de sentiment d’humiliation et d’infériorité envahissant, surtout en présence de témoins qui muent en juge de nos insuffisances. On se sent alors rabaissé sous le regard des autres, et c’est précisément pour cette raison qu’elle est destructrice et affaiblissante.

 

La honte peut nous amener à adopter des comportements autodestructeurs, voire nocifs pour notre santé : abus d’alcool ou de drogue, dépression, manque d’estime de soi, anxiété, etc. Il faut alors s’en libérer afin d’éviter qu’elle conditionne nos choix de vie. Le processus de sevrage est un voyage à la fois long et sinueux. Il ne suit pas une formule précise puisque le cheminement diffère d’un individu à un autre. Voici quelques pratiques à mettre en œuvre à titre indicatif.

 

Se libérer de sa honte et se défaisant des injonctions sociaux

Vous devez faire l’effort conscient de vous défaire du sentiment de honte. Pour cela, réalisez un travail visant à reconnaitre vos propres valeurs ainsi que votre contribution au monde. Gardez toujours à l’esprit que vous êtes bien plus qu’une décision que vous auriez pu faire, dire ou ressentir.

 

Abandonner la quête de la perfection

L’idée de perfection est une construction sociale que les médias se plaisent à produire en permanence. La quête de la perfection est un objectif irréaliste. Nul besoin de vous comparer à telles ou telles célébrités dans les domaines de la vie. Cela vous donnera immanquablement l’impression d’être un bon à rien. Lorsque vous vous mesurez à des standards difficiles à atteindre, vous allez créer un cercle vicieux de honte et de manque d’amour-propre.

 

A contrario, distinguez-vous par votre singularité. Évitez l’étiquette de la « perfection » en choisissant d’agir ou de penser d’une certaine façon. Soyez en accord avec vos valeurs et évitez d’apporter de l’importance à « faire comme tout le monde ». Il est tout à fait normal d’avoir un point de vue en décalage avec le commun, inutile de penser que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.

 

Éviter de ressasser les sentiments négatifs

De manière générale, on a souvent tendance à ressasser les événements qui se sont produits en public : une représentation qui s’est mal déroulée à titre d’exemple. Cela s’explique par le fait que nous accordons beaucoup d’importance à l’opinion d’autrui sur notre personne. Nous souhaitons éviter d’être mis dans l’embarras devant tout le monde. Et lorsque cela se produit, nous nous embourbons systématiquement dans la honte et les pensées négatives s’accumulent.

 

Plusieurs études ont permis de démontrer que ressasser un sentiment de honte engendre de l’anxiété sociale, de la dépression, voire augmenter la pression sanguine. Évitez de ruminer des sentiments négatifs, ils engendrent des sensations de honte et de haine de soi disproportionnée.

 

Faire preuve de compassion envers votre personne

Dès que vous commencez à ressasser une expérience négative, faites preuve de compassion et de gentillesse à l’égard de votre personne. Vous êtes votre propre ami. Vous n’avez pas à vous sermonner à longueur du temps en vous engageant dans un monologue négatif (Je ne vaux rien ! J’ai été stupide sur ce coup !). Traitez-vous comme vous auriez pu traiter un de vos camarades ; vous l’aurez très certainement invité à éviter de ressasser des pensées destructrices.

 

Avoir de la compassion pour soi présente de nombreux avantages :

  • moins d’autocritique
  • bien-être mental
  • une plus grande satisfaction à l’égard des décisions et de la vie en général.

 

Vous pouvez aller plus loin dans la compassion de soi en tenant un journal intime. Lorsque vous commencez à ressasser des sentiments négatifs, il vous suffit d’écrire un long paragraphe de compassion à votre égard. Exprimez dans le journal votre pleine conscience de vos sentiments, reconnaissez que l’erreur est humaine, et que malgré elle, vous méritez de l’amour et du soutien. Mettez votre main sur votre cœur en disant que vous allez être compréhensif avec vous-même. Ayez l’habitude d’exprimer votre amour-propre.

 

Inutile de se concentrer sur le passé

La honte ressentie par rapport à un événement passé paralyse plusieurs personnes. Elle rend anxieux, peureux tout en étanchant leur amour-propre. Laissez le passé dans le passé puisque vous ne pourrez plus rien changer. Agissez de manière positive au quotidien pour qu’il n’affecte pas votre présent et futur. Construisez-vous une meilleure vie.

 

Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible de changer et de transformer sa condition humaine. Inutile d’être attaché éternellement à votre honte du passé. La vie est longue, vous pouvez sortir de cette mauvaise période.

 

Éviter les jugements « tout ou rien »

Essayez toujours de faire preuve de souplesse. Face aux différentes expériences de votre vie, évitez de réagir par une pensée ou bien un jugement « tout ou rien ». Cette manière de penser/juger créera des tensions entre vos attentes et ce qui est possible. Les décisions peuvent être ambivalentes et la vie n’est pas toute noire ou toute blanche, elle est très souvent grise. Il n’y a pas de règles toutes faites pour la vie. Vous pouvez vivre et penser différemment et selon des règles différentes.

 

Restez ouvert d’esprit, généreux envers votre personne et surtout flexible vis-à-vis du monde auquel vous appartenez. Évitez de juger systématiquement chaque événement. Soyez plus ouvert et plus généreux.

 

Se défaire de l’influence d’autrui

Les proches peuvent souvent être à l’origine de vos pensées négatives à travers des messages négatifs à votre égard. Évitez autant que possible de fréquenter des individus toxiques. Ils vous titreront vers le bas. De manière plus globale, faites l’effort de vous défaire de l’influence des autres. Il vous appartient de définir ce que vous êtes, libérez-vous des fardeaux que sont les remarques des autres, qu’il s’agisse de vos amis ou encore de votre famille.

 

Développer la pleine conscience du moment

En cultivant votre pleine conscience du moment, vous pourrez combattre de manière efficace votre honte. Cette technique consiste à observer vos émotions sans pour autant opter pour le jugement. En somme, vous vous ouvrez à l’expérience sans réagir et recherchez à éviter votre situation.

 

La technique de la pleine conscience du moment vous permet de reconnaitre et de ressentir la honte avant de vous en libérer. Ici, vous prenez du recul sur vos pensées négatives qui accompagnent votre honte : les comparaisons aux autres, la culpabilité, les autocondamnations, etc. L’objectif : prendre conscience de la honte sans se laisser submerger par les  émotions négatives qui feront surface.

 

Pour pratiquer cette forme de méditation, voici les étapes à suivre :

  • trouvez un coin calme ;
  • mettez-vous dans une position détendue ;
  • concentrez-vous sur votre respiration tout en comptant le nombre de fois que vous inspirez et expirez. Il s’agit du point central de votre méditation ;
  • lorsque votre esprit commence à divaguer, prenez note de ce que vous ressentez. Évitez de juger vos émotions, soyez-en tout simplement conscient.

 

Comme vous reconnaissez vos pensées sans pour autant les laisser prendre le dessus sur vous, vous transformez vos pensées négatives et changez votre relation avec vos sentiments.

 

La technique de la pleine conscience du moment a permis à plusieurs personnes de mieux gérer leurs émotions et pensées.

 

Apprendre à accepter les choses

Vous êtes comme vous êtes et il n’y a pas de mal à cela. Apprenez à accepter les choses ou les événements que vous ne pouvez pas changer par vous-même. Cette démarche d’acception vous aidera à sortir de votre long cycle de honte et à aller de l’avant.

 

Acceptez le fait que vous ne pouvez pas changer le passé ni revenir dans le temps. Acceptez-vous tel que vous êtes dans le présent. Et cela implique de reconnaitre vos propres difficultés, d’être conscients que vous êtes à même de surmonter vos sentiments douloureux dans l’instant présent. Les émotions vont et viennent, réalisez un travail sur soi pour les surmonter.

 

Se libérer de la honte en développant son estime de soi

Développer votre estime de soi est le meilleur moyen de se libérer de votre honte.

 

1 – Se concentrer sur le positif

Si vous pensez ne pas avoir été à la hauteur de vos standards lors d’une situation donnée, au lieu de ressasser votre honte, concentrez-vous sur les aspects positifs de l’expérience, et toutes vos réussites. Trouvez les raisons qui vous permettent d’être fier de vous, qui vous convainquent que vous apportez véritablement votre contribution au monde et à vous-même. Attirez votre attention sur les choses que vous aimez en vous : votre détermination, votre sourire, votre rigueur, etc. N’hésitez pas à écrire dans votre journal vos attributs positifs : remporté un prix, avoir obtenu une promotion, etc. Et dès que vous doutez de vous et que vous ne vous sentez pas à la hauteur, relisez votre liste et remémorez toutes les bonnes choses que vous avez déjà faites. Vous développerez ainsi une image positive de vous-même.

 

2 – S’affirmer chaque jour

Faites l’effort de vous affirmer au quotidien en faisant des remarques positives destinées à développer votre assurance. Soyez doux avec vous-même, dites-vous des mots gentils à voix haute :

 

  • « Je suis une belle personne. Même si je n’ai pas toujours fait les bons choix, je mérite le meilleur »
  • « L’erreur est humaine, j’en ai fait et j’en tire des leçons ».
  • «J’ai beaucoup à offrir au monde »

 

3 – Comprendre la différence entre « fait » et « opinion »

Apprenez à faire la différence entre « fait » et « opinion ». Un fait est un état irréfutable, tandis qu’une opinion une pensée basée sur des faits. Avoir 20 ans est un fait (impossible de le remettre en question puisque vous pouvez le prouver grâce à votre certificat de naissance). Par contre, dire « Je suis stupide à mon âge » est une opinion (ne pas savoir conduire ou n’avoir jamais travaillé n’explique en rien que vous êtes stupide).

 

Réévaluez votre opinion sur vous-même. Accordez davantage d’attention aux petits détails.

 

4- S’entourer de gens positifs

Vous gagnerez en estime de soi lorsque vous vous entourez de personnes qui vous soutiendront sur le plan social et émotionnel. Parlez de vos problèmes à votre famille, ami ou collègue. En obtenant le soutien de ces derniers, vous pourrez aisément y faire face. Lorsque votre entourage vous accorde du temps et de l’attention, votre estime de soi et votre valeur augmentent, vous vous sentirez mieux dans votre peau et gérez au mieux vos sentiments négatifs.

 

5 – Consulter un professionnel de la santé mentale

Si vous éprouvez des difficultés à développer votre amour-propre alors que votre sentiment de honte affecte votre fonctionnement physique ainsi que votre santé mentale, pensez à prendre rendez-vous avec un spécialiste en la matière : un professionnel de la santé mentale, un psychologue ou bien un thérapeute. Ces spécialistes vous aideront à développer des stratégies qui vous permettront d’avoir une meilleure image de votre personne. Prenez conscience que demander de l’aide est un signe de force, et non une faiblesse.

 

Conclusion

En somme, pour vous libérer de la honte, vous devez faire l’effort d’apprécier votre propre originalité. Évitez de vous comparer aux autres. Ne trichez pas avec vous-même, gardez à l’esprit que vous êtes un individu unique et que vous avez beaucoup à offrir, que ce soit à vos proches ou encore au monde. Brillez de mille et laissez votre honte derrière vous.

 

Dans chacune des étapes de votre vie, mettez toujours votre individualité en valeur tout en énumérant les choses fantastiques qui font votre personne. Se cacher derrière le voile de la conformité sociale ne vous aidera en rien. Embrassez chacun des aspects de votre personnalité au lieu de les dissimuler. Vous êtes la personne que vous devez satisfaire.

 

Source
  • « S’affranchir de la honte », John Bradshaw, Les Éditions de l’Homme
  • « La Honte – Psychanalyse d’un lien social », Serge Tisseron, Dunod.