Comment se réveiller sans effort ?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Appréciez-vous ces matins durant lesquels vous vous sentez en pleine forme et de bonne humeur ? Ou aimeriez-vous juste vous réveiller facilement, sans les alarmes aux sons chaotiques qui constituent parfois une source d’anxiété ? Apprenez comment il vous est possible de retrouver la motivation et le courage nécessaires pour vous lever chaque matin du bon pied, sans fournir aucun effort.

 

Pourquoi il nous est si difficile de nous réveiller ?

Essentiel pour une vie équilibrée, le sommeil est la seule période de récupération de la fatigue physique et nerveuse qu’une personne a accumulée dans sa journée. Comme on ne récupère jamais assez, quelle qu’en soit la raison, le réveil devient ainsi, chez bon nombre de personnes, une forme de déprime qui s’installe au quotidien. Pourtant, à cet âge, un réveil brutal causé par une alarme n’est plus conseillé puisqu’il altère la fonction mentale, en particulier lorsque la personne manque de sommeil. Il est vrai que malgré les meilleures intentions pour se lever à une certaine heure, cet engouement peut ne plus être le même le lendemain matin après avoir été bercé au chaud dans le lit.

D’un point de vue fondamental, nous avons besoin de sommeil, de nous reposer au maximum afin de rassembler des forces, et pouvoir ainsi utiliser efficacement tous nos moyens le lendemain. Avoir un sommeil de qualité nous aide à nous sentir reposés, revitalisés et plus enclins à nous lever sans effort. Chaque individu peut tirer des avantages psychologiques en changeant de la routine, en imaginant un réveil dans le calme d’un samedi matin à la campagne, pas uniquement durant les vacances, mais tous les jours. L’objectif est de profiter d'une pensée agréable pour se sentir motivé en sortant du lit.

 

Comprendre la notion de « cycle de sommeil »

Dans les cas de durs réveils matinaux, la science du sommeil nous enseigne que nos rythmes circadiens, ou cycle du sommeil, doivent être respectés. Ce sont des processus internes qui correspondent à l’alternance entre l’état de somnolence et l’éveil du corps.

Ainsi, notre temps de sommeil est départagé en une succession de 4 à 5 cycles qui durent chacun 90 à 120 minutes environ. Ces cycles correspondent à des rythmes cérébraux qui alternent sommeil profond et sommeil paradoxal. Autrement dit, si une personne se réveille par exemple peu de temps avant que son alarme ne se déclenche, cela est dû au fait qu’elle a atteint la fin d’un cycle de sommeil. À l’inverse, un réveil difficile, même après une alarme tonitruante, confirmera que son cycle de sommeil n’est pas encore achevé.

Tenant compte de ce processus interne propre à chaque individu, il sera par conséquent beaucoup plus facile de se réveiller lorsque l’heure du réveil correspond à la fin d’un cycle de sommeil.

 

Quelques astuces pour se réveiller sans effort le matin

Avant tout, il faut noter qu’il existe une astuce extrêmement simple pour apprendre à se réveiller sans effort le matin : reconnaître la durée de sommeil dont nous avons réellement besoin. Selon le scientifique Daniel Gartenberg, spécialiste en santé du comportement biologique, un adulte doit respecter 8 heures de sommeil. Vous pouvez ainsi effectuer un compte à rebours pour déterminer l’heure à laquelle vous devez vous coucher pour dormir suffisamment, et vous dire à quelle heure vous devez vous réveiller.

Toutefois, il n’est jamais facile de renoncer à la douceur d’un bon lit douillet. Sachez alors qu’il existe quelques astuces que l’on peut mettre en place afin de s’extirper de nos draps de satin et nous lever plus facilement.

 

  • Préparer la journée dès la veille (alimentation, habits, tâches organisées…)

Oui, un réveil se prépare la veille. Il est en effet indispensable d'adopter quelques habitudes en soirée afin de gagner en sérénité lors du réveil. Il faudra commencer par éviter de prendre des repas lourds ou des boissons stimulantes (café, apéritif…) en fin de journée ou le soir. Il n’existe pas d’aliments miracles pour mieux dormir, mais cette première règle permet de passer une meilleure nuit.

Préparez vos habits du lendemain en les repassant à l’avance, tout comme la « méthode cartable » préparée dès la veille lorsque vous étiez enfant. Ceci permet d’éviter la panique du matin devant un dressing plein à craquer, sans savoir quoi porter.

La difficulté constante de se lever le matin peut avoir un impact négatif sur votre quotidien, et à terme, vous déprimer si le problème persiste. Apportez des modifications qui peuvent vous aider à le résoudre afin de vous lever plus facilement. Organisez-vous dans vos tâches dès la veille, en commençant par vous coucher à la même heure. Ceci implique de ne plus utiliser les téléviseurs, tablettes et ordinateurs portables tard dans la nuit, dès que votre heure de sommeil arrive. Ces équipements modernes utilisent en effet un éclairage similaire à la lumière du jour, empêchant la libération de mélatonine et provoquant ainsi de la fatigue. Vous resterez éveillé plus longtemps et perturberez votre rythme circadien en réduisant le nombre d’heures de sommeil dont vous avez réellement besoin.

 

  • Réaliser une action, l’une après l’autre

Plutôt que de devoir consacrer d’énormes efforts pour se lever le matin sans parvenir à des résultats concluants, envisagez de coordonner vos actions dès que vous vous levez. Cela stimulera à la fois votre cerveau et votre corps, et vous évitera de vous rendormir une fois votre réveil déclenché. Pensez immédiatement à l’action à entreprendre, comme vous rendre aux toilettes. Puis, celle de se rendre au dressing, et ainsi de suite. En réalisant une action après l’autre, on oublie vite un réveil difficile.

Si vous avez l’habitude d’aller courir ou faire une séance de yoga pour vous motiver le matin, pensez-y dès que vous avez fini de vous préparer. Ne laissez aucune autre action perturber votre cheminement. Votre corps aura plus de facilité à se réveiller si vous avez établi un rythme de sommeil et de réveil régulier. Laissez votre alarme réglée pour la même heure, même le week-end. Votre corps aura alors une chance de s’habituer à cet enchaînement d’actions.

 

  • Mettre le réveil loin du lit pour un lever rapide

La tentation d’appuyer sur le bouton de report ou de répétition du son du réveil pour gagner cinq ou dix minutes de plus au lit est souvent irrésistible. Ainsi, en allant placer le réveil loin du lit, de l’autre côté de la pièce, vous devrez vous lever pour l’éteindre. Une fois que vous êtes sorti du lit, il est plus facile de rester éveillé et de commencer la journée.

Lorsque vous choisissez un réveil, ou le type de son à partir de votre mobile, choisissez-en un qui vous réveillera efficacement sans vous mettre de mauvaise humeur. Si certains adultes préfèrent souvent une alarme sonore traditionnelle, d’autres optent pour leur station radio préférée. Quel que soit votre choix, ne cherchez pas à vous irriter chaque matin dès le déclenchement du réveil.

Par ailleurs, la méthode sans alarme est également une excellente alternative pour vous réveiller tôt et vous rendre plus productif. Les scientifiques du sommeil confirment que ce qui est vraiment essentiel pour la santé mentale et physique d’un adulte n’est pas l’heure à laquelle il se lève, mais bien la suffisance de son temps de sommeil.

 

  • Boire un grand verre d’eau déposé sur votre table de nuit

La nuit, non seulement notre corps se déshydrate, mais notre position allongée entraîne une accumulation de toxines dans l’organisme. Préparez un verre d’eau sur votre table de nuit, de manière à ce que, dès le réveil, vous puissiez en boire à petites gorgées. Choisissez de l'eau tiède et la moins minéralisée possible. En effet, celle-ci permet d’éviter de chasser brutalement dans l’intestin tous les acides contenus dans l’estomac tout en réveillant le système digestif. Il sera plus facile d’assimiler le petit déjeuner une demi-heure plus tard.

Boire de l’eau à jeun, immédiatement après le réveil, figure parmi les habitudes bien-être chez les Japonais. Non seulement cette astuce permet à l’organisme de se réveiller, mais elle constitue un traitement naturel contre plusieurs maladies de nature chronique ou non (diabète, asthme, épilepsie, bronchite, tuberculose, trouble menstruel…).

 

Conclusion

Si vous vous présentez régulièrement en retard le lendemain suite à un réveil difficile, ou avez peur de vous précipiter pour arriver à temps, affectant ainsi votre travail ou vos études, c’est que de mauvaises habitudes doivent être changées. Pratiquez ces astuces, et même si elles ne vous sont pas commodes au début, elles vous seront toujours d’un coup de pouce supplémentaire jusqu’à ce que votre corps s’adapte.

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans votre cheminement, et ainsi vous lever sans effort chaque matin, quelques livres vous y aideront :

  • « La magie du matin », Isalou Beaudet-Regen, Leduc Éditions, 2016
  • « Tout se joue avant le petit déj’ », Jeff Sanders, Marabout, 2016
  • « Bien se réveiller chaque matin », Karim Reggad, Guy Trédaniel éditeur, 2017