Devenir confortable dans votre zone d'inconfort

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

L’insatisfaction dans la vie inspire à opérer un ou plusieurs changements. Cela signifie donc sortir de sa zone de confort, ce qui n’est pas toujours facile. Apprenez à trouver le confort dans votre zone d’inconfort, vous serez surpris du résultat.

 

Sortez de votre zone de confort

Parfois, l’idée du changement vous effraie et vous laisse dans la perplexité entre vous apitoyer sur votre sort et changer ce qu’il y a à changer. Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats ou de votre vie en général, vous devez changer quelque chose. Rester dans votre zone de confort vous empêche de progresser dans la vie, de découvrir de nouvelles choses et de réaliser votre potentiel.

 

Quand vient l’heure de sortir de notre zone de confort, nous atterrissons sur un terrain inconfortable. Nous avons alors tendance à nous ruer sur la nourriture, les cigarettes, l’alcool, les drogues, etc. ; pour calmer le stress et l’anxiété. Cependant, cela ne nous est d’aucune aide pour progresser vers une vie épanouie. Heureusement, nous pouvons devenir confortables dans nos inconforts, en adoptant les bonnes attitudes.

 

Croyez en vous

Quels que soient les challenges auxquels vous faites face, commencez par croire en vous. Ne mettez pas la barre trop haute pour vous-même. Soyez conscient de vos forces et de vos faiblesses. Tout le monde a ses défauts et ses qualités, tout le monde risque d’échouer. La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent réside dans la mentalité. Vous devez croire en vous, sinon, personne ne le fera à votre place. Dites-vous que vous pouvez progresser, et que vous avez toutes les forces nécessaires pour réussir.

 

Ayez des objectifs précis

Lorsque vous vous sentez inconfortable, vous devez mettre les choses au clair. Demandez-vous quel changement vous voulez voir. Prenez le temps de décrire et de réfléchir à vos buts précis.

 

Ecrivez-les quelque part. Cela vous permettra d’organiser vos pensées et de canaliser vos émotions, tout en vous libérant de la tension. Vous saurez où vous allez et vous serez moins enclin à baisser les bras et tout abandonner. Gardez vos objectifs en tête et, à chaque fois que vous vous sentez au plus bas, pensez-y !

 

Soyez patient

Le changement que vous attendez prendra du temps avant d’être tangible. Si vous constatez que votre zone d’inconfort ne vous accommode pas, éviter de baisser les bras. Vous avez décidé de commencer à sortir de votre zone de confort, allez jusqu’au bout.

 

C’est difficile, cela vous stresse et vous voulez déguerpir, c’est compréhensible. Gardez à l’esprit que toutes les choses qui en valent la peine nécessitent du temps et de la patience. Continuez à faire les efforts nécessaires et soyez patient envers les autres et envers vous-même.

 

Evitez la procrastination

Lorsque nous nous sentons inconfortables, nous avons tendance à remettre beaucoup de choses à plus tard. La procrastination est le pire ennemi du progrès. Procrastiner ne vous mènera nulle part, et n’arrangera rien. Prenez courage et mettez-vous en action.

 

Accomplissez ce que vous devez accomplir maintenant, car demain, il sera trop tard. Remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui vous fera perdre plus de temps et vous empêche d’avancer. Vous avez le talent et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs. Adoptez de bonnes habitudes et disciplinez-vous.

 

Surpasser l’inconfort pas à pas

Si la procrastination ne vous mène nulle part, la précipitation non plus. Dans l’optique de transformer votre zone d’inconfort en un havre confortable, changez une seule chose à la fois. Le but étant de vous accommoder à l’inconfort, instaurez de nouvelles habitudes petit à petit.

 

Commencez par changer de petites choses jour après jour. Faites une action qui sort de votre habitude. Ces petites actions peuvent sembler insignifiantes au début, mais plus tard vous verrez que tout cela en valait la peine.

 

Osez vivre l’inconfort

Une fois que vous avez décidé de sortir de votre zone d’inconfort, vivez pleinement l’expérience. Sautez à deux pas et immergez-vous du changement. Quels que soient les obstacles, utilisez-les comme un tremplin pour rebondir de plus belle.

 

Avancez coûte que coûte, et dites-vous que ce sentiment d’inconfort vous est nécessaire. Evitez les solutions de facilité, les difficultés et les challenges forgeront votre personnalité. Vous en tirerez les meilleures leçons, et vous serez reconnaissant d’avoir traversé cette étape avant de réussir. Ne vous souciez pas de ne pas réussir, souciez-vous d’essayer, de faire et de ne jamais baisser les bras.

 

Continuez à développer une bonne attitude pas à pas. Changez une seule chose à la fois. Ne baissez jamais les bras.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Apprenez à transformer votre zone d’inconfort en un lieu confortable en vous inspirant de ces ouvrages :

« La zone d’inconfort. Une histoire personnelle », Jonathan Franzen – Editions de l’Olivier

« Sortir de la Zone de Confort », George Verwer - Farel