Différences entre le développement personnel et la thérapie

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Développement personnel et thérapie sont deux disciplines fondamentalement différentes. Elles répondent respectivement à des besoins spécifiques des consultants. La première s’intéresse à certains aspects de leur vie dans le présent et le futur. En ce qui concerne la deuxième, elle cherche à les libérer de leurs souffrances passées. En termes d’objectifs, le développement personnel et la thérapie sont donc radicalement différents.

 

La thérapie pour guérir des blessures du passé

Da manière générale, nous arrivons à encaisser la plupart des événements émotionnels qui surviennent dans notre vie de tous les jours. Toutefois, parmi ces faits quotidiens, certains persistent dans nos souvenirs. Ils sont toujours douloureux, gravés dans notre mémoire, et nous en sommes plus ou moins conscients.

 

La thérapie permet de se libérer des souffrances du passé. Le thérapeute ou psychologue abordera les aspects négatifs qui ont engendré par exemple une douleur.

 

Pour quelles raisons est-il si difficile de guérir des blessures du passé ?

En tant qu’être humain, nous n’aimons pas ressasser les souvenirs douloureux du passé. Plusieurs d’entre nous sont apeurées à l’idée de revivre ces images et sensations pénibles. D’autres choisissent de minimiser leurs blessures en les refoulant, les niant ou en pratiquant une suradaptation.

 

Même si nous adoptons différents stratagèmes visant l’oublie des traumatismes du passé, notre cerveau, lui, continue d’enregistrer tout ce qui nous arrive tout au long de notre vie. Et par conséquent, il est pratiquement impossible d’effacer d’un coup d’éponge tout événement vécu. Aussi bouleversante et douloureuse que fût cet épisode, elle restera enfouie en nous. Et elle resurgira au gré des circonstances sous de multiples formes, les unes plus paradoxales que les autres.

 

Comment guérir nos blessures du passé dans ce cas ?

Les blessures de notre passé peuvent former des cas des traumatismes. Ces derniers continuent à résonner en nous de manière douloureuse, constituant nos principales causes de souffrance. Certains de ces souvenirs finissent même par générer des symptômes psychosomatiques. Malheureusement, nous n’avons pas la capacité d’effacer nos souvenirs. Toutefois, nous pouvons guérir des blessures du passé malgré tout.

 

Vous souhaitez guérir de vos blessures du passé ? Commencez par en parler à autrui. Cela va vous engendrer une sensation de libération. Cependant, ce n’est pas suffisant pour guérir d’un événement traumatique. Revivre l’événement pénible d’une façon virtuelle et contrôlée vous permet d’exprimer votre douleur, colère, bref votre malaise. Redonner libre cours à toutes ces émotions, a priori négatives, contribue en réalité à votre guérison. En psychothérapie, cette méthode est couramment utilisée pour soigner les blessures qui vous ont été infligées.

 

Le fondement de la thérapie : réduire la souffrance pathologique

Il existe une différence majeure entre la thérapie et le développement personnel. Dans le cadre d'une thérapie, une pathologie existe déjà et elle est souvent accompagnée d'une souffrance plus ou moins aiguë. La psychothérapie clinique soigne par exemple des individus manifestant des pathologies psychiques : phobies, névroses, TOC, etc. Elle s’intéresse alors à leur passé afin de remonter à l’origine de ces problèmes. Ce travail psychanalytique sera basé sur l’introspection.

 

La prise en charge vise, dans un premier temps, à réduire, voire à éliminer les symptômes en amorçant un processus de guérison. Dans un second temps, la thérapie contribue à une connaissance plus profonde et une meilleure intégration de l’ensemble de la personnalité du patient. Cette démarche est donc plus longue et engageante.

 

Quant au développement personnel, il est orienté vers la recherche du mieux-être et du bonheur.

 

Les objectifs et les motivations de la thérapie et du développement personnel sont visiblement différents. La première soigne des personnes ayant des pathologies en amorçant le processus de guérison. Le second aide les individus qui désirent améliorer certains aspects de leur vie, en enclenchant un processus de maturation, puis d’épanouissement.

 

Une souffrance peut devenir une opportunité d’évolution

En principe, le développement personnel est inadapté au traitement des maladies psychiques. Paradoxalement, une forte souffrance peut provoquer une réelle motivation au changement. Canalisée vers des objectifs précis, l’énergie générée par ce désagrément mène petit à petit vers la résolution de problème.

 

En pratique, une personne peut commencer par une psychothérapie puis enchainer avec du développement personnel ou inversement. C’est effectivement pratique si elle est consciente qu’elle a des blocages ne pouvant être résolus que par la psychothérapie. Cette approche est recommandée en cas de travail sur la capacité :

 

  • à pardonner autrui et soi-même pour les traumatismes d’origine psychiques ;
  • à s’affirmer en public pour le traitement des phobies sociales ;
  • à méditer pour retrouver la sérénité et venir à bout des dépressions récurrentes, etc.

 

Ces démarches sont issues du développement personnel. Pourtant, elles ont été l’objet d’études de validation scientifique en psychothérapie, constituant de bons outils de prévention des rechutes des souffrances.

 

Le développement personnel pour se prendre en main et s’épanouir

À la différence de la thérapie, le développement personnel est ancré dans le présent et prône plutôt l’action. L’approche est résolument pragmatique.

 

Comment définir succinctement le développement personnel ?

Le développement personnel renvoie en principe à toutes les activités contribuant :

  • à une meilleure connaissance de soi ;
  • au développement et à la valorisation de ses talents et potentiels ;
  • à une meilleure qualité de vie chaque jour ;
  • à la réalisation de ses rêves et autres aspirations.

 

Le but du développement personnel est avant tout de s’épanouir et aller de l’avant. En conséquence, le coach se consacrera au présent et au futur pour amorcer le changement à travers une démarche positive.

 

Patient ou client, des appellations différentes en développement personnel et en thérapie

En développement personnel, le coach accompagne un individu vers l’atteinte d’objectifs précis qu’ils ont fixés ensemble en amont. Celui qui sollicite ses interventions devient alors son client.

 

Par contre, la thérapie est la démarche entamée par une personne en état de souffrance psychologique. En pareille situation, le thérapeute est le soignant. Celle qui a recours à ses prestations est alors sa patiente.

 

Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un regard extérieur et surtout d’une intention bienveillante. Tout en remettant en question votre ressenti, le coach et le thérapeute abordent les problématiques sous d’autres angles que les vôtres.

 

Le « Comment » du développement personnel et le « Pourquoi » de la thérapie

En thérapie comme en développement personnel, le désir de changement est toujours l’objet de la demande. Cependant, chaque approche a sa propre démarche.

 

  • Le coach puisera dans les ressources de son client les moyens pour l’aider à surmonter son présent et s’épanouir.
  • Le coach se tournera vers le « Comment ». Il est là pour accompagner ses clients, révéler et clarifier leurs ambitions et objectifs. Professionnel expérimenté, il leur pose les bonnes questions afin de susciter en eux-mêmes les réponses. Bref, il les aide à avancer dans leur vie.
  • Le coach ne fait pas le travail à votre place puisqu’il ne donne pas les réponses. Toutefois, il propose des outils pour vous inciter à mieux réfléchir, créer des plans d’action adaptés à votre situation, et aborder les défis de manière concrète.

 

À l’inverse, la thérapie recherchera dans le passé le « Pourquoi » du mal-être du patient. Grâce à ce retour aux sources, dans l’histoire de votre vie, le thérapeute pourra vous aider à comprendre ce que vous vivez au présent. Ce processus est nécessaire si vous souhaitez « réparer » le passé et guérir de vos blessures.

 

Des postures distinctes en développement personnel

Bien que ce soit une démarche personnelle, le développement personnel est aussi une expérience partagée. En général, elle prend la forme d’un projet auquel le client est en même temps l’acteur du changement. Et, puisqu’il y participe activement, il doit définir avec précision les résultats attendus.

 

Quels que soient vos objectifs, bénéficier de l’aide d’un partenaire est toujours source de motivation et de performance. L’accompagnement du coach est donc crucial en pareille circonstance. Par des mises en situation et des exercices appropriés, ce professionnel vous aidera :

 

  • à découvrir vos ressources intérieures et développer votre potentiel ;
  • à adopter la bonne posture pour que vous puissiez y parvenir à votre propre rythme ;
  • à gagner progressivement en autonomie.

 

Pour réussir son rôle d'accompagnateur au changement, le coach doit d’abord se focaliser sur votre contexte afin de comprendre votre problème. Vous allez par la suite former un binôme avec lui afin d'orienter les plans d'action dans la bonne direction.

 

Le coach vous rassurera en adaptant son mode d'intervention à votre personnalité et à votre cas. C’est ainsi qu’il va vous aider à donner du sens au changement afin que vous puissiez l’accepter et y adhérer.

 

Bien entendu, conduire le changement avec succès requiert un accompagnement sur mesure (pour une transition vers le mieux-être). La finalité d'un développement personnel est de vous permettre de :

 

  • planifier un projet de vie,
  • vous initier et de maintenir le cap,
  • savourer le succès de chaque étape.

 

Par contre, en thérapie, vous allez soulager votre souffrance en cherchant une forme de soin auprès du thérapeute. Votre demande ne peut par conséquent contenir d’objectifs précis ni de résultats mesurables.

 

La durée et le contrat en développement personnel

Circonscrit dans le temps, le développement personnel fait l’objet d’un contrat entre les parties prenantes, incluant le coach, la personne coachée et l’entreprise. Ce document servira à formaliser :

 

  • les relations entre les acteurs ;
  • les objectifs fixés par le client et validés par le coach ;
  • le nombre d’entretiens nécessaires pour la réalisation du projet ;
  • la durée des séances de développement personnel ;
  • les étapes à suivre jusqu’aux résultats visibles et mesurables.

 

À contrario, une personne en thérapie ne sait pas pendant combien de temps il lui faudra consulter chez son thérapeute. Les sessions peuvent s’étaler sur quelques mois ou sur deux ans et parfois plus.

 

Au final, il existe aussi des situations où développement personnel et thérapie se rejoignent. En pratique, ces deux approches partagent des valeurs communes :

 

  • instauration d’un climat de confiance ;
  • écoute active et sans jugement de l’autre ;
  • ouverture d’esprit pour comprendre l’autre, sa pensée et son comportement ;
  • conscience de leur responsabilité dans l’entraide.

 

Ici, le coach se sert de certaines techniques empruntées à la thérapie, et vice-versa.

 

Conclusion

La thérapie cherche à comprendre le mal-être d’une personne et procède par une analyse en profondeur du passé du patient. À l’inverse, le développement personnel se préoccupe de l'avenir, fournissant des solutions pour aider la personne à gagner en confiance en elle-même et à avancer.

 

Le coaching se différencie de la thérapie parce qu'il s'adresse à des personnes sans pathologie. Il ne nécessite pas de consultations régulières. Le développement personnel vise en principe l'autonomie du client puisque ce dernier ne consulte pas pour être soigné, mais accompagné.

 

Malgré leurs différences, le développement personnel et la thérapie visent un travail de déprogrammation des croyances limitantes et de reprogrammation de schémas de pensées émancipant. Ils sont des moteurs de changement. Ils vous permettent de trouver votre identité, mieux vous connaître et ainsi découvrir votre propre chemin vers la guérison intérieure et l’accomplissement de soi.

 

Bibliographie

  • Le développement (im)personnel : le succès d’une imposture, Julia de FUNÈS, Humensis, 2019
  • 7 jours pour apprivoiser son ego : osons être imparfait… et heureux, Valérie DUPONT, Éditions Le Souffle d'Or, 2022
  • Repères pour un chemin de vie : s'accomplir, dépasser ses peurs, travailler sur soi, Antoine JAURÉGUIBERRY, Éditions Le Souffle d'Or, 2021