Faut-il anticiper ou attendre que cela se passe ?

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

La vie nous met souvent face à des imprévus, le plus souvent au moment où nous nous y attendons le moins. Face à ces événements inopportuns, nous avons tendance à attendre qu’ils passent au lieu d’anticiper. Et par conséquent, nous perdons un temps précieux, nous n’avons aucun contrôle sur la situation, nous stressons beaucoup…

 

Notre capacité à gérer une crise dépend entièrement du fait que nous l’avions ou non anticipé. L’anticipation demeure primordiale, surtout s’il est question de trouver rapidement des solutions adéquates.

 

Les bonnes pratiques à adopter pour mieux anticiper les imprévus

Voici quatre astuces qui peuvent vous aider à faire face à toutes les mauvaises surprises.

 

#1 Prévoir les éventuels événements qui pourraient se produire et anticiper une solution

« Faire preuve de souplesse », c’est le secret pour gérer les imprévus. Vous pourrez ainsi vous adapter aisément à toutes nouvelles situations et trouver des solutions à vos problèmes. À cette fin, pensez à :

 

  • Dégager du temps pour les imprévus

Il est pratiquement impossible d'anticiper toutes les mauvaises surprises. Toutefois, il existe plusieurs façons de réduire les conséquences qu’elles peuvent engendrer. L’une d’elles est tout simplement d’introduire les imprévus en question dans votre emploi du temps quotidien.

 

Ce système est surtout utilisé par les professionnels, mais elle reste accessible au reste du monde. Si par exemple votre client vous demande en combien de temps vous pouvez réaliser la tâche qu’il vous a assignée, ajoutez quelques heures de plus au cas où vous auriez à faire face à des problèmes quelconques (un ordinateur qui plante, une panne d’électricité, etc.). Ainsi, vous avez largement le temps de traiter les événements inattendus.

 

  • Faire un bilan de vos activités au début de chaque trimestre

 

« Apprendre de vos échecs passés » vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Si vous avez fait face à des imprévus au cours des trois mois précédents, essayez de trouver les éléments qui peuvent en être la cause. Pour ce faire, notez tout ce qui s’était passé durant ce temps. Une fois que vous avez identifié la/les causes en question, sauvegardez votre bilan pour qu’il soit accessible si jamais vous revivez une situation semblable. De cette façon, vous pouvez les éviter plus facilement.

 

  • Avoir un plan B en toute circonstance

 

Vous pouvez aussi diminuer les impacts d’un imprévu en ayant des plans B en toute circonstance. Si par exemple, vous êtes managers et que vous n'avez pas réussi à régler un désaccord entre votre équipe, sachez que la communication est la clé pour résoudre ce problème. De ce fait, prenez le temps de discuter avec chacun de vos subordonnés pour mieux les connaître. Essayez également de comprendre les points de vue de chacun et résolvez le problème de manière équitable si possible.

 

  • Accepter tout ce qui arrive

 

Selon l’ingénieur aérospatial américain Edward Murphy : « tout ce qui doit mal tourner tournera mal ». Donc, autant s’y préparer mentalement. Dites-vous que :

 

  1. quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas tout contrôler. Acceptez que tout ne se passe pas toujours comme prévu et attendez-vous à ce que des événements inattendus se produisent ;
  2. si jamais un imprévu survient, vous êtes en mesure de le gérer. Ayez en tête que vous avez déjà fait face avec succès à de nombreux imprévus dans le passé ;
  3. ce n’est pas la fin du monde. Il vous suffit de réfléchir calmement à la situation et de vous y adapter.

 

Dans tous les cas, vous devez être capable de maîtriser et de contrôler vos émotions, et ce, peu importe la situation qui se présente à vous. Ne prenez pas non plus de décision hâtive. Bien au contraire, prenez du recul face à la situation et évaluez-la afin d'apporter une réponse adéquate.

 

Par ailleurs, sachez aussi qu’un événement inattendu n'entraine pas forcément que du négatif. Il peut parfois provoquer des changements qui étaient nécessaires : une nouvelle organisation, un changement de priorités, une promotion, de nouvelles rencontres, etc.

 

#2 Mettre en place un plan d’action et observer les tendances

Dans le monde du business, il est important d’avoir un plan d’action. Cela permet de lier les actions les unes avec les autres. En effet, le fait d’avoir un coup d’avance face à une situation donnée vous aidera à comprendre les conséquences de chacun de vos actes. Ainsi, vous arriverez mieux à les anticiper et éviterez d’être pris au dépourvu.

 

Un plan d’action pertinent nécessite toutefois un maximum d’hypothèses pour chaque fait. De plus, il doit laisser le moins de place possible au hasard ou à l’improvisation. Bref, vous devez dans ce cas faire un travail d’analyse et de regroupement d’informations. Dans cet objectif unique :

 

  • définissez votre objectif ;
  • analysez votre situation (déterminez vos forces et vos faiblesses et regardez les éventuelles opportunités et menaces qui pourraient vous freiner dans votre objectif) ;
  • listez vos actions et classez-les pour vous faciliter la tâche ;
  • déterminez les conséquences de chacune de vos actions et liez-les entre elles.

 

Avec un plan d’action bien ficelé, vous pouvez garder le contrôle de la situation dans de nombreux cas et vous approcher, pas à pas, de votre objectif. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez tout prévoir. Il vous faut tout simplement faire preuve d’improvisation et de spontanéité à certains moments clés.

 

Par ailleurs, pensez également à observer les tendances et à vous y adapter. En ce sens, soyez curieux en permanence. Lisez et explorez tout ce qui est connexe à votre business. Soyez aussi à l’écoute du marché, de vos clients et de la concurrence. Ne vous laissez en aucun cas dépasser par cette dernière. Réinventez votre business si nécessaire.

 

#3 S’entourer de bonnes personnes

Si jamais vous n’arrivez pas à résoudre un imprévu malgré votre anticipation, pensez à demander de l’aide à votre entourage. Parfois, diverses opinions peuvent vous aider à trouver des solutions. Si, par exemple, vous n'arrivez pas à réaliser une tâche, parce que votre client a changé soudainement les consignes, sollicitez l’aide de vos collègues. Demandez-leur des conseils.

 

Vous pouvez aussi faire appel à vos amis ou vos familles pour vous aider dans le cas où vous n’arrivez pas à résoudre un problème personnel. Sinon, vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé si vous sentez que vous n’allez pas bien.

 

#4 Faire un bilan de santé pour prévenir les éventuelles crises et maladies

Comme le dit l’adage, dans le domaine de la santé : « mieux vaut prévenir que guérir ». Vous devez dans ce cas faire un check-up régulier de votre état de santé pour prévenir les éventuelles pathologies. Ainsi, en cas de signes de maladies, vous pouvez bénéficier au plus vite d’une prise en charge et obtenir des conseils pour améliorer votre état de santé.

 

D’autres examens peuvent être réalisés en fonction de votre âge, votre sexe, et de votre hygiène de vie. Une radiographie des poumons peut par exemple être proposée aux fumeurs, un examen gynécologique peut être prescrit aux femmes.

 

En plus de réaliser un bilan de santé, vous devez également adopter une mode de vie saine pour éviter toutes mauvaises surprises au niveau de votre santé. Pour ce faire, pensez à :

 

  • Bien vous nourrir

 

Une bonne alimentation est nécessaire pour rester en forme. Elle vous protège surtout contre les maladies cardiaques, les infarctus, le cancer et d'autres maladies graves.

 

Pour cela, favorisez les produits frais et pleins de vitamine, comme les fruits et les légumes. Ils constituent une source de minéraux importants pour un système immunitaire efficace. Puisqu’ils sont riches en fibres, ils améliorent aussi votre transit intestinal et donc votre bien-être.

 

Privilégiez également le pain complet, les céréales, le chocolat noir… Ils sont riches en magnésium (élément indispensable pour le bon fonctionnement de notre cerveau et du système nerveux).

 

  • Faire du sport

 

Excellent antistress, le sport permet également de booster votre système immunitaire.

 

Pour ressentir ses bienfaits, consacrez au moins 40 minutes (deux fois par semaine) de votre temps pour faire une activité physique. Vous pouvez par exemple faire de la marche à pied ou courir. Sinon, la natation, le patin, la bicyclette et la danse sont aussi des activités stimulantes.

 

Dans tous les cas, faites des exercices physiques que vous appréciez.

 

  • Bien dormir

 

Si manger est important, dormir l’est tout autant. Pour cause, un manque de sommeil régulier peut avoir des conséquences sur la santé, aussi bien physique que mentale. Il aide en quelque sorte à maintenir et à réguler plusieurs fonctions vitales. Il permet aussi de ménager le système nerveux et de diminuer l’anxiété.

 

Vous devez dormir en moyenne 7 à 9 heures/jours pour être totalement en forme le matin.

 

Faites attention à ne pas prendre des produits médicamenteux ou stimulants, comme le thé, le café, les boissons gazeuses… pour vous aider à dormir.

 

  • Bien vous hydrater

 

Boire un litre et demi d’eau par jours permet à votre organisme de fonctionner correctement et vous aide à vous sentir bien.

 

Point important : on parle ici de l’eau pure et pas de boissons sucrées, gazeuses, énergétiques ou de produits laitiers, ni même d’alcool.

 

  • Favoriser les moments de détente

 

La médiation, la relaxation et le yoga sont des outils efficaces de bien-être physique et mental. Ceux-ci vous permettent de renforcer le système immunitaire, de favoriser le sommeil, de calmer l’anxiété…

 

Pourquoi anticiper plutôt qu’attendre que les événements se passe comme tels ?

Le fait d’anticiper les événements à venir vous sera bénéfique en tous points. Voici quelques exemples pour faire une idée de ses avantages.

 

Éviter le stress

En anticipant un événement, vous ne vous mettez pas la pression si jamais vous devez y faire face, car vous y êtes déjà préparés. De ce fait, vous évitez le stress inutile. Si par exemple, vous devez effectuer une tâche à une date donnée, plus vous y prenez à l’avance, plus il vous sera facile de la réaliser sans fatigue dans le délai fixé.

 

Prioriser efficacement

Grâce à l’anticipation, vous avez la possibilité d’identifier les projets les plus importants et les tâches les plus stratégiques en amont. Vos priorités seront traitées en premier.

 

Gérer les imprévus et respecter votre rythme

Le fait d’anticiper les éventuels imprévus vous permet de choisir le jour et l’heure les plus favorables pour réaliser vos tâches. Tout cela en tenant compte bien sûr de vos autres échéances et de vos niveaux d’énergie dans la journée. De ce fait, vous gagnez à la fois en temps et en qualité. Vous évitez par la même occasion de renoncer à votre activité du midi (votre repas, vos pauses…) et de faire des heures supplémentaires.

 

Offrir un travail de qualité

Si elle est utilisée à des fins professionnelles, l’anticipation permet de garantir la qualité de votre travail. Vous évitez aussi les éventuelles erreurs dues à la précipitation.

 

Conclusion

L’anticipation est une réaction saine face à de nombreuses situations. Elle vous permet d’être paré à toute éventualité. Mais pour pouvoir anticiper efficacement les imprévus, vous devez adopter quelques habitudes : prévoir tout ce qui peut arriver et réaliser un plan d’action à cet effet. Pour les professionnels, vous pouvez observer les tendances du marché pour pouvoir vous adapter à tout ce qui est nouveau. Si nécessaire, demandez de l’aide à votre entourage pour vous aider à faire face aux mauvaises surprises. L’anticipation peut également être d’une grande aide sur votre état santé. Elle permet d’éviter les maladies graves, etc.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Pour en savoir plus sur l’anticipation, voici quelques ouvrages qui vous pourront vous aider :

  • « De l’anticipation à l’action : manuel de prospective et de stratégie » de Michel Godet, paru en 1991 ;
  • « Savoir anticiper : les outils pour maîtriser son futur » de Philippe Gabilliet, paru en 1999 ;
  • « L’anticipation : l’éternel mirage du management ? », d'Adeline Benoist et Sandra Bellier, paru en 2003.