Les 4 freins qui ralentissent les entrepreneurs

  • 12 Juillet 2024
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Le monde de l’entrepreneuriat n’est pas un fleuve tranquille. Dès le lancement de votre projet, vous serez confrontés à divers obstacles. Certains d’entre eux peuvent constituer de véritables freins au développement de votre activité. Passons en revue les quatre principaux freins qui vous ralentissent en tant qu’entrepreneur.

 

La précarité financière

La peur de manquer d’argent est récurrente chez les entrepreneurs. À la différence d’un salarié, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que vos revenus sont fluctuants. Et de ce fait, vous devez toujours garder un œil à vos finances en parallèle à la gestion de votre activité. Bien évidemment, démarrer un projet avec un bon fonds de roulement permet d’être à l’abri sur plusieurs mois, et de contrer un éventuel échec précoce. Mais ce n’est pas toujours garanti. Afin de vous aider à surmonter votre peur de manquer d’argent, vous devez :

 

Déterminer la source de votre peur/inquiétude

Posez-vous les bonnes questions ! Qu’est-ce qui vous fait le plus peur dans le fait de manquer d’argent : la crainte de ne pas pouvoir subvenir aux besoins familiaux ? Ne plus pouvoir poursuivre une activité qui vous tient à cœur ?

 

Lorsque que vous avez réussi à identifier le(s) vrai(s) problème(s), il vous sera plus facile de les aborder avec objectivité.

 

Penser à avoir un plan B en toute circonstance

En tant qu’entrepreneur, vous devez toujours avoir un plan de secours. Beaucoup d’entrepreneurs font par exemple l’erreur de ne pas prendre le temps d’anticiper leurs dépenses ou même de construire un calendrier des rentrées d’argent. Et par conséquent, il n’arrive pas à surmonter leur problème financier en cas d’imprévu. En toute circonstance, vous devez avoir un plan B pour pouvoir sécuriser votre activité.

 

Vous faire à l’idée que toutes vos activités ne sont pas lucratives

Vous ne pouvez pas passer tout votre temps à gagner de l’argent, libérez-vous de ce poids. Ce qu’il faut comprendre ici est la chose suivante : vous devez également vous adonner à des activités non-lucratives (tâches non-facturables). Acceptez tout simplement le fait de VIVRE grâce à votre travail et non pour votre travail.

 

Votre chiffre d’affaires baisse soudainement ? Prenez du recul face à la situation. Réfléchissez à des solutions pertinentes. Le cas échéant, vous pouvez aussi vous faire aider par un coach en entreprise, demander des conseils à votre entourage, etc. Avoir un avis extérieur peut en effet s’avérer utile en pareille situation.

 

L’argent n’est pas la solution à tous vos problèmes

Lorsqu’on dispose d’un certain confort financier au quotidien, on a souvent tendance à penser que l’argent peut régler tous nos problèmes. Certes, on en a besoin pour payer nos factures, nos loyers, la nourriture au quotidien, les médicaments lorsqu’on est malade, etc. Mais il ne résout en aucun cas nos problèmes sous-jacents, notamment les problèmes psychologiques, mentaux, sentimentaux…

 

Et par conséquent, vous devez apprendre peu à peu à relativiser la place qu’occupe l’argent dans votre vie personnelle et professionnelle.

 

Peur du jugement

La peur du jugement, que ce soit des autres ou de soi-même, fait également partie des freins qui ralentissent les entrepreneurs.

 

Rechercher l’approbation des autres, que ce soit des collègues, des amis ou encore de la famille, n’est pas un crime en soi. Toutefois, elle ne doit pas conditionner votre manière d’être. En cas d’échec, d’erreur, de critique ou de désapprobation, ne vous sentez pas impuissant. Apprenez à surmonter la peur du jugement.

 

Ne vous rabaissez pas ! Croyez-en-vous !

Bien trop souvent, lorsqu’on est entrepreneur et qu’on fait face à un échec, on a tendance à se rabaisser. On se dit par réflexe « Je suis nul ! » « Il/elle doit me trouver stupide », etc. Les experts en développement personnel appellent cela « l’autosabotage ». Lorsque vous vous persuadez que vous êtes « nul », vous allez finir par le croire et le devenir. Et par conséquent, vous aurez une image négative de votre personne et une faible estime de soi. Vous allez même trouver raisonnable le fait que les autres vous jugent de la sorte.

 

En somme, arrêtez de vous autosaboter ! Ayez plus confiance en vous ! En cas d’échec, ne baissez jamais les bras. Apprenez de vos erreurs. En clair, soyez votre meilleur ami !

 

N’écoutez pas ce que disent les autres !

Parfois, certains individus aiment juger autrui sans aucune raison à cause de leurs insécurités personnelles. Ne les écoutez pas ! Si possible, essayez de vous éloigner le plus possible de ces personnes. Elles ne feront que vous tirer vers le bas. Bref, soyez vous-même et ne changez pas pour ces dernières.

 

Entourez-vous de gens honnêtes avec qui vous vous sentez épanouies. S’ils vous apprécient réellement, vos quelques défauts ne doivent pas leur poser problème.

 

Acceptez-vous comme vous êtes !

Les personnes qui ont peur du jugement d’autrui se mettent la pression pour être parfaites et aimées de tous. Sachez que le perfectionnisme peut être aussi bien une qualité qu’un défaut. Il vous pousse à livrer un travail qualitatif, mais il peut aussi vous faire obstacle dans votre développement professionnel.

 

Pour vous émanciper de cet état d’esprit, essayez d’exprimer votre avis. Voyez par la suite les réactions qu’il suscite. Si une personne réagit mal à ce que vous dites, trouvez un moyen de communiquer plus efficacement à l’avenir. Le plus important, c’est d’être cohérent et honnête envers soi-même. Ne tombez pas dans le piège de vouloir tout faire parfaitement tout le temps.

 

Peur de l’échec

Les entrepreneurs connaissent la peur de l’échec dès le lancement de leur projet de création d’entreprise. Les risques ne sont jamais nuls.

 

La peur de l’échec ne touche pas uniquement les futurs entrepreneurs. Elle est aussi omniprésente chez les entrepreneurs aguerris qui sont déjà en fonction.

 

Même aujourd’hui, aucune étude ou pratique ne peut garantir la réussite d’un projet à 100%. Vous devez donc apprendre à surmonter vos craintes, et ce, en commençant par aborder vos activités de manière positive. Les échecs sont inévitables. Mais comprenez que ceux qui n’échouent pas ne réussissent pas. Donc, n’ayez pas honte d’échouer ! Dites-vous que c’est une opportunité pour mieux faire les choses et de vous améliorer. Puisque vous savez déjà que la stratégie précédente n’a pas fonctionné, il ne vous reste plus qu’à élaborer une nouvelle plus efficace.

 

Vous devez dédramatiser l’échec en entrepreneuriat, car elle peut constituer un véritable frein au lancement ou au développement de vos projets.

 

Pour surmonter votre peur de l’échec, prenez un temps de recul d’au moins 3 heures par jour. Durant ces 3 heures, il faut absolument que vous soyez déconnectés de TOUT ! De la Télévision, d’Internet, de Facebook, des enfants… Bref, de toute forme de distraction et d’obligation. Profitez de cet instant tranquille pour méditer, faire du sport, lire un bouquin, pour réfléchir à l’avancement de vos projets, etc.  L’idéal serait entre 5 h et 8 h du matin, vous serez ainsi certain que personne ne viendra vous déranger. Et comme vous vous réveillez assez tôt, évitez de vous coucher tard la veille.

 

Autres astuces pour surmonter la peur de l’échec :

  • diviser vos objectifs en sous-étapes. De cette manière, il vous sera plus facile de les atteindre. En plus, vous allez à coup sûr redoubler en confiance à chaque étape franchie ;
  • faire la liste de toutes vos victoires. Ainsi, vous aurez un aperçu de tout ce que vous avez accompli, ce qui boostera encore plus votre confiance en soi ;
  • réaliser des analyses chaque semaine pour évaluer vos erreurs et trouver des solutions pour les transformer en réussite.

 

Peur de vendre

À l’instar de la peur de l’échec, la peur de vendre est en lien direct à la peur du jugement et du rejet des autres. Ici, l’entrepreneur a tout simplement peur de ne pas être aimé par ses clients. Et par conséquent, il s’abstient de parler de ses produits ou de ses services lorsque l’occasion se présente. Or, sans clients, aucune vente n’est conclue. Et par conséquent, il n’y a pas de revenus.

 

Inutile de commencer à vous inquiéter lorsque vous devez discuter de vos offres. La vente est un passage obligé si vous souhaitez pérenniser votre activité. Apprenez à le faire dans les règles.

 

Comment faire pour vendre efficacement ? Comment faire en sorte de se démarquer de la concurrence ? Tout est une question d’état d’esprit, de mindset.

 

Dans l’imaginaire collectif, vendre, c’est avant tout faire plaisir à tous les prospects. Mais il n’en est rien. Vous le savez sans doute déjà, mais vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Par ailleurs, votre offre ou votre produit ne peut pas non plus correspondre à tout le monde. Néanmoins, choisissez une approche créative pour susciter l’intérêt de vos prospects.

 

En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre les devants et être proactifs en toute circonstance. Provoquez les opportunités en allant directement à la rencontre de vos clients.

 

Pensez aussi à adopter l’écoute active pour vendre plus et mieux. En étant au plus près des attentes de vos clients, vous pourrez leur glisser les atouts de votre offre.

 

Bref, pour mieux vendre, vous devez :

  • avoir confiance en vous et à votre offre ;
  • accepter que votre offre ne puisse pas correspondre à tout le monde ;
  • prendre en compte et accepter les avis et les éventuels critiques de vos clients ;
  • vous considérer comme l’égal de votre client. Il n’est en aucun cas supérieur à vous. Sachez qu’une bonne relation en business est une relation où tout le monde est gagnant ;
  • adopter une attitude professionnelle. Ne soyez pas dans une énergie de besoin et de réclamation. Ne montrez jamais votre besoin d’argent, vous risquez de faire fuir vos clients. Ils se diront que vous n’êtes là que pour prendre leur argent et que vous vous moquez d’eux. Faites leur comprendre votre indifférence au résultat final (réussir à vendre ou non). Ainsi, ils sentiront immédiatement que vous êtes là pour leur offrir une solution.

 

Conclusion

En somme, surmontez vos peurs, et ne les laisser pas vous influencer dans vos prises de décision. N’hésitez pas à réaliser des travaux personnels qui vous permettront de surmonter au mieux les échecs inévitables. Confiez vos craintes à votre entourage ou sollicitez les services d’un professionnel qualifié pour vous venir en aide.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Voici quelques ouvrages intéressants :

  • « Freins Et Incitants À l'Entrepreneuriat Féminin Au G-D de Luxembourg » de Gehlen-C, paru le 28 février 2018 ;
  • « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », de Stephen Corey, paru le 06 mars 2019 ;
  • « Cicatrices : 25 histoires courtes pour apprendre à entreprendre » de Grégoire Gambatto, paru en 2021.