L’intégrité professionnelle, c’est quoi ?

  • 12 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

L'intégrité professionnelle est rarement mentionnée dans la liste des compétences et des qualités recherchées des offres d'emploi. Pourtant, elle permet de créer un environnement de confiance favorisant la collaboration et le dynamisme des équipes. Quel que soit le secteur d’activité, il est crucial de la cultiver. Dans le présent article, apportons une définition précise de l’intégrité dans le cadre du travail.

 

Ne pas confondre l’intégrité morale et l’intégrité physique

Pour commencer, il faut savoir distinguer deux types d’intégrité :

 

  • l’intégrité physique ;
  • l’intégrité morale.

 

L’intégrité physique

L’intégrité physique, c’est l’état d’une personne ou d’un objet qui conserve toutes ses parties. Aucun retranchement ni diminution n’a été opéré. En droit français, le corps humain est inviolable. Il ne doit jamais faire l’objet de torture ni être soumis aux coups et blessures ou au meurtre. Ce droit fondamental concerne à la fois l'intégrité physique, psychologique et morale.

 

L’intégrité morale

L'intégrité ne s’applique pas seulement au physique. Elle se définit également comme une vertu morale témoignant d’une grande probité et d'une rigoureuse honnêteté. On peut alors considérer une personne comme intègre quand elle agit en accord avec ses idées et convictions. En plus d’être fidèle à ses propres valeurs, elle prend aussi des décisions justes, même quand personne d’autre ne regarde.

 

Dans la pratique, être intègre signifie donc agir selon sa propre détermination et avec probité. Tout comme l’honnêteté, l’intégrité est souvent liée à la notion de sincérité. Elle véhicule une adhésion à des principes fondamentaux.

 

L’intégrité est un concept d’une valeur morale et humaine.

Pourquoi l’intégrité est-elle importante ? Parce qu’elle est considérée comme une valeur humaine et est associée à ce que nous sommes dans notre for intérieur.

 

Une valeur humaine

Comme le stipule le Code civil français, chaque individu a droit au respect de son corps. En France, le droit à la liberté passe d’abord par le respect :

 

  • de l'intégrité physique ;
  • de la dignité de la personne humaine ;
  • de la vie privée de chaque individu.

 

En droit français, ces deux derniers éléments sont des principes à valeur constitutionnelle. Personne n’est autorisé à porter atteinte au corps d’autrui ni au sien. Aussi, toute mise en danger d’une personne ou toute violence perpétrée sur un individu sera sanctionnée d’après la loi.

 

Les atteintes à la personne se divisent en deux catégories :

 

  • les atteintes au corps d'autrui : homicide, torture, violences, harcèlement sexuel, viol ;
  • les atteintes à la dignité et à l'honneur d'autrui : abus de faiblesse, discrimination, diffamation et autres atteintes à la vie privée, etc.

 

En ce sens, nous devons garder à l'esprit que tout individu a droit au respect de son intégrité physique et morale. Cette disposition s’applique également aux personnes morales. D’après la Convention relative aux droits des personnes handicapées et les Principes de Jogjakarta, l'intégrité fait partie des droits de l'Homme.

 

Une valeur morale

En principe, l’intégrité morale fait référence à un ensemble de :

 

  • valeurs morales : vertu, droiture, équité, justice, etc. ;
  • lignes de conduite : le comportement d’une personne reflète son caractère honorable, respectueux, impartial et probe ;
  • devoirs dictés par un code reconnu éthiquement et professionnellement, une charte ou un cadre de fonctionnement.

 

Cette valeur morale finira toujours par être perçue par votre entourage. Avoir une bonne intégrité, c'est donc vous assurer que vos paroles et vos actions sont interprétées positivement par vos collaborateurs.

 

L’intégrité permet à la personne de suivre ses valeurs sans s’en écarter.

Considérée comme un concept moral qui nous sert de référence, l'intégrité guide aussi nos choix et nos actions. Elle désigne notre capacité à respecter nos principes et nos engagements, malgré des pressions contraires.

 

En tant que valeur morale, l'intégrité est souvent associée à l'honnêteté ou à la probité. Voilà pourquoi l’intégrité professionnelle est un « soft skill » plébiscité par les dirigeants de société. Cependant, cette compétence n’est pas innée. Si certaines personnes développent très tôt un attachement fort à des principes moraux, d’autres ont une attitude différente. Elles n’ont pas cette force intérieure et sont plus influençables et sujettes aux manipulations.

 

Il est cependant possible de devenir intègre au travail. En effet, l’intégrité professionnelle se cultive.

 

De nos jours, de nombreuses entreprises mettent en place un code de conduite professionnelle ou un code d'éthique. Ces codes définissent les pratiques interdites et admises. Ils encadrent donc les communications et les actes de tous les collaborateurs. Ils régissent également leurs interactions avec les autres partenaires de la compagnie. La plupart des employés se conforment à ces prescriptions et finissent par faire preuve d’intégrité au travail.

 

Toutes ses actions sont réfléchies et la personne est fiable.

L'intégrité rassemble plusieurs valeurs et des traits de caractère spécifiques. Elle est à la base même des comportements éthiques et de la responsabilité d'un employé. Un professionnel intègre est une personne qui a un jugement sûr.

 

La personne ne se laissera pas corrompre

Logiquement, une personne intègre évitera toute forme de corruption. En effet, son attachement à ses propres valeurs, comme la justice et l’équité, passe avant la reconnaissance de ses collègues. En clair, être intègre au travail, c’est aussi faire preuve de cohérence dans ses actions.

 

Vous l’aurez compris, l'intégrité prend de multiples formes sur le lieu de travail. Quoi qu’il en soit, elle implique avant tout des qualités conduisant à une éthique de travail solide. Il arrive par exemple que les directives d’un supérieur (pour augmenter le chiffre d’affaires) ne suivent pas la charte déontologique. C’est justement dans ce type de conflit que l’intégrité du travailleur peut être mise à rude épreuve.

 

L’intégrité professionnelle peut vous vous propulser pour la suite de votre carrière professionnelle. En pratique, commencez par afficher un comportement exemplaire.

 

  • Soyez l'exemple en adoptant des comportements éthiques et moraux en toutes situations. Il y a un début à tout et votre initiative encouragera vos collègues à en faire de même.
  • Faites preuve de responsabilité : être intègre, c’est aussi admettre ses erreurs et éviter de blâmer les autres. Si vous reconnaissez de manière sincère les erreurs que vous avez commises, cette attitude vous démarquera de tous les autres salariés. En général, ils cherchent toujours à trouver une excuse en essayant de faire passer leurs erreurs sur le dos de quelqu’un.
  • Montrez constamment de la bonne foi. Que vous soyez avec des employeurs, des collègues ou des clients, évitez de mentir ou de détourner/utiliser les biens de la compagnie à des fins personnelles.

 

Une personne intègre est quelqu’un de fiable et cette qualité est effectivement recherchée par les recruteurs et les employeurs.

 

Les gens donnent confiance en la personne intègre.

En général, les employés qui démontrent un niveau élevé d'intégrité ont beaucoup de succès.

 

L’intégrité professionnelle booste la productivité. En parallèle, elle améliore la confiance en soi et la motivation en plus d’instaurer un climat de confiance au travail.

 

Bref, l'intégrité demeure une valeur professionnelle fondamentale, quel que soit le contexte de travail. Être intègre au travail est un grand avantage pour évoluer au sein d’une entreprise. Il améliore vos chances d’être recruté à un nouveau poste. Si vous avez la réputation d’être intègre, vos collègues, chefs ou subordonnés, vos partenaires et vos clients préféreront toujours collaborer ou négocier avec vous.

 

Par contre, un manque d’intégrité sera néfaste à l’ambiance dans votre équipe et les risques pour la société sont énormes.

 

  • Un dirigeant d’entreprise n'aimerait pas garder ou traiter avec un salarié malhonnête et frauduleux, et vice versa.
  • Personne n'envisagerait de faire affaire avec une compagnie dont les responsables ont pour habitude d'induire leurs partenaires en erreur afin d’en tirer profit.

 

Enfin, pour rappel, le conflit d’intérêts ou la corruption, par exemple, vous exposent à la fois à un licenciement et à des sanctions pénales.

 

Pour conserver son intégrité professionnelle

Montrer son intégrité professionnelle à ses collègues de bureau ou aux autres partenaires de l’entreprise permet d’acquérir une confiance mutuelle. Mais, la question fondamentale ici est : comment maintenir son intégrité professionnelle en toute circonstance ?

 

Éviter l’esprit de compétition

Pour cultiver l’intégrité et la conserver, évitez l’esprit de compétition qui règne parfois en entreprise. Privilégiez plutôt l’esprit d’équipe. Une personne intègre ne tente pas de se mettre en avant au détriment de ses collègues. Elle ne les dénigre pas non plus, à moins qu’ils ne tombent dans l’illégalité. Dans le respect de la dignité de ses collaborateurs, elle les traite avec égard et considération. Elle ne les prend pas pour des adversaires ou des concurrents.

 

Pour toutes ces raisons, un employé intègre est très apprécié de ses supérieurs et de ses collaborateurs.

 

Le harcèlement dans le cadre du travail peut donc être considéré comme une atteinte à l’intégrité à la fois physique et morale d’un collaborateur.

 

Être irréprochable au travail

Les travailleurs intègres sont prêts à se dépasser dans leur propre travail. Ils viennent en aide aux autres en cas de besoin, en identifiant les causes des problèmes récurrents, lançant des discussions et en intégrant diverses mesures de responsabilité sociale. Afin de contribuer à la bonne marche de l’entreprise et à une confiance mutuelle entre équipes, ils évitent toute forme de malhonnêteté et de vénalité.

 

Vous devez donc fournir tout l’effort nécessaire afin de garder un bon niveau de productivité. Utilisez votre temps de travail pour remplir votre mission en accomplissant les tâches qui vous incombent. De manière générale, vous devrez être irréprochable dans le cadre de votre métier.

 

Respecter les règles et le code de déontologie

Concrètement, il vous faut respecter à la fois le code de déontologie de votre profession et les règles de l’entreprise. Dans les détails, l’intégrité professionnelle se manifeste de diverses manières :

 

  • elle se traduit par le respect des horaires de travail. Arriver à l’heure, ne pas consulter des réseaux sociaux en pleine heure de travail ou éviter l’abus de pauses montre déjà un certain niveau d’intégrité professionnelle.
  • Être intègre au travail, c’est aussi oser dire non quand les circonstances l’exigent. Vous pouvez refuser l’invitation des collègues à former un groupe excluant certaines catégories de personnes. Votre supérieur vous demande de prendre en charge une nouvelle mission alors qu’il sait pertinemment qu’elle n’est pas réalisable faute de temps ? Vous lui direz non par intégrité.
  • Rester courtois est aussi une preuve d’intégrité. En temps normal, ce comportement est facile, mais en situation de crise, demeurer calme et poli peut devenir plus compliqué.

 

En résumé, quelles que soient les circonstances, il est préférable de ne pas s’emporter. Cette attitude permet de trouver des solutions ou des compromis pour une meilleure entente au travail.

 

Conclusion

L’intégrité physique ne doit pas être confondue avec l’intégrité morale. Dans le monde du travail, « l’intégrité professionnelle » est nécessaire pour gagner la confiance de ses collègues et de ses supérieurs hiérarchiques.

 

Être intègre au travail signifie respecter les règles de base de l’entreprise et du Code déontologique de la profession. Pas seulement, il faut également cultiver l’esprit d’équipe, tout en honorant ses tâches et responsabilités.

 

L’intégrité professionnelle est une attitude particulièrement appréciée des employeurs. Lorsque l’intégrité au travail fait défaut, il s'ensuit des tensions entre collaborateurs et les performances de l’entreprise se retrouveront affectées.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Pour en savoir plus sur ce thème, voici quelques ouvrages qui vous pourront vous aider :

  • « Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes » de Guy Karnas, Christian Vandenberghe et Nathalie Delobbe, paru en 2002 ;
  • « Changement planifié et évolution spontanée » de Roger Tessier, paru en 2011 ;
  • « Le journal : instrument d'intégrité personnelle et professionnelle » d’André Paré, paru en 2003.