Pourquoi est-il si difficile de dire NON ?

  • 12 Juillet 2024
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C’est difficile de dire « NON ! » En tant qu’être social, chacun de nous est meut par le désir naturel de plaire aux autres. Nous pensons alors que donner une réponse négative à une requête de ces derniers nous ferait perdre leur amour et leur respect. Mais ce n’est pas tout, l’éducation que nous avons reçue, nos croyances, nos peurs du conflit, nos expériences professionnelles… nous poussent également à dire « OUI » de manière systématique. Et par conséquent, nous cédons toujours aux demandes de notre compagne, nos proches, nos amis, nos collègues, voire des personnes que nous connaissons à peine. L’incapacité à dire « NON » est en effet une preuve évidente que nous souhaitons faire passer le bien-être des autres avant le nôtre. Comment faire pour dire « NON » quand la situation l’exige ? Voici quelques pistes.

 

Comment agir efficacement pour pouvoir dire « NON » ?

 

Il existe plusieurs manières de dire « NON » sans pour autant manifester de l’agressivité ou de la négativité vis-à-vis de son interlocuteur.

 

Prendre du recul par rapport à la situation et demander un délai de réflexion avant de donner sa réponse

Si vous faites partie de ces personnes qui ont tendance à dire « OUI » facilement, essayez de vous extirper de cette « mauvaise habitude ». Quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, rien ne vous engage à donner directement une réponse favorable. Demandez-vous ce que vous voulez vraiment : accepter ou refuser la requête. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à la réponse que vous voulez donner. Ne donnez jamais votre accord lorsque vous n’êtes pas totalement sûr de ce dans quoi vous vous embarquez. Vous pouvez parfaitement prendre quelques minutes ou quelques heures de réflexion pour ne pas répondre sous l’effet de la pression.

 

Se confronter à ses peurs

Nous sommes retissant à dire « NON » à notre supérieur, à nos collègues, à nos amis, à nos proches en raison de nos craintes et des enjeux. Si votre supérieur vous demande par exemple de faire des heures supplémentaires alors que c’est le jour d’anniversaire de votre fille (et que vous souhaitez rapidement rentrer), vous dites « OUI » de peur de perdre votre travail. Face à un collègue ou un ami, c’est plutôt la peur d’altérer la relation, etc. Pour vaincre la peur, le mieux est donc de s’y confronter. Faites des exercices simples à pratiquer au quotidien pour ne pas tomber dans la soumission et la victimisation.

 

S’affirmer sans s’imposer

Dire « NON », c'est aussi s'affirmer avec ses propres opinions, ses sentiments et ses limites afin d'être respecté par les autres. Vous devez savoir présenter votre point de vue tout en respectant les valeurs de vos interlocuteurs. Vous pourrez ainsi maintenir une relation saine avec votre entourage au fil du temps. C’est un gage de respect vis-à-vis de soi-même, mais également envers les autres.

 

Proposer une alternative

Vous pouvez aussi terminer votre refus en formulant une alternative ou un compromis : « Je ne suis pas disponible pour le moment, pourquoi pas demain ? », « Je souhaiterais rentrer directement pour des raisons personnelles. Par contre, je pourrais arriver plus tôt demain pour assurer ces tâches ». En proposant une solution après le « NON », vous montrez que vous êtes de bonne volonté.  Vous arriverez de ce fait à refuser la requête sans décevoir l’autre personne.

 

Être ferme et ne pas céder

Si, malgré vos efforts, la personne qui vous demande un service reste sur sa position, vous ne devez pas céder. Dans cette situation, on a souvent tendance à rendre le « NON » un peu plus doux, par timidité et par peur d'offenser les autres. Ce n’est pourtant pas la meilleure solution.

 

Pour montrer votre bonne volonté, écoutez les arguments de la personne et essayez de ne pas les réfuter. Évitez les mots « en fait », « peut-être », « j’ai tendance à », etc. Dites « NON » clairement sans faiblir ni tourner autour du pot. Ne cherchez pas de nouvelles excuses, elles pourraient se retourner contre vous. Montrez tout simplement à votre interlocuteur que vous ne changerez pas d’avis. Vous verrez qu’au final, il lâchera prise.

 

Donner de bons arguments (au travail surtout)

Au travail, vous devez donner les raisons de votre refus. Le fait de dire « non, je ne peux pas » ou « je n’ai pas le temps » ne suffit pas. Il faut argumenter avec des faits réels et concrets. Si vous souhaitez dire « NON », car la tâche en question dépasse votre seuil de compétence, faites-le comprendre à votre supérieur : « Je n’ai pas encore été formé sur cette mission » ou encore « Ce projet ne fait pas partie de mon travail ».

 

Le fait de partager vos sentiments et vos pensées à votre interlocuteur lui permet de mieux comprendre votre position. Il évitera ainsi de porter des jugements arbitraires. Attention toutefois à ne pas en faire trop, vos collègues risqueraient d’imaginer que vous ne savez pas gérer votre temps ou que vous n’êtes pas compétent pour le poste !

 

Ne pas se justifier (vies personnelles)

Lorsque vous refusez quelque chose à quelqu’un, vous n’êtes pas obligé de vous justifier. Sachez que plus vous argumenterez, plus vous donnez l’impression de ne pas être crédible. Plus vous apporterez des explications, plus votre interlocuteur sentira à quel point vous n’êtes pas tranquille. Vous lui donnez ainsi la possibilité de vous faire changer d’avis. Ne vous sentez pas coupable de dire « NON » à une requête lorsque la situation ne vous est pas favorable.

 

Être poli et diplomate

Vous avez parfaitement le droit de dire « NON » à toutes les requêtes, mais à condition de savoir y mettre les formes. La façon dont vous répondez est plus importante que votre argumentation. Un « NON » agressif est contre-productif. Par contre, un « NON » poli vous aidera à faire passer le message auprès de votre interlocuteur et aidera ce dernier à accepter votre refus. Si vous devez expliquer la raison qui vous pousse à décliner sa demande, faites-le calmement.

 

Ne jamais dire non à soi-même – se faire passer en priorité

Demandez-vous ce que voulez vraiment au plus profond de vous. De cette manière, vous serez plus à même de dire « NON » aux autres. Dites-vous aussi que vous valez autant que les autres et que vous n'avez aucune raison de leur dire « OUI » et « NON » à vous-même. Sachez que le refus ne fait pas de vous  une mauvaise personne. Au contraire, il vous donnera plus de liberté d'action et vous protégera contre les mauvaises personnes. Dire « NON » est un excellent moyen pour retrouver sa place dans la société.

 

Les meilleures façons de dire non

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, il existe plusieurs manières de dire « NON ». Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive :

 

  • « Je ne peux pas le faire, parce que j’ai d’autres priorités pour le moment » ;
  • « J’adorerais faire ça, mais … » ;
  • « Laissez-moi réfléchir d’abord et je vais revenir vers vous » ;
  • « Je ne suis pas la meilleure personne pour vous aider à ce sujet. Pourquoi ne demanderiez-vous pas à X ? », etc.

 

Pourquoi est-ce important de dire NON ?

Le fait de dire « OUI » à tout bout de champ peut avoir de grandes conséquences dans votre quotidien. Du coup, il est important d’apprendre à dire « NON », et ce pour de multiples raisons.

 

Éviter la surcharge et l’épuisement

Si vous pensez que dire « OUI » à toutes les demandes de votre supérieur ou de vos collègues, vous aider à vous sentir mieux au travail, vous avez tort. En acceptant leurs demandes, vous vous engagez à les finir selon leurs conditions. Vous serez du coup submerger de travail. Conclusion : vous vous surmenez rapidement, ce qui conduit à l'épuisement, voire pire, au burn-out. Apprenez à connaître vos limites. Mais aussi, faites passer votre bien-être, votre bonheur et votre santé en priorité

 

Éviter les relations toxiques

Apprendre à dire « NON » peut vous aider à surmonter les chantages émotionnels de vos amis et de votre famille. Sachez qu’un « NON » peut vous aider :

 

  • à mettre fin votre relation avec des personnes toxiques.
  • à vous protéger des manipulations et abus divers

 

Il s’agit en quelque sorte d’une mesure de sécurité qui vous aide à établir les limites à ne pas franchir. Dans la vie conjugale, le « NON ! » permet d’éviter les relations à sens unique, pesantes et lassantes.

 

Entretenir des relations saines et transparentes avec votre entourage

Accepter à contrecœur les demandes des autres ne vous aidera en aucun cas à entretenir avec eux une relation saine et transparente. Vous cuvez votre rancœur en silence et la personne qui vous a sollicité sera mal à l’aise. En refusant une demande, vous éviter d’envenimer votre relation avec votre entourage.

 

Développer une communication assertive

L’assertivité, c’est le fait d’assumer ce qu’on est et qui on est, ce qu’on fait et ce qu’on dit, dans le respect de soi et des autres. Cette approche de la communication vous apprend à vous affirmer sans pour autant blesser les autres.

 

En étant assertif, vous avez le courage dire les choses, mais sans agressivité et toujours dans le respect de soi et de l’autre.

 

Se fixer des limites

C’est un fait, les personnes qui ne fixent pas clairement des limites se font systématiquement marcher sur les pieds. Ils se laissent culpabiliser, abuser, manipuler, etc. Dire « NON » est donc non seulement une façon de se protéger, mais également une manière de ne pas se faire manipuler par autrui.

 

Renforcer la confiance en soi

Nous disons toujours « OUI » parce que nous essayons de plaire et de nous faire remarquer. Du coup, notre estime de soi est mise à rude épreuve au quotidien. Formuler un refus est un moyen d’affirmer sa personnalité. En exprimant un « NON » clair et sans équivoque, vous manifester également vos valeurs. C’est dire aux autres que vous avez vous aussi vos propres priorités et urgences à traiter et que les priorités des autres ne sont pas forcément les vôtres.

 

En assumant votre décision de dire « NON », vous renforcez ainsi votre confiance, et ce, tout en étant respecté par les autres.

 

Avoir plus de temps pour soi

Vous devez apprendre à accepter vos désirs et vos envies, mais aussi à faire passer vos priorités devant les autres, de temps en temps. Si une personne vient vous demander un service, et que vous refusez, vous aurez surement du temps à consacrer pour quelqu’un d’autre. Vous pouvez aussi investir ce temps pour vous-même et en profiter.

 

Conclusion

Sachez que c’est en vous entrainant à dire « NON » de façon adéquate, le plus souvent possible, que vous allez réussir à vous affirmer et à prendre davantage confiance en vous. En vous affirmant, vous écoutez vos besoins, essentiels à la construction d’une estime de vous solide. Refuser une demande ne fait pas de vous une personne égoïste.

Il ne s’agit pas non plus de dire « NON » de manière automatique, mais seulement quand la demande ne vous convient pas. Vous gagnez aussi en crédibilité et votre entourage connait la valeur de votre réponse.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Pour creuser un peu plus sur ce thème, voici quelques ouvrages qui vous aideront :

  • « Savoir dire non » de Marie Haddou, paru en 1997 ;
  • « S'affirmer et oser dire non » de Christel Petitcollin, paru en 2003 ;
  • « Comment dire non : savoir refuser sans offenser » de William Ury paru en 2007.