Qu'est-ce que la Loi de Laborit ?

  • 16 Juin 2023
  • Aucun commentaire

 

Face à une tâche longue et complexe, il vous est peut-être déjà arrivé de procrastiner. C’est tout à fait normal, avoir une préférence sur les petites tâches simples et gratifiantes s’inscrit la nature profonde de tout un chacun. La loi de Laborit vous incite à organiser votre journée de manière optimale pour éviter que vos projets prennent du retard. Le point sur cette loi.

 

Qui a créé la loi de Laborit ?

La loi de Laborit est introduite par Henri Laborit, un chirurgien et neurobiologiste français du XXe siècle. Dans le domaine scientifique, on le reconnait surtout pour ses travaux sur l’anesthésie, les neuroleptiques et les neurosciences. Il n’a commencé à s’intéresser au comportement humain qu’en 1968. Il s’est ensuite fait connaître du grand public à travers ses ouvrages sur la biologie comportementale, dont La Nouvelle Grille (1974) et Éloge de la fuite (1976).

 

Dans ses ouvrages, Henri Laborit parle de la tendance naturelle de l’être humain à rechercher le plaisir et à fuir les sources de douleur, d’ennui ou d’inconfort. Selon lui, ces comportements seraient innés ou programmés chez l’homme.

 

La « loi du moindre effort » s’applique au quotidien et dans le monde du travail. Nous cherchons ainsi à privilégier les actions qui nous procurent des satisfactions immédiates. De ce fait, nous repoussons les tâches pénibles. Pourtant, celles-ci s’accumulent, et notre stress avec.

 

Il est donc évident que cette propension constitue un obstacle. Elle nous éloigne de tout ce qui est important et nous pousse à la dispersion ainsi qu’à la procrastination. La loi du moindre effort nous incite à adopter certaines habitudes pour avoir une gestion saine de notre temps et limiter au maximum la procrastination.

 

Comment adopter la loi de Laborit dans le travail ?

La loi de Laborit se présente comme un défi de taille pour l’homme dans la mesure où elle va à l’encontre des ressorts les plus enfouis de sa psychologie. Au départ, vous aurez certainement du mal à intégrer ses méthodes. Cependant, avec une bonne discipline, vous parviendrez à vous épanouir dans votre travail.

 

Débuter la journée par la tâche la plus difficile

La loi du moindre effort vous encourage à commencer par les actions ou les tâches les plus difficiles. En procédant ainsi, vous vous libérez votre esprit une fois celles-ci accomplies. De plus, tout le reste vous semblera beaucoup plus facile.

 

Vous devez bien vous organiser par rapport à vos priorités. Utilisez un gestionnaire de tâches, comme Trello, Todoist, Wunderlist… pour vous aider. Il vous offre une vision claire et précise des travaux à réaliser. Il vous permet aussi de les trier facilement par niveau de complexité tout en les intégrant à un workflow (To do, in Progress, Done) pour vous repérer et vous motiver.

 

Voici une autre méthode pour vous organiser de manière optimale :

  • commencez votre journée 30 min ou 1 h à l’avance (si possible) ;
  • dans la matinée, jusqu’à 11 h, réalisez les tâches pénibles et compliquées ;
  • de 11 h à 14 h, puisque c’est généralement la période de la journée où vous commencez à manquer d’énergie, occupez-vous des tâches les plus simples (répondre à des mails, vous former sur un projet…) ;
  • de 14 h à 16 h, effectuez les tâches que vous aimez et qui vous passionnent. Sinon, vous pouvez aussi utiliser ce temps pour vous atteler aux travaux que vous avez remis à plus tard ;
  • de 16 h jusqu’à 17/18 h, planifiez votre journée du lendemain.

 

Avec cette organisation, vous pourrez aborder positivement le reste de la journée, avec davantage de sérénité et moins de stress.

 

Se récompenser

Pensez à vous offrir une récompense une fois toutes les tâches accomplies. Octroyez-vous par exemple une petite pause-café, un goûter, etc. Quoi qu’il en soit, faites-vous plaisir avec des choses que vous aimez.

 

Pourquoi adopter la loi de Laborit ?

À l’instar de la loi d’Illich, de Pareto et de la méthode Pomodoro, la loi de Laborit vous aide à améliorer la gestion de votre temps. On peut donc dire qu’il vous permettra d’être productif. Mais ce n’est pas son seul avantage. Voici 4 autres raisons pour lesquelles vous devez adopter le principe du moindre effort.

 

Mieux appréhender ses sentiments face à des tâches difficiles

La loi de Laborit insiste sur l’importance du « laisser-aller » : la facilité à rechercher la voie la plus adéquate et la plus efficace pour accomplir une tâche. Une fois cette voie trouvée, vous serez capable d’accomplir votre travail en moins de temps que d’habitude.

 

Il faut cependant comprendre que toutes les tâches ne sont pas les mêmes. Selon leur complexité, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de les terminer convenablement. Une telle situation pourrait provoquer de la frustration à laquelle vous ne vous attendez pas. De plus, si vous n’arrivez pas à identifier la source de ces sentiments de frustrations, vous n’avancerez pas dans votre travail, et de ce fait, vous allez gaspiller inutilement votre temps.

 

Voici quelques facteurs qui peuvent vous faire perdre votre temps et votre efficacité :

  • la fatigue et l’anxiété ;
  • le manque de confiance et de motivation ;
  • le stress.

 

Dès que vous commencez à sentir ces symptômes, cherchez à faire une pause dans votre travail. Vous éviterez ainsi de vous obstiner à vouloir terminer la tâche au risque d’avoir un résultat bâclé et médiocre. À ce stade, vous devez comprendre que votre efficacité et votre productivité ne dépendent pas uniquement de l’énergie que vous fournissez.

 

Prendre la situation de manière positive et plus efficace

La loi de Laborit vous recommande de ne pas culpabiliser si vous n’arrivez pas à trouver la solution face à une tâche complexe. Parce que parfois, dans ce genre de situation, vous avez l’impression d’être inutile. Au bout d’un certain temps, vous n’arrivez plus à contenir vos émotions, vous devenez alors nerveux et agacés. Ces émotions ne feront que vous freiner dans votre travail.

 

Toutes les tâches ne sont pas faciles à accomplir. Selon Henri Laborit, le fait de prendre vos responsabilités vous permet de comprendre que les difficultés sont nécessaires pour explorer d’autres solutions.

 

Si une tâche vous agace (en raison de sa difficulté par exemple), vous pouvez décider de l’arrêter tout simplement. Il ne s’agit pas ici d’y mettre fin de façon définitive. Prenez juste une petite pause pour vous ressourcer. Une fois la pause finie, repenchez-vous sur le travail en question. Selon le principe de la loi de Laborit, vous avez, grâce à votre réflexion, le potentiel nécessaire pour trouver le moyen le plus efficace pour accomplir votre tâche. Mais, concrètement, que devriez-vous dans ce cas ?

 

Après la pause :

  • essayez dans un premier temps de faire une action qui pourrait vous redonner la confiance et la joie ;
  • trouvez ensuite d’autres moyens qui vous aideront à accomplir le plus simplement possible la tâche ;
  • mettez en avant votre expertise pour trouver des solutions rapides et plus efficaces ;
  • disposez d’une liste vous permettant d’accomplir de plusieurs façons différentes (2 ou 3, c’est parfait) la même tâche ;
  • enfin, exprimez-vous ouvertement. Ainsi, vous verrez que vous êtes créatif et ingénieux.

 

Quoi qu’il en soit, si vous prenez votre responsabilité, vous trouverez rapidement la solution à votre problème. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Henri Laborit recommande de commencer par les tâches les plus difficiles et les plus pénibles, en sachant que les suivantes seront plus faciles et vous procureront du plaisir.

 

Avoir un esprit fluide pour accomplir une tâche sans effort

Selon la loi de Laborit, l’humain est parfaitement capable d’avoir un « esprit fluide ».

 

Un esprit fluide, c’est une mentalité qui vous permet d’accomplir une tâche complexe sans fournir beaucoup d’efforts. Vous pouvez développer cette compétence. Mais pour cela, 3 principales conditions doivent être respectées. Vous devez notamment :

 

  • faire une introspection sur vous-même pour ne pas accuser les autres à chaque fois qu’il y a un problème. Cela vous permettra de voir la situation sous un autre angle. Après l’introspection, votre aurez sans doute un esprit fluide. Vous serez plus performants et productifs dans votre travail ;
  • ne pas prendre trop à cœur vos difficultés ;
  • avoir un « esprit ouvert » pour trouver d’autres moyens de vous améliorer dans votre travail. En effet, en ayant un esprit ouvert, il vous sera facile d’essayer de nombreuses options afin de mettre votre temps à profit pour la réalisation de votre tâche. Par contre, si vous vous enfermez dans votre monde, vous aurez du mal à avancer dans le travail que vous devez réaliser.

 

Comprendre l’importance du moindre effort par rapport à la fuite des obstacles

Il est important de différencier le principe du moindre effort du principe qui consiste à fuir devant les obstacles.

 

Tout le monde est confronté à des difficultés au quotidien. Face à vos mésaventures, préférez-vous fuir ou y faire face ? Si vous optez pour le premier choix, sachez qu’il vous sera impossible d’atteindre vos objectifs. Dans le cas où vous décidez d’y faire face, il vous faut reconnaître vos problèmes et vos difficultés. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avancer par la suite.

 

Le principe du moindre effort vise à vous ouvrir l’esprit afin d’explorer des solutions plus rapides et plus efficaces pour réaliser votre tâche. En suivant ce principe, vous parviendrez sans doute à mieux gérer votre temps et à produire moins d’efforts. Même si vous êtes une personne occupée, il peut vous aider à être plus efficace et plus productif.

 

Bref, fuir face à une complication dans l’accomplissement d’une tâche est contre le principe du moindre effort. C’est en y faisant face et en essayant de trouver des solutions que vous pouvez accroitre votre efficacité et votre productivité.

 

Conclusion

Comprendre la loi du Laborit vous permet de prendre le contrepied de vos mauvaises habitudes. Optez pour une meilleure organisation en planifiant vos tâches selon leur difficulté supposée et, surtout, de développer une autodiscipline de fer pour s’y tenir.

 

Le principe du moindre effort vous permet d’avoir un esprit ouvert. Cette ouverture d’esprit vous aide à exécuter efficacement une tâche difficile sans perdre de temps et d’énergie. En dehors de la sphère professionnelle, sachez que vous pouvez aussi appliquer cette loi dans tous les domaines de la vie.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Pour en savoir plus sur ce thème, voici quelques ouvrages qui vous pourront vous aider :

  • « Performance maximale ! Utilise les meilleures stratégies pour démultiplier ton potentiel », de Gérald Vignaud, paru le 6 octobre 2022 ;
  • « Réussir son but en 10 minutes par jour : comment développer son soft skills en 80 exercices » de Regis Belamich et Sabine Belamiche, paru ne 2022 ;
  •  « Management et gestion des unités commerciales » de Joël Clavelin et Marie-Camille Debourg, paru en 2004.