Quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ?
L’estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts à ne pas confondre. Pour cesser de douter de votre réussite, comprenez chacune d’elles et apprenez à les développer.
Différence entre estime de soi et confiance en soi
L’estime de soi
L’estime de soi est ce que vous pensez de vous-même, votre opinion sur vous et la manière dont vous vous jugez. C’est une valeur personnelle qui peut changer selon le regard que vous portez sur vous-même. L’estime de soi peut être influencée par les croyances qui sont issues de vos expériences personnelles. Elle influe sur la connaissance et l’image de soi. Vous en souffrez lorsque vous vous sentez indigne d’être aimé, et que vous ne vous faites pas confiance. Par ailleurs, se sentir mal à l’aise avec les autres est également un signe de problème d’estime de soi.
La confiance en soi
Une personne qui a confiance en elle se connait, croit en son potentiel et en ses aptitudes. En effet, vos capacités et les ressources intérieures dont vous disposez forgent cette confiance en soi. Contrairement à l’estime de soi, elle est influencée par les expériences sociales que vous avez vécues. La peur de l’échec et le fait d’être stressé peuvent traduire le manque de confiance en soi. Vous en souffrez également lorsque vous êtes déstabilisé face à une critique. Enfin, elle peut être à l’origine de la timidité dans votre vie quotidienne ainsi que dans vos relations avec les autres.
Augmentez votre estime de soi
Pour augmenter votre estime de soi:
Gardez vos valeurs en tête
L’estime de soi se réfère à vous considérer comme valable. Croyez en votre beauté et en vos talents, considérez-vous comme un être unique.
Complimentez-vous
Vous possédez des valeurs personnelles, souvenez-vous-en régulièrement. Face au miroir, affirmez : « Tu es beau/belle, authentique et unique », « Tu as de beaux cheveux », « Tu es très talentueux »…
Cessez de vous comparer aux autres
La fâcheuse tendance de se comparer aux autres peut être dangereuse. Elle consiste à comparer vos pires avec leurs meilleurs.
Augmentez votre confiance en soi
Vous pouvez bel et bien accroître votre confiance en soi:
En augmentant vos capacités
La confiance en soi relève du fait de se sentir capable. Augmentez vos capacités manuelles, sociales et intellectuelles.
En apprenant des choses nouvelles
En apprenant quelque chose de nouveau, vous aurez plus de confiance en vous.
En vous perfectionnant dans un domaine
Lorsque vous vous perfectionnez dans un domaine, vous vous sentirez plus capable et vous forgerez ainsi une confiance en vous-même.
Conclusion
L’estime de soi est le miroir de ce que vous pensez de vous-même, alors que la confiance en soi est le résultat de vos capacités à agir. En travaillant pas à pas, et de manière constante, vous pourrez améliorer votre estime et votre confiance en vous.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus sur comment améliorer l’estime et la confiance en soi, consultez ces ouvrages :
- « Estime de soi, confiance en soi », Josiane de Saint Paul – InterÉditions
- « Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi », Christophe André – Éditions Odile Jacob