Quels sont les bienfaits de se lever tôt ?

  • 12 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Vous faites partie de ceux qui trainent au lit le matin ? Dû à cette habitude, vous sautez souvent le petit-déjeuner, vous arrivez en retard au travail, et vous êtes toujours de mauvaise humeur ? Il est temps pour vous de reprendre votre vie en main. Pour commencer, pensez à vous réveiller tôt, car cette pratique présente de nombreux avantages. Le livre Miracle Morning le précise par ailleurs : se lever tôt est la clé d’une vie plus heureuse et saine. Nous vous invitons donc à découvrir ci-après les bonnes raisons de se lever de bonne heure le matin.

 

#1 Avoir un sommeil réparateur

L’être humain doit dormir 8 heures par jour en moyenne, pour préserver sa santé physique et mentale. Des études récentes ont par ailleurs prouvé que le sommeil le plus régénérateur s’opérerait entre 22 h et 2 h du matin.

 

D’autre part, sachez que notre horloge biologique se raccorde avec celle de la nature. A titre d’exemple, lorsque le soleil se couche, notre glande pinéale sécrète de la mélatonine, et nous commençons à bâiller pour ensuite avoir très envie de dormir. Ce phénomène nous indique donc qu’il est temps de nous mettre au lit. Et quand les premiers rayons du soleil se montrent, cette production d’hormone s’arrête naturellement que le sommeil n’a plus lieu d’être. Nous devrons donc nous lever pour ne pas perturber l’horloge biologique.

 

#2 Profiter du calme

À l’aube, tout est calme. Les bruits sont quasi inexistants, les rues ne sont pas encore envahies de voitures, et même les voisins ne sont pas encore debout. En vous levant de bonne heure, vous pouvez donc profiter entièrement de cet instant de tranquillité pour mieux organiser votre planning de la journée. En même temps, vous tirez profit de cette première heure pour faire des choses qui vous tiennent à cœur (lecture, sport, cuisine, etc.). Et puisque vous êtes prêt à temps, vous pourrez partir au travail ou à vos occupations quotidiennes sans devoir affronter les bouchons. Vous ne risquez donc pas d’arriver en retard à vos rendez-vous et vos horaires habituels.

 

#3 Être de bonne humeur

Un manque de sommeil peut être à l’origine d’une anxiété permanente. Evidemment, ceux ont bien dormi et se lèvent tôt ne s’énervent donc que très rarement, et sont naturellement de bonne humeur toute la journée. Vous comprendrez que le fait de vous lever tôt a un impact positif sur votre moral et votre motivation journalière. Par ailleurs, les premières heures de la journée sont idéales pour réaliser des activités qui favorisent votre épanouissement personnel (gratitude, affirmation de soi, visualisations positives…).

 

#4 Rester en forme

Après une journée de dur labeur, ne pensez plus à rien ! Prenez le dîner, offrez-vous un bon bain, et allez vous coucher. Levez-vous ensuite aux aurores, la matinée fera vous sentir mieux. Elle vous aide en effet à éviter le coup de mou.

 

Si à cause d’un excès de fatigue, vous avez du mal à vous endormir, pensez à vous instaurer une routine d’endormissement. Et dans la mesure du possible, couchez-vous et levez-vous toujours à  heures fixes. Votre organisme s’arrangera ainsi en conséquence que vous n’aurez aucun mal à vous lever tôt. Dans tous les cas, l’idéal serait de vous réveiller au moins une heure et demie avant votre départ de la maison.

 

Selon une étude britannique, le fait de vous lever de bonne heure permet de minimiser les risques de maladie cardiovasculaire et de problèmes endocriniens. En même temps, cette pratique aide à prévenir les maladies rénales, respiratoires et gastro-intestinales. Mieux encore, elle s’avère efficace contre les crises d’angoisse et de dépression. D’où la nécessité de vous lever tôt.

 

#5 Avoir plus de temps pour soi

Le simple fait de vous lever tôt allonge la durée de votre journée, vous permettant ainsi de réaliser différentes tâches tout en ayant du temps pour vous. Dès le réveil, profitez de cette heure de tranquillité pour vous asseoir en silence et respirer en profondeur. Cette technique permet en effet d’optimiser l’apport d’oxygène dans votre cerveau. Plus votre respiration est profonde et contrôlée, plus les risques de souffrir de migraine et d’hypertension sont moindres.

 

Sinon, faites du début de votre matinée un instant récréatif pendant lequel vous pouvez lire le journal, vous balader, profiter du soleil… Sachez que 95 % des loisirs peuvent être pratiqués le matin.

 

#6 Avoir une vision claire des tâches de la journée

Avec les enfants, les tâches ménagères et toutes autres responsabilités du soir, vous avez du mal à vous préparer la veille ?  Pensez à vous lever tôt tout simplement ! En vous réveillant de bonne heure, vous avez largement le temps de bien organiser votre journée et planifier vos tâches par ordre d’importance. Comme le cerveau reste encore frais le matin, vous pourrez alors commencer par les tâches les plus inconfortables et les plus complexes.

 

Par ailleurs, cette heure de la journée est aussi l’occasion pour vous de faire un bilan de ce que vous avez fait la veille : quel a été le point positif de votre journée ? Qu’est-ce que vous devrez retravailler ? Sur quel point devriez-vous apporter des améliorations ? Comment allez-vous rendre ce nouveau jour encore meilleur que le précédent ?

 

#7 Méditer

Méditer est important, dans la mesure où les bienfaits de la méditation sont non négligeables sur le plan physique, mental, et émotionnel. Bien évidemment, le moment le plus propice pour le faire, c’est le matin. C’est en effet la seule période de la journée où vous n’êtes pas encore encombré par les tâches, le flux d’informations, le stress, etc. La méditation vous permettra en effet de diminuer votre anxiété. Cette pratique a aussi des impacts positifs sur votre créativité, votre capacité de mémorisation, et vos performances en général.

 

#8 Savourer le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. Vous ne devez donc pas faire l’impasse là-dessus. Il vous permet en effet de combler la faim accumulée durant le sommeil. Sans petit-déjeuner, votre corps fonctionne à vide et vous voilà prêt à avaler n’importe quoi pour avoir de l’énergie. Bien sûr, cette « mauvaise » habitude pourrait occasionner des carences et favoriser l’obésité.

 

Vous lever tôt vous permettra donc de vous préparer un bon petit-déjeuner équilibré, que vous pourrez savourer tranquillement. Une boisson chaude, un jus de fruit, des tartines ou des viennoiseries, et pourquoi pas des œufs… ne lésinez pas sur la qualité pour assurer votre bien-être.

 

#9 Démarrer avec une séance d’activité sportive pour prendre soin de soi

Pratiquer une activité sportive le matin permet de libérer des hormones comme la dopamine, l'endorphine et la sérotonine. Ces substances, une fois arrivées au niveau de votre cerveau, agissent instantanément pour optimiser votre bien-être.

 

Une étude a également montré que si vous pratiquez une activité physique avant le petit-déjeuner, vous brûlerez davantage de graisses, sans pour autant augmenter votre appétit ou votre apport calorique. Aussi, faire du sport le matin ne réduit en aucun cas votre vitalité pour le reste de la journée.

 

D’autres chercheurs ont par ailleurs expliqué que pratiquer 20 minutes de sport permet de recharger l’énergie physique et émotionnelle pour les 12 heures à venir. De manière plus explicite, le sport fait vider votre esprit, le rendant ainsi plus apte à résoudre vos problèmes.

 

#10 Profiter du soleil et de la nature

Le  fait de vous lever tôt vous permet de vous reconnecter avec la nature. Profitez donc de ce moment pour apprécier la beauté de votre environnement, dans votre jardin, sur la terrasse, ou même dans votre chambre, en prenant soin d’ouvrir vos fenêtres. Voir le soleil se lever le matin a un effet stimulant sur votre organisme. Il vous rappelle à quel point le monde dans lequel vous vivez est beau, et que vous devez contribuer à sa préservation.

 

#11 Gagner du temps

Le temps est d’une importance capitale dans notre quotidien. Sachez qu’en vous levant très tôt dans la matinée, vous pouvez profiter de 4 demi-journées en une seule et même journée.

 

  • 5 h – 9 h : première demi-journée ;
  • 9 h - 13 h : deuxième demi-journée ;
  • 13 h - 17 h : troisième demi-journée ;
  • 17 h – 21 h : quatrième demi-journée.

 

En 4 demi-journées, vous pouvez avoir une vie dense et intense, qui allie à la fois travail, famille et loisirs.

 

#12 Pour arriver à l’heure à un rendez-vous ou au travail

Il vous sera facile d’arriver à un rendez-vous à l’heure si vous vous levez de bonne heure. Arriver tôt impressionnera évidemment votre interlocuteur, tandis que le fait d’arriver en retard lui donnera une mauvaise opinion de vous. En prenant l'habitude de vous lever tôt, vous serez également d’humeur à vous mettre au travail avec motivation, et à être le plus efficace possible dans vos attributions.

 

#13 Démarrer de nouveaux projets

Profitez de votre réveil matinal pour noter toutes les idées que vous avez en tête. Faites des recherches. Trouvez la meilleure façon de réaliser vos projets et saisissez de nouvelles opportunités. En effet, si vous consacrez du temps à vos projets, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne se réalisent pas. Apprenez simplement à croire en vous, puis mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

 

Par ailleurs, sachez que les plus grands chefs d’entreprise américains confirment l’efficacité de cette technique. Par expérience, ils savent que le fait de se lever tôt permet de mieux concrétiser ses projets.

 

#14 Augmenter la productivité

En débutant la journée très tôt, votre corps et votre cerveau sont au top de leur forme. De plus, comme les distractions sont moins nombreuses à cette heure-là, vous serez ainsi plus apte aux succès. Dans le calme total du matin, vous réaliserez l’équivalent d’une demi-journée de travail en quelques heures seulement.

 

Pour les enfants, le fait de se lever tôt peut aussi avoir un impact positif sur leurs résultats scolaires. A l’aube, la mémorisation des informations est optimisée et la productivité est à son comble. Les petits « lève-tôt » ont ainsi plus de chance de réussir leurs études.

 

Conseils

Afin de vous aider à vous réveiller tôt dans la matinée, il vous faudra dormir tôt la veille. Et pour favoriser votre endormissement, voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

 

  • Bannissez les excitants après 15 heures ;
  • Ne faites pas de sport avant de vous endormir ;
  • Eteignez la télé, l’ordinateur, le téléphone, au moins 1 heure avant de vous coucher ;
  • Pratiquez régulièrement des activités relaxantes comme le yoga, la méditation, la lecture ;
  • Ayez une literie de qualité, avec un bon matelas, un oreiller confortable, et un linge de lit douillet.

 

En même temps, pensez également à déterminer des tâches plaisantes à faire avant de vous adonner à votre quotidien. Cette idée sera comme l’élément déclencheur vous poussant à vous lever du lit. L’idée, ici, c’est de choisir de faire quelque chose qui vous plait. Ne faites pas du jogging si vous n’en avez pas envie par exemple. Par contre, si vous aimez boire du café le matin, faire un tour sur les réseaux sociaux, ou encore regarder la télé, faites-le si c’est ce qui pourrait vous motiver à affronter la journée.

 

Conclusion

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » comme dit le proverbe. Mais se réveiller tôt, aussi bénéfique soit-il, n’est pas facile. Pour cela, vous devrez commencer par adopter une routine. Pensez à vous coucher un peu plus tôt chaque soir pour habituer votre corps à ce nouveau cycle. Assurez-vous de dormir suffisamment pour pouvoir attaquer la journée dans la bonne humeur.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Pour en savoir plus sur ce thème, voici quelques ouvrages qui pourraient vous être utiles :

  • « Miracle Morning » de Hal Elrod, paru le 7 décembre 2012 ;
  • « La magie du matin » d’Isabelle Beaudet-Regen, paru le 8 avril 2016 ;
  • « Tout se joue avant le petit-déj » de Jeff Sanders, paru le 9 novembre 2015.