Qu’est-ce que la loi de Murphy ?

  • 12 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Quelquefois, les évènements ne se déroulent pas comme on le voudrait. Puis tout s’emballe, dégénérant vers le drame ou la catastrophe. Avec le concours des circonstances, cette forme de fatalité semble inexorable. Elle a été même érigée en loi dite « Loi de Murphy ».

 

Qu’est-ce que la loi de Murphy ?

La loi de Murphy est une loi empirique, c’est-à-dire directement tirée de l'expérience de chacun d'entre nous au quotidien. En réalité, elle regroupe les principes les plus pessimistes qui puissent exister. À l'origine, elle s'énonçait comme suit : « Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner ». Autrement dit, s'il y a une probabilité qu’une chose échoue, alors elle échouera.

 

L’origine de la loi de Murphy

La loi de Murphy, on la doit à Edward A. Murphy Jr, un ingénieur de l'U.S. Air Force. Ce dernier l'aurait conceptualisé à la fin des années 1940 et exprimé ainsi : « Anything that can go wrong, will go wrong ».

 

À cette époque, il menait un projet destiné à tester la tolérance humaine à la décélération dans les navettes spatiales. Un jour, il participa à des expériences menées sur un chariot propulsé par une fusée. Au cours d’un essai, son assistant avait mal installé les 16 instruments d'accélération. Il monta les capteurs électroniques à l'envers. Suite à cet incident, Murphy, indigné par son collaborateur, aurait déclaré : « si ce gars a la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera ».

 

Toutefois, cette version a été contestée par certains proches de cet ingénieur aérospatial. Selon eux, l'inventeur voulait plutôt dire : « s'il y a plus d'une façon de réaliser quelque chose, et que l'une d'elles conduit à une catastrophe, alors il y aura quelqu'un pour l’accomplir de cette manière ».

 

En général, le principe qu’il a trouvé s’apparente à la loi des séries. Et c'est une des lois empiriques les mieux vérifiées dans la vie de tous les jours. Puisqu’aucun malheur n'arrive jamais seul, il faut se préparer à toute éventualité. Il confirme bien le vieil adage : « jamais deux sans trois ». Qui donc n'a jamais été victime de cette forme de fatalisme ?

 

Les variantes de la loi de Murphy

Depuis la création de la loi de Murphy, d'autres variantes reprenant des principes pessimistes ont vu le jour. La première appellation est la loi de la tartine beurrée. Elle provient du fait que la tartine tombe toujours du côté du beurre. S’en suit la Loi de l'Emmerdement Maximum qui va encore plus loin que Murphy. Elle énonce que, « quand un problème arrive, un autre ennui survient toujours à cet instant-là afin d’empirer la situation ».

 

Dans les faits, il s'agit du pessimisme érigé en loi. Elle statue que « tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal, et au moment inopportun ». Elle affirme donc que le pire finit toujours par arriver, surtout lorsque l’on s’y attend le moins. Partant du même postulat défaitiste, Larry Niven, un auteur de science-fiction, l’a popularisée sous l'appellation de « loi de Finagle des effets négatifs de la dynamique ». Sous cette forme, elle est aussi connue comme « corollaire de Finagle de la loi de Murphy ».

 

Au fil des années, la loi de Murphy s’est généralisée aux situations les plus quotidiennes, dépassant ainsi le périmètre du secteur aéronautique. Avec l'expérience, vous découvrirez la plupart des aspects des lois de Murphy et vous apprendrez à vous en accommoder.

 

Quelles sont les conséquences de la loi de Murphy ?

Vous doutez de l’existence de la loi de Murphy ? Commençons par extrapoler à partir de la version initiale. Il en résulte une série de principes qui peuvent ressembler à des plaisanteries. Cependant, elles se révèlent parfois être des vérités fondamentales au gré des évènements.

 

Voici différents exemples illustrant la loi de Murphy s’appliquant au matériel :

 

  • Loi de la compatibilité des câbles : en prenant un connecteur et un câble au hasard, la probabilité que ces deux accessoires soient compatibles est tout simplement égale à zéro.
  • Loi de la compatibilité matérielle : la probabilité de compatibilité d’un périphérique donné avec un PC est inversement proportionnelle à l’urgence de s’en servir.
  • Loi de la panne inopportune : un appareil tombera toujours en panne au moment où on s’y attend le moins.
  • Loi du bruit : des rafales de bruit se produisent de manière à provoquer les erreurs les plus graves et/ou à engendrer le plus d'erreurs dans les communications de données, quelle que soit la quantité réelle de bruit présente.
  • Loi du changement de réalité : les spécifications matérielles immuables changeront de façon à engendrer une frustration maximale chez les utilisateurs concernés.
  • Loi du Titanic : un appareil supposé ne pas dysfonctionner sera endommagé tôt ou tard.
  • Loi de la gravité sélective : l’objet que vous lâchez provoquera un maximum de dégâts aux autres objets contre lesquels il entre en collision et/ou à lui-même.

 

La loi de Murphy s’étend aussi à la programmation.

 

  • Loi de la compatibilité logicielle : choisissez deux programmes informatiques au hasard et la probabilité que ces logiciels soient compatibles est égale à zéro.
  • Loi de la névrose : la probabilité qu'un logiciel manifeste des bogues spontanément et sans raison apparente est directement proportionnelle au désordre qui peut en résulter. On parle alors de logiciel névrosé.
  • Loi de l'attente : dans le domaine des logiciels, les attentes des utilisateurs finaux surpassent toujours les progrès de la technologie.
  • Loi des préférences : quand deux personnes se servent d’un même ordinateur, leurs préférences logicielles seront complètement opposées.
  • Loi du débogage : la difficulté à déboguer un logiciel est directement proportionnelle au nombre de personnes qui vont l'utiliser ultérieurement.
  • Loi du Titanic : un logiciel considéré sans bogue ne l'est pas vraiment en pratique.
  • Loi des secteurs défectueux : quand un programme informatique est endommagé par des secteurs défectueux, les dégâts se produiront au stade qui génère les erreurs les plus fréquentes au moment de l'exécution.

 

La liste est loin d’être exhaustive. Plusieurs situations prouvent la pertinence de la Loi de Murphy. Vous préparez par exemple une conférence et vous la répétez de nombreuses fois. Tout semble fonctionner à la perfection. Mais, juste au moment de la présentation, un incident survient générant une panne de projecteur. Du coup, impossible de continuer.

 

Cette théorie s’applique aussi à la sphère professionnelle. Voyons de près « l’effet démo ». Il est connu pareillement sous l’appellation d’« effet Bonaldi ». Il tire son nom d’un journaliste français. Cette personnalité publique ratait souvent ses démonstrations en direct à la télévision. Il fut alors le premier à décrire les imprévus qui arrivaient fréquemment lors d’une présentation importante en public. Les slides impossibles à afficher à l’écran en faisaient fréquemment partie.

 

Comment réagir face à la loi de Murphy ?

Pour se dépêtrer de cette loi qui dicte la malchance, tout commence par un changement d’attitude. En principe, vous pouvez contourner l'impact de Murphy et aller de l’avant.

 

Essayer de trouver une note positive

Chacun d'entre nous a déjà été confronté à la loi de Murphy ainsi qu'à ses variantes. Les exemples ne manquent pas. Admettre l’existence de cette loi est une chose. En revanche, se laisser submerger par les conséquences peut impacter négativement nos vies. En effet, les néophytes risqueraient, par exemple, de se détourner de leurs carrières s’ils étaient totalement conscients de tout ce qui pourrait mal se passer. En conséquence, ils se priveraient de tous les avantages et plaisirs que leurs secteurs d’activité peuvent leur offrir.

 

Au fond, le danger vient de la focalisation sur le négatif et sur l'aspect « subi » des évènements. Il vaut donc mieux les vivre sans y accorder trop d’importance. Il faut éviter toute systématisation des problèmes, au risque d’entraîner un sentiment d'impuissance face à certaines situations.

 

L’idée de départ de Murphy est simple. Certes l'imprévu est inévitable, mais si quelque chose tourne mal dans l'espace, les chances pour les astronautes d'y réchapper sont réduites. Afin de ne pas être totalement pris au dépourvu, il est donc crucial de tout anticiper.

 

Prévoir le pire pousse à mettre au point des modes d’organisations et des systèmes capables de résister aux aléas. En pratique, c'est le fait d'enregistrer votre travail sur votre ordinateur, une clé USB et le cloud. En cas de problème, vos données seront toujours accessibles.

 

Pour assurer le zéro risque, Toyota a créé le détrompeur. Pour un raccordement électrique, le fil rouge ira sur le bouton rouge, et le fil vert, sur le bouton vert. Il faut anticiper qu'un daltonien manipule ces fils. Le circuit sera donc conçu de telle sorte que si un fil rouge entre en contact avec un bouton vert, rien ne se passera.

 

Bref, voilà ce que nous enseigne la loi de Murphy : toujours avoir des plans B. C’est aussi vital dans l’aérospatial que dans le monde de l'entreprise, on se réfère à la prévention du risque.

 

Prendre un moment de repos

Pourquoi a-t-on effectivement l’impression que le pire arrive presque à chaque fois ? Ce fait s’explique en partie par un phénomène psychologique connu sous le nom de « biais de négativité ». En effet, l’être humain a tendance à être davantage marqué par une expérience négative que par un évènement positif. Ce sont nos émotions qui viennent troubler notre perception de la réalité.

 

Pour se sortir de la loi de Murphy, il faut avoir du recul face aux évènements qui surviennent. Il est plus facile de prendre des décisions à tête reposée. Donnez-vous un temps de répit. Aussi paradoxale que cette attitude puisse être, elle constitue en elle-même une solution.

 

Au lieu du pessimisme absolu, adoptez plutôt une autre tournure d’esprit. Le plus simple est de ne pas donner trop d'importance à la situation qui dégénère, du moins pour le moment. Essayez de garder votre calme. Si les circonstances le permettent, jouez sur l'humour afin de relativiser et désamorcer toute tension intérieure. Cela ne veut pas dire que vous n'aurez plus de problèmes. Cette approche permet toutefois de ne pas les provoquer involontairement via des prophéties autoréalisatrices. Et surtout, sachez que le cerveau est enclin à trouver des solutions en état de relaxation.

 

Repartir du bon pied

Connaître la loi de Murphy permet de rester flexible et réactif, quelle que soit la situation.

 

Votre collaborateur a commis une erreur ? Il pourrait essayer de se rattraper, néanmoins le pire pourrait être à venir. En pareilles circonstances, il vaut mieux l’aider à repartir de zéro pour reconstruire et gagner du temps. En management, on appelle cette méthode le « fail management ». L’acceptation à l'erreur fait partie d’un processus qui considère les échecs comme un moyen d’apprentissage pour faire mieux ultérieurement. Vous vous donnez ainsi les moyens d'arriver à vos fins.

 

C’est en tenant la loi de Murphy pour exacte que son principe s’avère particulièrement utile pour vous. En effet, prévoir le pire vous permettra de mettre au point des plans adaptés à toute éventualité. Concrètement, il s’agit d’appliquer professionnellement la maxime : « si tu veux la paix, prépare la guerre. »

 

Évitez toutefois de tomber dans la paranoïa, de voir partout la théorie de Murphy. Concentrez-vous sur les désagréments qui peuvent être anticipés, en distinguant néanmoins l’imprévisible de l’improbable. Vous pourrez ainsi repartir du bon pied, créant cette fois-ci un nouveau cercle vertueux.

 

Conclusion

La loi de Murphy est un principe simple et implacable, énoncée comme suit : tout ce qui peut mal tourner va mal tourner. Elle révèle le fatalisme de la perception de l’homme. Elle s’appelle également loi de la tartine beurrée ou loi de l’emmerdement maximum.

 

Pour contrer la loi de Murphy, mieux vaut se préparer au pire et envisager des plans B. Tout part du principe du scénario catastrophe. L'objectif est ici de prévoir une solution pour chaque situation. Ainsi, en étant prévoyant, vous développerez de plus en plus vos capacités d'anticipation. L’essentiel, c’est de se convaincre qu'il y a des solutions à tout ! En toute logique, si l’on se réfère à la loi de Murphy, les problèmes finiront tôt ou tard par survenir. Il ne reste alors qu’une solution : l’improvisation.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Pour aller plus loin sur ce thème, voici quelques ouvrages qui vous pourront vous aider :

  • Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre ? La loi de Murphy expliquée à tous, Richard Robinson, Dunod, 2006
  • Pourquoi ça ne marche (presque) jamais en amour ? La loi de Murphy expliquée à tous, Richard Robinson, Dunod, 2007