Qu’est-ce que la présence digitale ?

  • 06 Juin 2023
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Les outils digitaux ont permis à plusieurs entreprises de garder le cap face à des situations difficiles tel que le confinement. Aujourd’hui, de nombreuses structures hésitent encore à s’investir à 100% dans le numérique, bien qu’il soit devenu un enjeu stratégique. Ignorer la transformation digitale, c’est se condamner tôt ou tard à une baisse de performances.

 

Pourquoi le numérique est-il indispensable pour une entreprise ? Quelles sont les nouvelles tendances digitales pour optimiser sa stratégie ? Voici les réponses.

 

Qu’est-ce que la présence digitale ?

La présence digitale fait référence à une visibilité et à une notoriété en ligne, et ce, dans l’objectif de permettre à une marque de cibler un public. Être capable d’atteindre son public cible, c’est bénéficier d’un développement soutenu. Pour de nombreuses structures, la présence digitale est devenue une nécessité.

 

L’avènement d’internet et l’évolution du comportement des consommateurs ont bouleversé la stratégie des entreprises. Le web est un endroit où les internautes se renseignent, cherchent des avis ou des conseils, commandent un produit ou un service, etc. La présence web est donc indispensable pour se développer et optimiser son business.

 

Tous les secteurs d’activité sont concernés par la digitalisation. Cependant, certains sont plus impactés que les autres. On citera en première place la mode et l’habillement. Les produits culturels prennent la seconde place. Et à la troisième place, le tourisme et le voyage. Ensuite, il y a les objets techniques, les jeux, les appareils électroménagers, les produits de consommation courante…

 

Quels sont les avantages de la digitalisation ?

Pour l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, la digitalisation apporte de multiples avantages.

 

Augmentation du chiffre d’affaires

En développant sa présence en digital, l’entreprise peut optimiser son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, par faute de temps, les consommateurs se connectent pour effectuer des achats ou pour s’informer sur des services.

 

La présence digitale offre la possibilité à l’entreprise de toucher un grand nombre de clients potentiels. Les prestations ou les produits sont disponibles à tout moment et les clients peuvent effectuer des achats 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les outils digitaux attirent les clients et assurent une compétitivité à long terme.

 

Gestion efficace des données

L’innovation digitale permet de mesurer facilement les données concernant les opérations. Grâce à cette solution, l’entreprise peut effectuer une analyse des données et améliorer ses stratégies. Ces données permettent de mesurer la performance du personnel, révéler des problématiques, montrer les habitudes des clients… Elles sont plus efficaces que les entretiens ou les sondages. Les données obtenues s’avèrent pratiques pour trouver des solutions adéquates.

 

Pour une efficacité, une agilité et une productivité garantie

La transformation digitale permet de repenser aux processus internes. Elle fluidifie la communication et facilite la compréhension des consignes pour effectuer rapidement les tâches. Avec la digitalisation, les collaborateurs peuvent travailler de manière efficace. De plus, elle facilite la mise en place des unités de production et le déploiement des nouveaux outils d’automatisation. Ainsi, la production devient plus fiable et plus rapide. Pour les dirigeants, l’automatisation permet de dégager du temps pour eux.

 

Pour améliorer sa visibilité et son image

De nombreuses entreprises intègrent sur leur site web des programmes leur permettant de mesurer la satisfaction de leur clientèle. En effet, avant de réaliser une action, un client ou un associé effectuera toujours des recherches sur la réputation de l’entreprise et son intégrité. Une expérience client réussie apportera un avis positif.

 

Optimisation de l’expérience client

Les clients aussi peuvent profiter des avantages de la transformation numérique. Les technologies nouvelles leur permettent d’être dans l’air du temps. Grâce à la digitalisation, ils peuvent facilement avoir accès aux produits et aux services proposés.

 

Pour jouer la concurrence

La transformation digitale permet de profiter de nombreuses offres. L’expérience client est améliorée et le choix est divers. Avec le nombre d’entreprises présentes sur les plateformes en ligne, le client peut choisir celle qui lui convient le mieux. Il peut alors faire appel à la concurrence et profiter de la meilleure offre.

 

Pour profiter des informations en temps réel

Actuellement, les consommateurs se fient à Internet pour obtenir des informations. Leur décision d’achat se base sur des avis en ligne. Et c’est précisément pour cette raison que de nombreuses entreprises ont créé des espaces dédiés pour les commentaires clients sur leur site internet. Les opinions obtenues constituent des sources d’informations pour les autres consommateurs.

 

Qu’encourent les entreprises absentes du monde digital ?

La transformation digitale est un vecteur de développement pour toutes les entreprises. Les grandes firmes n’ont pas hésité à franchir le cap. Mais elles ne sont pas les seules à être impactées par ce grand changement. Les PME et les TPE ont également tout intérêt à envisager cette transformation digitale.

 

Une étude menée par Eurostat stipule que les entreprises absentes du digital prennent le risque d’être en situation critique d’ici 10 ans. De nombreux concurrents sont aujourd’hui plus réactifs et plus agiles. Les entreprises qui ne se lancent pas dans le digital rencontreront  de nombreux problèmes :

 

  • des complications à retenir leurs talents ;
  • des difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs ;
  • un important manque de visibilité ;
  • un manque de modernité ;
  • des risques de se faire dépasser par les start-ups et les nombreux concurrents.

 

La transformation digitale ne concerne pas uniquement l’achat de nouveaux équipements informatiques. Pour optimiser sa digitalisation, il faut adopter une stratégie autour de cet investissement.

 

Certaines entreprises pensent qu’en investissant dans des outils de gestion de relation client, elles pouvaient résoudre les problèmes liés à leur stratégie de relation commerciale. Beaucoup d’entre elles ont alors rencontré des difficultés. Aujourd’hui encore, la plupart oublient que la transformation digitale rime avec la formation du personnel, l’encadrement des dirigeants et des salariés et l’adoption de nouvelles méthodes de travail.

 

Développer sa présence en digital : les tendances

Plusieurs  choix sont envisageables.

 

#1 Les contenus vidéo : live streaming, tuto

Le contenu vidéo s’est beaucoup développé au fil des années. Les évènements sont diffusés sous forme numérique, les nouveaux films sont disponibles sur les services de streaming et les plateformes comme Tik Tok sont incontournables pour poster des contenus attractifs. Le contenu vidéo est un élément important du marketing en ligne. Il permet de s’adresser aux prospects visuellement. Les contenus populaires sont :

 

  • Les tutoriels vidéo : les clients préfèrent les contenus structurés dans lesquels les professionnels expliquent le fonctionnement d’un article ou d’une prestation. Les fonctionnements complexes sont par exemple plus faciles à appréhender avec une vidéo.
  • Le live streaming : c’est une solution pour assister à des évènements spécifiques en direct. Le live streaming engendre un sentiment de communauté.
  • Les vidéos 360° : le public profite d’une vue panoramique des évènements de l’entreprise ou des produits proposés.

 

#2 Le marketing interactif : réalité augmentée et recherche vocale

Les contenus interactifs sont très appréciés des internautes. Ils permettent d’impliquer les clients. Ainsi, les liens avec l’entreprise seront renforcés. Il existe de nombreuses méthodes pour faire du marketing interactif : les sondages, les jeux-concours, les quiz, la réalité augmentée, la recherche vocale, etc.

 

La réalité augmentée a recours aux lunettes à réalité augmentée ou aux smartphones. Les grandes firmes comme Apple utilisent ce type de marketing interactif pour permettre à leur client d’avoir une idée de la taille de leurs prochains articles.

 

La recherche vocale est également tendance en matière de marketing digital. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de réaliser des recherches ou de faire des rappels à l’aide de leur voix. Les entreprises doivent optimiser leur contenu pour la recherche vocale afin d’optimiser leur vente.

 

#3 Le marketing mobile : les plateformes en ligne mobiles et APM

Le marketing mobile met à disposition des consommateurs des contenus visibles sur les terminaux mobiles (à l’instar des sites web mobiles). Les entreprises doivent utiliser le bon code CSS ou HTML afin d’adapter leur site à la taille des écrans de smartphones ou des tablettes.

 

La technologie APM ou Open Source Accelerated Mobile Pages est un must du marketing digital. Cette solution permet de réduire considérablement le temps de chargement d’une plateforme internet. L’APM offre la possibilité aux utilisateurs de voir apparaître en premier lieu les éléments importants puis les éléments secondaires.

 

#4 Le marketing des réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook

Les réseaux sociaux et les influenceurs sont à la mode. Il s’agit de canaux de commercialisation très appréciés du public. Ils permettent de cibler un grand nombre d’individus tout en offrant le maximum d’informations sur les articles ou les services proposés.

 

Le marketing des réseaux sociaux s’applique de différentes manières. Le shopping social est aujourd’hui une tendance incontournable. Il permet d’améliorer l’expérience client grâce à l’échange d’informations avec d’autres personnes. Il existe de nombreuses plateformes proposant le shopping social à l’instar d’Instagram et de Pinterest.

 

#5 Le marketing d’influence : l’utilisation de professionnels sur les réseaux sociaux

Très populaire, cet élément du marketing des réseaux sociaux permet de promouvoir des prestations ou des produits. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à des personnes disposant d’une forte présence et d’une bonne notoriété sur internet. Les consommateurs se mettent rapidement en confiance en obtenant l’avis d’une personne influente. Les influenceurs sont présents sur tous les réseaux sociaux ( Facebook,  Twitter, Instagram, TikTok…)

 

Toutes les entreprises peuvent faire appel aux influenceurs. Les TPE et les PME peuvent solliciter l’aide des micro-influenceurs (5000 à 100 000 followers)

 

#6 L’intelligence artificielle

Cette technologie est de plus en plus sollicitée dans le marketing en ligne. Elle permet d’analyser et d’évaluer les données. Grâce à l’IA, les entreprises peuvent :

 

  • suivre les tendances d’achat de leur potentiel client ;
  • s’informer des éventuelles pertes et des modes de comportement des consommateurs.

 

Le chatbots est une forme d’IA utilisée dans le marketing virtuel. Il s’agit d’un outil capable de communiquer avec les clients (en répondant à leurs questions). Le chatbot peut les conseiller ou les rediriger vers une plateforme d’aide. L’intelligence artificielle acquiert des connaissances au fur et à mesure, ce qui lui permet de s’améliorer et de gagner en performance au fil du temps.

 

#7 La réalité virtuelle et ses possibilités infinies

Le métavers marketing gagne du terrain. La réalité virtuelle permet aux clients de s’immerger totalement dans l’offre grâce à des lunettes ou des casques VR. Ce type d’outil offre une communication directe et personnelle avec les utilisateurs.

 

Le métavers permet une vue à 360 degrés des articles et des produits. C’est une solution innovante pour les magasins de meuble qui souhaitent montrer à leurs clients comment monter le mobilier étape par étape à titre d’exemple. De grands enseignes utilisent aujourd’hui le shopping métarvers.

 

Conclusion

La transformation digitale est un atout pour les grandes entreprises et une nécessité pour les TPE et les PME. Ignorer l’évolution du marché, c’est compromettre l’avenir de son entreprise sur le long terme. La présence digitale ne veut pas seulement dire être en ligne, c’est aussi être capable de maintenir son business et optimiser sa relation avec la clientèle. Pour les petites structures, il est indispensable d’améliorer les process.

 

La transition numérique ne s’effectue pas en quelques jours, elle doit se préparer des mois à l’avance. La création d’une plateforme internet est un bon début. La présence sur les réseaux sociaux est également conseillée pour attirer de nouveaux clients. Il existe aujourd’hui des professionnels du digital qui peuvent accompagner efficacement une entreprise, quelle que soit sa taille.

 

Sources 

  • La transformation digitale des entreprises, principes, exemples, mise en œuvre, impact social / Océane Mignot.
  • Accueillir la transformation digitale, cinquante définitions, dix cas pratiques et une méthodologie pour préparer le changement / Romain Willmann.
  • La transformation digitale pour tous, technologie et innovation, environnement, organisation personnelle, stratégie, offre / David Fayon – Michaël Tartar.