Se libérer du doute en 3 étapes

  • 12 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Tout remettre en question est un phénomène naturel à l’homme. Le doute est pourtant une émotion toxique qui engendre insécurité, frustration, dépression, détresse émotionnelle et manque de confiance en soi. Ce sentiment naturel crée une souffrance intérieure qui affecte votre quotidien ? Vous ne souhaitez qu’une chose, vous libérer de ce doute et vivre une existence épanouie ? Voici 3 astuces pour vous débarrasser de vos doutes handicapants.

 

Étape 1 : reconnaissez vos doutes

Vouloir se libérer de ses doutes est une chose, mais accepter son inconfort en est une autre. Il est clair que vous ne parviendrez jamais à combattre vos doutes tant que vous ne prenez pas conscience de leur existence. Reconnaître vos doutes est une étape cruciale, vous permettant de déclencher le processus de libération émotionnelle que vous désirez mettre en place.

 

Comprenez que dès lors que le doute s’installe, c’est toute la machine de votre vie qui ralentit. Un cercle vicieux va alors se mettre en place, car vous ignorez certainement que le doute s’autoalimente, pour s’amplifier tout seul. Dès lors que vous ressentez le besoin ou qu’inconsciemment vous remettez tout en question, dites-vous que le doute surgit pour de bonnes raisons. Alors, posez-vous les bonnes questions :

 

  • De quoi vous doutez exactement ?
  • Quelles sont les origines de vos inquiétudes ?
  • Un évènement ou une personne a-t-elle déclenché cette période de doute ?
  • Cette pensée négative vous éloigne-t-elle de votre objectif d’une vie épanouissante ?

 

Reposez-vous un instant, et faites en sorte de répondre honnêtement à ces questions. En étant honnête avec vous-même, vous parviendrez à accepter cet inconfort qui fait naître toute une multitude d’émotions toxiques. L’objectif est d’admettre que vos doutes créent en vous des émotions limitantes ne vous permettant pas de vivre votre quotidien en toute sérénité. Ces émotions nocives interfèrent avec votre jugement, vous éloignant ainsi de vos objectifs, mais surtout de votre épanouissement.

 

Étape 2 : comprendre son inconfort pour prendre du recul

Admettre que vous êtes dans une phase de doute à un moment de votre vie ne signifie pas pour autant pour vous avez commis des erreurs ou que vous avez échoué quelque part. Bien au contraire, cette période de doute qui vous éloigne de votre bien-être et de votre confiance en vous peut se transformer en une énergie positive. Il s’agit de comprendre cet inconfort qui vous ronge de l’intérieur. Personne ne doute du jour au lendemain. Il existe certainement un élément déclencheur, sur lequel vous ne vous êtes probablement pas attardé. Alors pour comprendre votre/vos doute(s), commencez par faire la part des choses entre le doute raisonnable et le doute déraisonnable. Concrètement, demandez-vous si votre doute est fondé ou non. Le doute raisonnable est fondé sur votre éventuelle incapacité à atteindre un but, tandis que le doute déraisonnable découle d’une distorsion cognitive, une mauvaise interprétation.

 

Ce travail personnel vous permet dans un premier temps de faire face à vos émotions négatives, et ensuite de les comprendre. Comprendre cet inconfort est indispensable pour pouvoir prendre du recul par rapport à cette « mauvaise » période que nous traversons tout à un moment ou à un autre de notre vie.

 

  • Apprenez à tolérer vos incertitudes : l’avenir n’est jamais certain, alors pourquoi vous faire du mal à tout remettre en question ?
  • Demandez-vous quels changements vous souhaitez apporter aujourd’hui dans votre vie ? N’ignorez pas les obstacles, mais songez plutôt aux moyens qui vous permettront de les contourner.
  • Avancez étape par étape : nul besoin de focaliser votre concentration sur votre objectif à long terme dans sa totalité. Pensez plutôt à le décomposer en petites étapes à réaliser à court ou moyen terme.

 

Étape 3 : décidez de ne plus douter

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour combattre vos doutes, il ne tient qu’à vous de décider de ne plus douter. Dites-vous que ce passage à vide est, et doit rester temporaire. Passer par des moments d’incertitude est parfaitement humain. Mais, vos doutes ne doivent en aucun cas se transformer en frein dans votre épanouissement personnel. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, posez-vous les questions :

 

  • Douter vous apporte quoi de bon outre la fatigue ?
  • Cette période de doute s’est-elle amplifiée dernièrement, et pourquoi ?
  • Ces sentiments négatifs valent-ils réellement plus que tout ce que vous avez pu accomplir de positif jusqu’à aujourd’hui ?

 

Revenez à vos valeurs, vos réalisations et dites-vous que douter, c’est tout simplement se laisser freiner par vos peurs.

Pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de cette période de doute, et surtout pour décider de vous libérer de ces émotions toxiques, voici comment vous allez procéder :

 

  • Faites une liste de vos talents et appuyez-vous dessus pour renouer avec l’action et avancer dans vos projets ;
  • Changez votre regard sur vos échecs pour ne plus douter de vos capacités et retrouver progressivement confiance en vous ;
  • Lancez-vous des défis personnels pour affronter votre peur de l’imperfection, qui est souvent la source de vos doutes.

 

Conclusion

Le doute fait partie de la vie, mais il ne tient qu’à vous d’agir pour dépasser cette période d’incertitude et tous les émotions novices qu’elle génère.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la manière de combattre le doute, considérez ces ouvrages :

  • « Anatomie d'un doute - Du doute pathologique au doute stratégique »   Giorgio Nardone & Giulio de Santis  Enrick B Editions
  • « Le doute en question »  Claudine Tiercelin  Edition de l’éclat