3 stratégies pour avoir l’attitude gagnante

  • 04 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Nous entendons souvent dire que dans la vie, il y a les gagnants, et il y a… les autres. Pensez-vous que vous faites partie de ces « autres » ? Si vous pensez que vous enchaînez échec sur échec sans jamais réussir, vous devez savoir tout est question d’attitude. Apprenez à avoir une attitude gagnante grâce à ces trois stratégies.

 

Tout est question d’attitude

Vous pensez comme les gagnants, mais vous ne faites quand même pas partie de ces gagnants ? Vous vous demandez alors ce qui vous manque. Ces personnes qui réussissent tout ce qu’elles entreprennent sont-elles bien plus éduquées, voire plus intelligentes que vous ? Ce n’en est nullement le cas. En effet, dans la réussite, ce n’est ni le niveau d’intelligence, ni même les études qui font les plus grandes différences. Ainsi, avant de vous dire que vous n’êtes pas assez intelligent pour réussir, réévaluez votre attitude. Il se peut que ce soit tout simplement la bonne attitude pour réussir qu’il vous manque. La différence est dans le mental et la psychologie, tout est une question de motivation, de façon de penser et de manière d’agir.

 

3 méthodes pour vous diriger vers une attitude gagnante

Autant le dire tout de suite : l’attitude est le premier facteur de succès et de réussite. Et ce, quel que soit le domaine dans lequel vous voulez exercer et réussir. Pour réussir dans vos activités, acquérir cette attitude gagnante ne se fait pas par un coup de baguette magique. Il existe des facteurs de blocages et la plupart d’entre eux ne proviennent que de  vous-même. Néanmoins, grâce à ces 3 stratégies, vous pouvez adopter la bonne attitude en toute circonstance, et entrer dans le rang des gagnants.

 

  1. Ayez une plus grande estime de vous-même

Si vous souhaitez réussir, ayez une attitude gagnante. Gardez à l’esprit votre valeur, et évitez de vous rabaisser. Ne laissez ni les autres, ni vos propres émotions, ni les éventuels échecs mortifier votre estime de soi. Lorsque vous faites face à une situation d’échec, changez de perspective. Décidez de voir au-delà des imperfections de votre situation. Au lieu de vous apitoyer sur votre sort et de baisser les bras, adoptez une meilleure attitude. Faites des affirmations telles que « Je peux le faire », « Je vais réussir », « Je ferais encore mieux la prochaine fois » vos phrases cultes. Si vous pensez pouvoir y arriver, vous y arriverez, si vous êtes convaincu de réussir, vous réussirez.

 

Gardez également à l’esprit que vous avez le droit de recevoir des compliments. Trop souvent, nous comparons ce qu’il y a de pire chez nous avec ce qu’il y a de meilleur chez les autres. Evitez donc de vous comparer aux autres. Préférez plutôt vous comparer avec les anciennes versions de vous-mêmes.

 

  1. Restez motivé en toutes circonstances

Pour avoir l’attitude gagnante, restez motivé quoi qu’il se passe ou ne se passe pas dans votre vie. En toutes circonstances, puisez cette motivation en vous. Ne vous laissez jamais abattre par vos échecs antérieurs ou les événements actuels.

 

Quand on veut, on peut. Evitez de vous dire que vous n’avez aucune chance de réussir avant même d’avoir essayé. Un perdant dira : « je dois... », « je ne peux pas... », « c’est trop difficile pour moi... », ou « je ne réussirais jamais. » Tandis qu’un gagnant affirmera : « je veux, je peux, je vais relever ce défi, et je réussirai haut la main ». Rares sont les gagnants qui ont réussi d’une seule tentative. Souvenez-vous que le succès n’est pas de ne jamais tomber, c’est tomber 10 fois et de se relever 11 fois. Fixez votre objectif, restez focus et continuez à aller de l’avant.

 

  1. Ayez de l’autodiscipline

La persévérance et l’autodiscipline font la différence entre un perdant et un gagnant. Le premier dira : « je ne vais pas réussir, j’ai essayé plusieurs fois, je ne suis pas assez doué, je vais perdre ». Le gagnant affirmera : « même si je perds une bataille, je vais m’entraîner un peu plus dur, je vais réussir ». Créez de bonnes habitudes à travers l’autodiscipline. Soyez alerté que votre succès dépend entièrement de vous. Si vous voulez gagner, vous devez travailler, vous devez vous entraîner.

 

Vous devez vous débarrasser de vos pensées négatives, et vous efforcer à instaurer une attitude positive dans votre esprit. Evitez les habitudes nuisibles à votre succès, concentrez-vous sur votre réussite. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour rester déterminé en toute circonstance. L’autodiscipline, les bonnes habitudes et une attitude positive mèneront à d’excellents résultats et performances.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour creuser plus profondément sur les moyens d’acquérir une attitude gagnante, plongez dans ces ouvrages :

  • « Une attitude gagnante : la clé de votre réussite personnelle », C. Maxwell – Broché
  • « 10 attitudes gagnantes pour réussir dans la vie », Emeric Lebreton – Edition Maxima