5 habitudes pour se sortir de la solitude
Selon le rapport de la Fondation de France sur les solitudes, sorti en juin 2013, 5 millions de Français de plus de 18 ans souffrent de solitude, ce qui représente environ 12 % de la population ! De nombreuses études ont pourtant démontré que la qualité de la vie relationnelle a une influence sur notre santé physique et psychique. Le nombre de personnes souffrant de solitude ne cesse d’augmenter, pourtant des solutions existent.
La solitude et ses conséquences
D’après une étude menée sous la direction de John Cacioppo, psychologue de renom à l’université de Chicago, la solitude est néfaste pour notre santé physique, et augmente de 14 % le risque de mortalité prématurée ! L’expérience, effectuée sur des macaques, portait surtout sur les effets physiologiques de la solitude. Ainsi, il a été prouvé que chez les animaux qui se sentent seuls, les gènes immunitaires censés protéger leur organisme contre les bactéries et les virus s’expriment beaucoup moins. Par contre, les gènes responsables des inflammations sont davantage représentés. Chez les sujets atteints du VIH, la maladie progresse plus rapidement. L’isolement social porterait ainsi des conséquences néfastes sur la santé physique des personnes.
Les soirées en solo vous dépriment ? Vous préférez rester au travail entouré de vos collègues pour ne pas vous retrouver seul chez vous ? Vous passez des heures devant votre télé durant le week-end ? C’est le moment de changer votre état d’esprit, et d’adopter de nouveaux comportements.
Sortir de l’isolement social : les solutions
- Développez votre côté relationnel : pour cela, vous devez nouer des liens avec les gens qui vous entourent (commerçants, collègues, etc.)
- Rendez service : en rendant service aux autres, vous vous sentez utile, et vous avez l’opportunité de vous mettre dans une nouvelle dynamique.
- Faites des activités à l’extérieur ou en groupe : côtoyez des gens dans un cours de danse, de chant, de randonnée, dans une salle de sport, ou encore dans une association.
- Adoptez un animal de compagnie : celui-ci donne autant de bienfaits qui vous aideront à lutter contre la solitude.
- Partez en vacances en groupe : des agences de voyages organisent des séjours pour personnes seules. Ce sera pour vous l’occasion de faire de nouvelles rencontres.
Un conseil bonus : arrêtez avec les réseaux sociaux ! Ce ne sont que des amis virtuels, et vous allez passer votre temps à lire votre fil d’actualité sans construire de vraies relations d’échange.
Conclusion
La solitude nuit à votre santé physique et mentale. Sortez de votre bulle, et commencez à apprécier la compagnie des autres, vous ne vous en sentirez que mieux !
Vous voulez en savoir plus ?
Si vous souhaitez approfondir le sujet, ces quelques ouvrages consacrés au thème de la solitude vous seront utiles :
- « Un sentiment de solitude : Comment en sortir », Monique de Kermadec, Éditions Albin Michel ;
- « Psychologie de la solitude », Gérard Macqueron, Éditions Odile Jacob.