6 étapes pour reprendre le contrôle de sa vie
Nombreuses sont les personnes qui pensent vivre une vie heureuse et épanouie, mais qui, finalement, s’aperçoivent qu’elles ne l’ont pas véritablement vécue. En étant toujours guidées par les autres, qui décident à leur place ou prennent les initiatives à leur place, ces personnes pensent avoir perdu le contrôle de leur vie.
Nous avons toujours tendance à croire qu’une belle vie, c’est une vie bien remplie. Sachez pourtant qu’il est mieux d’avoir des souvenirs bien remplis de beaux moments que de regrets. Pour ne pas regretter le temps perdu, prenez votre vie en main. Arrêtez de laisser les autres prendre les décisions à votre place. Arrêtez de subir, et prenez le courage d’agir et prendre votre vie en main.
Ne pas contrôler sa vie, c’est perdre son temps
Il est tout à fait normal que nos comportements, nos manières, nos habitudes et nos pensées aient été dictés ou influencés par des facteurs extérieurs comme notre milieu social. Et au fil de l’âge, on se rend compte que laisser les rênes de sa vie aux mains des autres ne permet pas d’être pleinement heureux.
Aujourd’hui, vous avez la sensation d’avoir juste perdu du temps, d’avoir raté beaucoup de votre propre vie. Au final, vous avez la sensation qu’il y a mieux à faire et que vous voulez changer de vie, et que le choix des autres n’est pas ce que vous désirez pour vous. Une nouvelle étape commence pour vous : reprendre le contrôle de votre vie.
Reprenez le contrôle de votre vie en 6 étapes
- Prenez du temps pour vous
Avoir un déclic poussant à reprendre le contrôle de sa vie est une première avancée. C’est un préalable fondamental si vous voulez réellement reprendre le contrôle de votre vie. Prenez le temps de vous retrouver et de faire le point avec vous-même. Examinez votre passé, ce que vous avez raté, et fixez les objectifs que vous voulez atteindre dorénavant.
- Faites le point sur vos priorités et sur ce que vous voulez
Vous en avez assez que les autres prennent les décisions importantes de votre vie à votre place ? Alors, commencez à vous poser la question : « Qu’est-ce que vous voulez faire de votre vie ? » C’est le seul moyen qui vous permettra d’évaluer et de distinguer les choix qui viennent réellement de vous. Sachez que certains de vos choix vous ont même été imposés, ou ont été influencés par les autres. Pour les reconnaitre, il vous faudra revoir lesquels vous importent réellement.
- Méditez, reprenez-vous en main et écoutez-vous
Votre plus grand défi sera de vous forger votre propre opinion. Détachez-vous des opinions des autres et des idées véhiculées par les médias. Commencez par apprécier les moments pour vous « reconnecter à vous-même » en méditant. Remettez en question les états et les idées qui sont fortement ancrés en vous. La seule manière d’y arriver est de méditer en se posant les questions existentielles.
- Trouvez un sens à votre vie
Prenez les rênes et décidez de ce qui est bon ou de ce qui ne l’est pas pour vous. Un petit exercice pour vous y aider ? Tenez-vous devant un miroir, regardez-vous dans les yeux et posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que tu veux vraiment ? » En vous reposant à chaque fois cette question, vous parviendrez à trouver le sens que vous voulez donner à votre vie. Attention, il ne s’agit ni des objectifs matériels et superficiels, ni des désirs et besoins urgents.
- Fixez-vous des objectifs et foncez !
Cette étape est un prolongement de la précédente. Une fois que vous avez réussi à mettre un mot sur le sens que vous voulez donner à votre vie, définissez-en les étapes. Chaque étape sera un objectif à atteindre et à surpasser. En atteignant tous vos objectifs, vous donnerez un sens à votre vie et, surtout le sens que « vous », vous voulez lui donner. Cependant, faites attention, car prendre sa vie en main ne signifie pas pour autant se cloitrer et couper totalement le pont avec les autres.
- Trouvez une motivation pour avancer
La « motivation », c’est le moteur qui vous propulsera loin dans votre cheminement et surtout dans votre vie. Vous voulez vivre une vie heureuse et épanouie, forgez votre motivation dans cette idée. Vous avez besoin d’une motivation pour ne pas facilement baisser les bras. Les échecs ne sont pas une fatalité, mais servent à rectifier vos tirs. Sans une motivation, vous aurez toujours du mal à vous relever des échecs que vous essuyez.
Conclusion
Reprendre le contrôle de votre vie nécessite du temps, et surtout une remise en cause de tout ce qui vous était normal auparavant. Recentrez-vous et faites le point sur vos activités et vos habitudes pour qu’ils coïncident avec vos convictions profondes. Profitez pleinement de votre vie pour ne pas avoir des regrets.
Pour aller plus loin
Vous voulez aller plus loin dans ce cheminement pour apprendre pleinement à reprendre le contrôle de votre vie ? Ces livres vous y aideront :
- « Devenir soi », Jacques Attali, Fayard, 2014
- « Comment se motiver et changer de vie : le plan d’action complet immédiat pour planifier et reprendre sa vie en main, atteindre ses objectifs, et réaliser ses rêves », Remy Roulier, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2016
- « Comment prendre sa vie en main ? Se reconnecter avec ses valeurs pour trouver le bonheur », Christophe Peiffer, 50Minutes.fr, 50 Minutes, 2017