À quoi sert la gratitude et quels sont ses bienfaits ?

  • 12 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Éprouver de la gratitude, c’est tout simplement être reconnaissant pour un service reçu, un bienfait ou un sentiment affectueux. Dès l’antiquité, Cicéron définissait la gratitude comme la mère de toutes les vertus. Pourtant, la gratitude est un état d’esprit qui n’est pas à la portée de tout le monde. L’on souhaite bien souvent que les autres soient reconnaissants envers soi, ou que l’on ait la faculté de remercier, de démontrer facilement sa gratitude à autrui…

 

Être ingrat : les conséquences

Il n’est pas facile pour beaucoup de personnes d’exprimer de la reconnaissance pour un bienfait ou un service qu’on leur a rendu. Elles se sentent gênées à l’idée de remercier une personne, surtout s’il s’agit d’un proche ou d’un ami. Bizarrement, il vous semble d’une part plus facile de remercier quelqu’un que vous ne connaissez pas, l’épicier, l’agent de sécurité du supermarché, un passant qui vous aurait rendu service. Et d’autre part, dans votre for intérieur, vous souhaiteriez recevoir de la gratitude de la part d’autrui. Si remercier un membre de votre famille, comme votre enfant ou votre mari, vous parait difficile, apprenez qu’avant de recevoir, il faut donner : vous devez pouvoir témoigner de la gratitude envers les autres. Plus vous serez reconnaissant envers vos proches, plus ces derniers le seront en retour.

 

Pourquoi se montrer reconnaissant ?

Si vous souhaitez arriver à montrer de la gratitude puis à en recevoir, vous devez d’abord travailler sur vous-même. Vous devez adopter certaines attitudes qui pourraient changer radicalement vos relations avec les autres, mais qui pourraient également apporter du bien-être à votre intérieur et celui de vos proches. Vous pouvez alors bénéficier des nombreux bienfaits de la gratitude. En effet, la gratitude :

 

  1. Permet de se focaliser sur le positif : La reconnaissance au quotidien permet de se souvenir des moments positifs de la journée, et d’en prendre conscience. Montrez de la gratitude avec vos collègues et vos proches, vous verrez que vous vous sentirez bien heureux  ou heureuse en fin de journée, quand vous y repenserez.

 

  1. Diminue le stress : La gratitude diminue le stress, car vous pensez à quelque chose de positif au moment de la gratitude. Lorsque tout vous parait difficile et négatif, un acte de gratitude illuminera votre journée.

 

  1. Améliore les relations : Par la gratitude, vous ferez bénéficier de vos remerciements à d’autres personnes qui les recevront de manière positive. En vous montrant reconnaissant envers les autres, vous suscitez incontestablement un sentiment de respect, de sagesse et de maîtrise de soi.

Manifestez de la reconnaissance et montrez de la gratitude, vous en obtiendrez en retour et vous vous sentirez bien mieux. Alors, tout doit commencer par vous-même ! W. A. disait : « La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête ».

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour aller plus loin dans le sujet, vous pouvez consulter les quelques ouvrages suivants :

  • « Merci ! Quand la gratitude change nos vies », Robert Emmons, éditions Pocket, 2010
  • « La gratitude clé du bonheur : les effets bénéfiques », Patricia Fosse, éditions Epanouissance 2014
  • « La Gratitude – Savoir et oser l’exprimer », Rosette Poletti, éditions Poche, 2 novembre 2009