Apprendre à apprécier l'essentiel et la simplicité
Que vous faut-il pour être heureux et épanoui ? Une meilleure condition de vie ? Davantage d’argent et de biens matériels ? Et, si vous aviez déjà tout pour être heureux, mais qu’il faut juste que vous creusiez un peu plus profondément pour vous en rendre compte ? Le secret du bonheur des personnes les plus heureuses est d’apprécier la simplicité et l’essentiel. La vie ne doit pas seulement être vécue, elle doit être appréciée. Apprenez à apprécier la vie plus consciemment, et vous verrez votre épanouissement et votre bien-être s’accroître.
Mais, il est où le bonheur ?
Il se peut que vous fassiez partie de ces personnes qui ne peuvent voir un brin de bonheur dans leur vie. Le pire est que souvent, vous vous compliquez la vie vous-même. Vous vous inquiétez trop, vous êtes coincés dans votre routine quotidienne. Vous avez souvent l’impression que votre vie est monotone. Vous sentez que le bonheur vous échappe et que vous êtes loin d’être heureux. Plus encore, la vie ne semble pas vous faciliter la tâche, car vous rencontrez divers problèmes. Tout ne se passe pas comme vous le souhaitiez, les personnes vous déçoivent et la réussite semble s’éloigner de vous.
Développez vos qualités humaines
Afin de vivre une vie plus épanouie, pensez à développer vos qualités humaines. Votre bonheur dépend plus de ce que vous avez à donner que de ce que vous recevez. Quelques qualités sont essentielles, et vous forgeront à apprécier les plus belles choses de la vie.
- La gratitude : soyez reconnaissant de votre vie. Prenez un instant à énumérer les plus belles choses dans votre vie. Soyez reconnaissant de votre famille, de vos parents, de vos enfants, et de vos amis. Si vous pensez que votre maison n’est pas assez grande ou pas assez confortable, certaines personnes n’ont même pas un toit sur leurs têtes. Si vous pensez que vous n’êtes pas assez en forme ou que votre corps n’est pas assez parfait, soyez reconnaissant d’être en bonne santé.
- L’égalité : évitez de vous comparer à quelqu’un d’autre. Le problème est la tendance à comparer ce qu’il y a de mieux chez les autres avec ce qu’il y a de pire chez vous. Tout le monde est à égalité, personne n’apporte une pépite d’or lorsqu’elle quitte ce monde.
- La générosité et le partage : donnez sans attendre en retour et vous rendrez bien plus heureuses les personnes autour de vous. Partagez une connaissance, un sourire, votre temps à quelqu’un d’autre, vous en sortirez bien plus heureux.
Ravivez votre âme d’enfant
Eclairez vos objectifs intérieurs. Quels sont vos rêves ? De quoi avez-vous envie ? Comment vous imaginez-vous dans quelques années ? Puisez une force neuve et une motivation au plus profond de votre esprit. Faites la liste des choses qui vous rendaient, rendent ou rendront heureux et efforcez-vous de vous concentrer sur cette liste.
Faites le point sur vous-même. Vivez-vous la vie dont vous aviez toujours rêvé ?
- Si oui, quels sont les facteurs bloquants votre joie de vivre ? Souvent, il faut changer de perspective. Voyez vos circonstances sous un autre angle. Choisissez de voir le verre à moitié plein.
- Sinon, comment changer de vie ? Quels sont vos objectifs ? Comment voulez-vous votre vie ? Fixez-vous des objectifs atteignables, et mettez en place un plan pour les atteindre.
Imaginez, rêvez et accomplissez. Vous verrez alors le monde d’une autre façon. Et, en changeant votre regard sur le monde, vous verrez le bonheur et la beauté des choses simples et essentielles.
Appréciez les petites choses de la vie
La joie de vivre, il y a longtemps qu’elle est devenue une espèce en voie d’extinction. Cela dit, chacun a sa propre définition du bonheur. Peu importe sa réelle définition, trouvez ce qui fait votre bonheur et soyez heureux. Plus important encore, vous n’avez pas besoin de débourser une énorme somme d’argent pour être heureux. Il suffit de regarder au-delà des problèmes, des soucis et d’apprendre à apprécier la simplicité et l’essentiel.
Trouvez les petites choses qui vous rendent heureux.
- Respirez. Imaginez que vous inspiriez la joie et expiriez vos soucis. Prenez conscience de l’air qui entre et remplit vos poumons. Ne pensez à rien, respirez seulement.
- Aimez. Pensez aux personnes qui vous sont chères et combien vous avez de la chance de les avoir dans votre vie.
- Riez. Evitez d’être maussade. Au lieu de vous prendre la tête, riez haut et fort.
- Prenez soin de vous. Regardez un coucher de soleil. Levez les yeux vers le ciel pour apprécier les étoiles. Ne vous privez pas d’une grasse matinée le dimanche. Sentez le vent dans vos cheveux. Lisez un livre. Faites ce qui vous plaît.
Les choses les plus signifiantes sont souvent les choses les plus simples. Regardez autour de vous et voyez à quel point votre vie est magnifique.
Vous voulez en savoir plus ?
Apprenez à apprécier la simplicité et l’essentiel grâce à ces ouvrages :
- « L’art de la simplicité », Dominique Loreau – Editions Marabout
- « Comment simplifier sa vie et aller à l’essentiel », Frédérique Van Her – Editions ASAP