Apprendre à gérer ses émotions grâce à la respiration

  • 05 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Les émotions sont comme des boussoles qui guident chaque personne, poussant à l’action dans la plupart des cas. Il faut pourtant faire attention, car laisser les émotions prendre le dessus peut être fatal. Imaginez ce qu’il pourrait arriver à une personne qui vous a mis rouge de colère. Il est ainsi important d’apprendre à mieux gérer ses émotions, et surtout à les maîtriser rapidement. La respiration est une technique idéale pour gérer ses émotions. Mais pourquoi la respiration ? Mieux gérer la respiration vous permettra de gérer au mieux vos émotions, et ainsi à vous détendre et à vous contrôler.

 

L’importance de maîtriser ses émotions

Les émotions sont naturelles et spontanées chez tous les êtres humains. Signaux physiques de l’organisme, elles arrivent quand nous faisons face à une situation, pour nous faire réagir. Elles assurent la survie de l’espèce, mais permettent surtout de s’adapter aux évènements et aux situations. Ainsi, l’homme dispose de deux catégories d’émotions : les émotions primaires ou instinctives, et les émotions secondaires ou cognitives.

 

Les émotions primaires ou instinctives regroupent la peur, la tristesse, la surprise, la joie, le désir, la curiosité, le dégout, la colère, l’amour, le plaisir… Les émotions dites secondaires ou cognitives sont surtout le fruit de l’interprétation de la situation. Ces types d’émotions, dont la jalousie ou la fierté, s’acquièrent au fil du temps par l’apprentissage. Elles reposent sur notre culture, notre éducation, la société dans laquelle nous avons grandi…

 

Il est important de savoir maîtriser ses émotions, non seulement pour notre propre bien-être, mais aussi pour celui de notre entourage. Imaginez que vous soyez fâché contre une personne et que vous laissez votre colère éclater. Selon le degré, il est fort possible que vous en arriviez aux mains. Mais les émotions et la respiration sont intimement liées. La maîtrise de la respiration permet ainsi de mieux gérer ses émotions.

 

La respiration pour contrôler ses émotions

La respiration est en quelque sorte la base qui régit nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Selon que nous respirons lentement ou rapidement, l’intensité de nos émotions change. Notre respiration est parfois guidée par nos émotions, et inversement : la respiration peut permettre de gérer les émotions. Ainsi, quand nous sommes pris d’anxiété ou de colère, la respiration devient rapide et agitée. Mais quand vous parvenez à poser votre respiration et à vous concentrer dessus, vous arrivez à mieux gérer vos émotions. Cette technique simple permet en seulement quelques secondes de sentir le calme s’installer en vous.

 

Apprenez la respiration abdominale

Il s’agit d’apprendre à maîtriser la technique de la respiration abdominale, c’est-à-dire avec le ventre et non la cage thoracique. En pratique, quand vous respirez vous devriez sentir que votre abdomen se gonfle. Quand vous êtes sous l’effet de la pression ou du stress, votre respiration aura tendance à se faire par la cage thoracique. Cela va créer des tensions et crispations au niveau des épaules et du cou. Cette tension ne fera qu’augmenter le stress, et encore plus votre respiration.

 

Mais comme l’esprit est lié au corps, si vous arrivez à relaxer votre corps, votre esprit s’en trouver libéré de ses tensions. Arriver à maîtriser votre respiration vous permettra d’instaurer une paix en vous. Vous pourrez ainsi gérer proprement vos émotions.

 

Comment faire ?

L’idée est d’apprendre à utiliser votre ventre au maximum, et d’utiliser la cage thoracique au minimum. Pour commencer à vous y exercer, placez-vous sur une chaise pour éviter les éventuelles pertes d’équilibre. En effet, changer sa façon de respirer peut induire immédiatement à un étourdissement. Pour commencer l’exercice, mettez-vous une main sur le bas du dos et l’autre sur l’abdomen.

 

  • Inspirez profondément par le nez, en le faisant longuement et doucement et en gonflant le ventre. Faites comme si l’air que vous inspirez entre directement dans votre abdomen.

 

  • Puis faites une expiration longue et douce en appuyant sur votre ventre. L’autre main sur le bas de votre dos vous servira de guide pour que le dos ne se courbe pas.

 

  • Recommencez le processus pendant 2 à 3 minutes sans pour autant vous forcer.

 

Il faut que la respiration devienne automatique chez vous. De cette manière, vous n’aurez plus de mal à le mettre en pratique quand il le faudra.

 

Conclusion 

Les émotions assurent la survie de notre espèce, et elles sont naturelles chez l’être humain. Mais, il faut toutefois savoir les maîtriser pour éviter qu’elles ne vous poussent à commettre l’irréparable. Une bonne maîtrise de la respiration est la meilleure façon d’y parvenir. Une respiration lente et posée permet d’instaurer immédiatement une sensation de paix et de calme en vous.

 

Vous désirez aller plus loin ?

Si vous désirez en savoir plus sur l’art de maîtriser sa respiration, voici quelques livres qui peuvent vous aider :

  • « La pratique de la respiration : D’après l’enseignement de Sri Sri Ravi Shankar », Serge Michenaud, Éditions Le Courrier du Livre, Nov. 2014
  • « Les vertus de la respiration : Cultivez vitalité et sérénité », Édouard Stacke, Éditions Guy Trédaniel, Juil. 2014
  • « Respirer : Ma boîte à outils pour gérer toutes les situations », Stéphanie Ruyer, Rustica Éditions, 2017.